Traitement de l’eau

Consommer une eau saine, c'est s'assurer une bonne santé.

Traitement de l’eau

Consommer une eau saine, c'est s'assurer une bonne santé.

  1. 1. Comprendre comment l’eau du robinet est traitée
  2. 2. Pourquoi traiter chez vous l’eau potable ?
  3. 3. Une solution complète de traitement : le filtre à eau
  4. 4. Les traitements anti-calcaire
  5. 5. Les purificateurs d’eau
  6. 6. Comment traiter les eaux de récupération ?

Consommer une eau saine, c'est s'assurer une bonne santé.

L’accès à l’eau est partout en France propre à la consommation humaine. Mais en fonction des zones géographiques, la composition de l’eau peut varier et être plus ou moins chargée de résidus, de minéraux ou de produits de traitement. Alors pour améliorer la qualité de l’eau qui coule de vos robinets, il existe différents procédés de purification. Toutes les explications pour comprendre pourquoi l’eau potable nécessite parfois un traitement et pour découvrir tous nos systèmes de traitement, d’assainissement et d’épuration.

traitement-de-l-eau-des-solutions-pour-toute-la-famille-1

Comprendre comment l’eau du robinet est traitée

Avant d’arriver dans vos canalisations, l’eau domestique passe par de nombreuses infrastructures.

Elle est collectée de deux façons :

  • Les captages en rivières, pour les eaux de surface.
  • Le forage en nappes phréatiques, pour les eaux souterraines. Des pompes sont installées pour l’extraire de son milieu naturel.

Conduite dans des bassins puis des stations d’épuration, elle subit respectivement un dégrillage, un traitement biologique, une dépollution et une désinfection, vous garantissant sa potabilité. Ce long circuit permet de produire une eau potable et d’éliminer les substances pathogènes, les micro organismes et les métaux lourds qui la composaient. Lorsqu’elle répond aux normes de sécurité sanitaire, très strictes, elle est stockée dans des réservoirs en vue de son approvisionnement dans vos habitats.

traitement-de-l-eau-des-solutions-pour-toute-la-famille-2

Pourquoi traiter chez vous l’eau potable ?

Certains des traitements qu’elle subit altèrent son goût. La chloration, par exemple, est d’une grande efficacité bactériologique mais donne à l’eau une saveur relativement désagréable en bouche.

Certaines eaux sont, quant à elles, plus chargées de calcaire. Cette matière organique courante provoque des dépôts dans les canalisations et son pouvoir oxydant peut singulièrement endommager vos installations sanitaires.

traitement-de-l-eau-des-solutions-pour-toute-la-famille-3

Une solution complète de traitement : le filtre à eau

Le traitement de l’eau potable

Cette solution efficace offre une double action :

  • Le système de tamisage permet de retenir par microfiltration tous les éléments indésirables et les particules en suspension.
  • Il agit aussi comme un anticalcaire efficace contre l’attaque corrosive des eaux dures. La marque CR2J Aqualine propose des stations de filtration qui agissent sur les impuretés à l’aide de billes de polyphosphates de haute qualité.

Le traitement des boues

Certains systèmes sont spécifiquement dédiés à vos installations sanitaires thermiques. Le désemboueur s’installe sur votre circuit de distribution d’eau de chauffage. Les canalisations du réseau d’eau ont en effet tendance à accumuler des boues et des particules magnétiques qui se détachent des tuyauteries sous l’effet corrosif du tartre. L’épuration des eaux par ces filtres permet de vous préserver de la turbidité et de maintenir un bon fonctionnement du réseau.

traitement-de-l-eau-des-solutions-pour-toute-la-famille-4

Les traitements anti-calcaire

Ils permettent de réduire la dureté de l’eau. Une eau est qualifiée de “dure” lorsqu’elle possède une forte concentration de molécules de calcium et de magnésium. Ces composés forment des dépôts de tartre qui sont responsables de la corrosion de vos tuyaux de canalisation.

Une micro station d’épuration : l’adoucisseur d’eau

Il vous permet de disposer d’un linge souple mais surtout vous protège des effets indésirables de l’eau calcaire et évite les dégâts entraînant indubitablement des coûts d’intervention élevés.

À moindre coût, l’adoucisseur est installé sur votre canalisation principale. Ce dispositif filtre le calcaire. Dans son réservoir de perles de résine, il capte les ions de calcium et magnésium et libère en contrepartie du sodium.

Bien choisir son adoucisseur d’eau

Avant d’opter pour ce système d’adoucissement, nous vous recommandons d’effectuer une analyse de l’eau afin de connaître le taux hydrotimétrique Th et le pH de l’eau. Vous pourrez ainsi trouver les meilleurs traitements spécifiques à votre eau.

Un modèle d’adoucisseur économique et pratique : le Millenium de chez Cilit. Sa technologie sans fil permet de contrôler à distance votre consommation d’eau journalière.

