Avoir un espace douche adapté à leurs besoins, sécurisé et accessible, est extrêmement important pour les personnes à mobilité réduite. Afin qu’ils s’y sentent à l’aise et soient le plus autonome possible, un certain nombre d’aménagements peut s’avérer nécessaire. Espace Aubade vous donne les clés pour réussir l'aménagement d'une douche pour personnes à mobilité réduite, découvrez-les sans plus tarder !

Quels sont les travaux et aménagements à prévoir ?


Siège de douche escamotable Arsis Pellet

Les travaux et aménagements pour une douche PMR impliquent le respect de certaines règles. Et pour cause, ce type de douche doit répondre à plusieurs critères et respecter des normes de sécurité pour que ses utilisateurs puissent y accéder facilement et l’utiliser sans risque. Ces normes prévoient notamment :

  • « une aire de rotation » (appelée également « zone de giration ») d’au moins 1,5 m, pour permettre l’accès à la douche d’un fauteuil roulant ou d’une personne avec des cannes ;
  • un passage vers le receveur de douche facilité (rebord extra-plat idéalement inférieur à 20 mm ou douche à l’italienne) ;
  • des parois de douche s’ouvrant vers l’extérieur ;
  • un siège rabattable et une barre d’appui (voire deux) ;
  • une robinetterie avec une possibilité d’utilisation en position assise.

Dans une salle de bain existante, les travaux d’adaptation peuvent ainsi s’avérer délicats et inclure :

  • l’élargissement des portes intérieures et la suppression des cloisons,
  • la suppression des marches et des seuils,
  • la mise en place d’une douche de plain-pied,
  • la modification des arrivées d’eau,
  • l’installation d’un revêtement antidérapant au sol,
  • l’installation des barres de maintien, etc.
  • le déplacement et la modification des meubles et des placards.

Il est important de faire appel à un professionnel de confiance, capable de proposer une douche sur-mesure et vous assurer la sécurité.


Rampe d'accès Flight de Jacob Delafon

Sachez également que vous pouvez solliciter les services d’un ergothérapeute ou d’un architecte d’intérieur spécialisé PMR. Celui-ci analysera vos envies et besoins, ainsi que les contraintes de votre logement pour proposer des éléments à mettre en œuvre afin de compenser la perte d’indépendance et concevoir un projet alliant le côté pratique à l’esthétisme et au confort.

Quelles sont les accessoires PMR disponibles ?


Accessoire Access Pro et Confort de Roca

Puisqu’une douche pour personne à mobilité réduite peut aussi être à votre goût et design, il existe de nombreux accessoires qui d’un coté permettent de sécuriser davantage cet espace, et de l’autre assurent une décoration harmonieuse.

Pour plus de détente, vous pouvez choisir un siège de douche réglable en hauteur ou avec accoudoirs (comme l’ensemble PMR de la marque Pellet), une colonne de douche balnéo, une robinetterie de préhension aisée avec douchette (comme le mitigeur de douche Okyris Pro par Porcher)…

Pour éviter les glissades et assurer le niveau de sécurité suffisant, n’oubliez pas les accessoires PMR tel que les barres de relèvement – droites ou coudées, les pare-douches articulés, les tapis antidérapants, les miroirs inclinables, les distributeurs de savon et les tablettes adaptés.

Tous ces produits sont conçus pour vous aider à retrouver l’indépendance, tout en restant élégants. Les accessoires PMR Onyx de AKW, par exemple, proposent de nombreuses options de personnalisation pour s’associer à tous les styles de décoration avec des finitions toujours impeccables.

Une douche PMR bien aménagée est spacieuse, rassurante et belle. Elle vous évite les appréhensions et aide à retrouver le plaisir au moment de la toilette.