Vous hésitez entre différents choix de matière pour vos radiateurs ? Un modèle en acier ou en fonte ? Sachez bien distinguer les atouts et les désagréments des 2 modèles. Si les radiateurs en fonte sont réputés disposer d'une meilleure inertie, les radiateurs en acier sont davantage recommandés pour des pièces bien isolées. Le point sur les dernières technologies, pour vous permettre d'optimiser votre prochaine facture de chauffage…

Pourquoi choisir un radiateur en acier ?

L'argument principal à mettre en avant est sans doute celui de la place : en effet, un radiateur en acier dispose de parois en métal minces, il est de fait beaucoup moins lourd à installer et à transporter qu'un équipement de chauffage en fonte. De la même façon, la durée de vie d'un radiateur acier est excellente, l'appareil étant relativement peu sensible à la corrosion.

Le radiateur acier est réputé très bon marché, parmi toutes les autres gammes de radiateurs en fonte ou en aluminium. Bien que ses performances énergétiques soient moindres que pour un système voisin, vous pouvez tout à fait envisager un tel appareil de chauffage dans de petites pièces qui nécessitent un chauffage rapide, comme dans la salle de bain.

De manière générale, un système de chauffage en acier doit être employé idéalement dans des pièces très bien isolées. La raison principale est que le rendement énergétique de l'appareil n'est pas suffisant, et celui-ci refroidit rapidement. En d'autres termes, une fois éteint, la température de votre radiateur diminue rapidement.

Le prix d'un radiateur en acier comme chauffage central

Une fois que votre choix s'est porté sur un équipement de chauffage en acier, vous devez encore déterminer quelques éléments pour fixer le niveau de gamme qui correspond le mieux à vos attentes. Le choix s'avère d'ores et déjà large, surtout si vous avez l'intention d'acheter votre appareil chez un distributeur : vous devrez en effet prendre en compte de nombreux coloris, de multiples formes et niveaux de puissance.

Vous pouvez acheter votre équipement auprès des trois réseaux traditionnels. Ainsi, chez un distributeur, vous aurez régulièrement l'opportunité de choisir parmi un grand nombre de systèmes en acier. Directement chez le fabricant, vous bénéficierez d'une qualité irréprochable et de conseils personnalisés. Chez un grossiste, vous ferez de réelles économies pour des appareils à prix réduits.

Globalement, le radiateur acier est assez bon marché : comme base de départ, vous pouvez espérer en trouver aux alentours de 30 euros en entrée de gamme. Sachez cependant qu'il existe des modèles haut de gamme plus design, dont les prix peuvent atteindre jusqu'à 1 500 euros. Certains modèles de radiateurs sèche-serviettes en acier chromé sont de véritables œuvres d'art, et peuvent aller chercher entre 800 et 1 200 euros, robinetterie incluse.