D’autres systèmes anti-tartre

Pour lutter contre l’eau calcaire, responsable du tartre qui se dépose sur les parois des tuyaux, de nouvelles technologies permettent une détection automatique de la circulation de l’eau pour un traitement sur mesure. La technologie brevetée IQ (Intelligent Quality) de chez Permo fonctionne sur ce principe. Elle envoie dans l’eau des nanocristaux de calcaire non adhérents en suspension qui permettent d’éviter l’entartrage des parois de votre circuit.

traitement-de-l-eau-des-solutions-pour-toute-la-famille-5

Les purificateurs d’eau

Cette solution de traitement se décline de nombreuses façons et vous offre une eau de qualité.

L’osmoseur ou filtre à charbon actif

C’est un filtre à sédiments qui retient les impuretés de l’eau du réseau : micro organismes, germes et bactéries ainsi que certaines matières organiques. Cet appareil est constitué de plusieurs filtres. Le premier retient les résidus de sable et les minéraux, le second est un filtre à charbon qui retire le chlore de l’eau. Enfin, le dernier filtre membranaire agit comme un bactéricide. Il élimine les microbes, filtre les nitrates ainsi que le calcaire. L’osmoseur vous offre une eau pure. Attention toutefois, ce système de traitement est un gros consommateur de mètres cubes d’eau et nécessite des travaux d’installation pour son raccordement aux eaux usées.

Les filtres sur robinet

Un système efficace, peu encombrant et très facile à installer. Tout est en effet fourni pour le raccordement sous l’évier. La cartouche filtrante de ces dispositifs retient les polluants : les nitrates, les pesticides, le plomb et le chlore. Avec une station portable de purification de type BONAQUA, 95% des impuretés de l’eau du robinet sont éliminées.

La cartouche pour carafe filtrante

Pour votre eau de boisson, elle permet une décantation des sédiments, des micropolluants et des matières en suspension.

Le filtre ultraviolet

Un dispositif moins courant composé d’un réservoir et de lampes qui émettent des rayons UV. Les ultraviolets irradient toutes les espèces microbiologiques présentes dans l’eau, détruisent les microbes et vous préserve de maladies.

traitement-de-l-eau-des-solutions-pour-toute-la-famille-6

Comment traiter les eaux de récupération ?

Vous souhaitez faire des économies et adopter un comportement éco responsable en utilisant les ressources naturelles ? Avez-vous pensé à recueillir les eaux de pluie ou à recycler les eaux domestiques ?

Si vous souhaitez vous lancer, sachez que le traitement de ces eaux est absolument indispensable. Le plus connu est le stérilisateur. Mais d’autres stations de traitement des eaux existent.

Le filtre à sable

Il permet d’éliminer les impuretés. C’est généralement un filtre pour piscines qui utilise le principe chimique de la floculation, qui emprisonne les matières en flottation.

L’ozonation

Ce traitement chimique par oxydation permet une stérilisation de l’eau, la destruction des germes pathogènes, des micropolluants et l’élimination des métaux lourds, du fer et du manganèse qui sont responsables de la coloration de l’eau.

Un autre avantage, à la différence du dioxyde de chlore utilisé dans la chloration, l’ozone n’est pas rémanent et promet de ne pas donner un goût désagréable à l’eau.

Mais il faut savoir que ce système implique obligatoirement l’installation d’un équipement de production d’ozone par électrolyse. Ce dispositif est ainsi assez complexe et coûteux à installer.

L’osmose inverse

Utilisée pour le dessalement de l’eau, cette solution permet une production d’eau potable à partir d’eau de mer, des eaux pluviales ou encore un méthode pour recycler les eaux usagées. Il fonctionne sur le principe inverse de l’osmoseur.

Dans la même thématique
Chauffe-eau électrique instantané
Chauffage · 14 avril 2016

Qu'est ce qu'un chauffe-eau électrique instantané ?

Pour bénéficier d’une production d’eau chaude sanitaire avec un équipement compact, avez-vous pensé au chauffe-eau électrique instantané ? Cet appareil aux nombreux atouts vous permet de produire continuellement de l’eau chaude. En plus, il s’installe facilement sans surcoût ni travaux supplémentaires. Focus sur cet appareil, souvent présenté comme un chauffe eau d’appoint, mais qui mérite tout votre intérêt.

LIRE L'ARTICLE
Installation d'un chauffe-eau solaire

Chauffe-eau solaire : ça vaut le coût ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à réfléchir à des alternatives pour remplacer votre mode de chauffage actuel ainsi que votre système de production d’eau chaude sanitaire, ECS, par un système plus économique et écologique. Parmi toutes les énergies renouvelables, le ballon solaire est aujourd’hui une des solutions les plus performantes.

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.