Poele à bois chauffant un salon

Découvrez le poêle à bois scandinave !

Poele à bois chauffant un salon

Découvrez le poêle à bois scandinave !

  1. 1. Avant tout, un poêle à bois scandinave, qu’est-ce que c’est ?
  2. 2. Comment fonctionne le poêle à bois scandinave ?
  3. 3. Quels sont les différents types de poêles scandinaves ?
  4. 4. Quels sont les avantages et inconvénients du poêle scandinave ?
  5. 5. Comment installer un poêle à bois scandinave ?
  6. 6. Comment entretenir un poêle à bois scandinave ?
  7. 7. Quel est le prix d’un poêle à bois scandinave ?
  8. 8. Quelles marques de poêles à bois scandinaves ?
  9. 9. Ce qu’il faut retenir

Familiers des hivers rudes, les habitants des pays nordiques pour qui, bien se chauffer s’impose comme une priorité, sont depuis toujours amenés à élaborer des techniques de chauffe astucieuses. Ce n’est donc pas un hasard si aujourd’hui les poêles à bois scandinaves sont considérés comme les plus performants du monde.

Alors, qu’est-ce qui distingue ces équipements venus du froid de nos appareils traditionnels ? Comment ça fonctionne ? Quels sont les avantages ? À quels prix ?

Nous vous expliquons tout dans cet article.

Poele à bois Palazzetti Eva Base ouverte chauffant une pièce

Avant tout, un poêle à bois scandinave, qu’est-ce que c’est ?

Le poêle à bois scandinave est un type de poêle élaboré en Scandinavie et réputé pour sa puissance de chauffe, puisqu’il est capable de chauffer efficacement plusieurs pièces (jusqu’à 150 m2) à partir d’un seul point de chauffe. En plus de sa grande efficacité de chauffe, le poêle scandinave présente un fonctionnement astucieux et écologique qui lui permet de se classer parmi les équipements de chauffage à haute performance énergétique. Pour vous donner un ordre d’idée, son rendement énergétique, optimisé par divers réglages techniques élaborés selon les besoins du logement, se révèle supérieur ou égal à 80%. En outre, le poêle scandinave se dote d’un design intemporel qui en fait un élément de décoration à part entière pour votre maison.

Poele à bois Palazzetti Dalia chauffant une pièce

Comment fonctionne le poêle à bois scandinave ?

Le poêle à bois scandinave a le même fonctionnement qu’un poêle à bois classique, c’est-à-dire qu’il s’alimente de bûches ou granulés et fonctionne par un système de convection ou rayonnement selon les modèles. Ces deux modes de diffusion de chaleur offrent une sensation de chaleur distincte.

Le système de convection

Par convection, le poêle utilise l’air comme vecteur de diffusion de chaleur. Pour cela, le poêle à bois par convection est constitué de plusieurs couches d’acier ou de fonte qui permet la circulation de l’air entre elles. Le flux d’air frais entre ainsi par la partie inférieure du poêle, ce qui génère un cycle d’air qui se réchauffe lors de son passage entre les différentes couches et ressort par la partie supérieure de l’appareil. L’air chaud étant plus léger que l’air froid, il s’impose dans la pièce progressivement en repoussant l’air froid et permet ainsi un réchauffement bien homogène de la pièce.

Le système de rayonnement

Le poêle à bois à rayonnement, quant à lui, fonctionne par diffusion directe de la chaleur. Cela signifie que la chaleur émise par la combustion est absorbée par une matière qui résiste et absorbe efficacement la chaleur, telle que la pierre ou la céramique. La chaleur absorbée est ensuite diffusée dans la pièce.

La chaleur ressentie à proximité du poêle est immédiate, c’est l’avantage, en revanche, elle se répandra de façon moins homogène qu’avec le système de convection.

Poele à bois Palazzetti n°74 Iki chauffant une pièce

Quels sont les différents types de poêles scandinaves ?

Si les poêles à bois scandinaves fonctionnent sur le même principe que les poêles classiques, ils se distinguent par diverses caractéristiques, propres à chaque type de poêles nordiques, qui les rendent indétrônables en termes d’efficacité thermique.

Le poêle norvégien

Le poêle norvégien fonctionne par rayonnement thermique, souvent équipé d’une enveloppe faite en fonte. Mais là où il se distingue d’un poêle à bois classique, c’est qu’il est équipé de pierres volcaniques ultra-résistantes, appelées Kiuaskivi ou parfois de céramique. Ces matériaux isolants sont réputés pour leur grande capacité à retenir la chaleur, jusqu’à 24 heures. Cette capacité de rétention de la chaleur permet de couvrir les besoins de chauffage d’une très grande surface (une ou plusieurs grandes pièces, voire l’intégralité de votre logement selon sa superficie) pour une faible quantité de bois consommé.

Poele à bois Palazzetti Royal chauffant une pièce

Le poêle finlandais/suédois

Le poêle à bois finlandais ou suédois est quant à lui équipé d’une autre pierre réfractaire, la stéatite qui, en termes de conductivité thermique, présente des capacités exceptionnelles. Le poêle finlandais emmagasine la chaleur en moins d’une demi-heure, la diffuse et la maintient dans la surface de la pièce où il se trouve jusqu’à 24 heures après une combustion ayant duré entre 1 et 4 heures. À la différence du poêle norvégien, le poêle finlandais ou poêle suédois associe le rayonnement thermique à la convection. Mais tout comme le norvégien, le poêle à bois originaire de Finlande est la plupart du temps en fonte.

Poele à bois Klover Belvedere chauffant une pièce

Le poêle danois

Le poêle à bois danois est un appareil de chauffage à convection de haute technicité qui présente un dispositif de combustion « intelligent », le distinguant des poêles norvégiens et finlandais par sa capacité à autoréguler et optimiser l’apport d’air. En effet, à la différence des autres poêles à bois dotés d’un système manuel de réglages des entrées d’air, le poêle danois est doté d’un système de réglage automatique des entrées d’air de façon à réguler la combustion ; la quantité de bois chargée dans le poêle est ainsi brûlée de manière optimale pour maintenir la température ambiante désirée. Cela permet d’éviter le gaspillage du bois et d’en réduire la consommation de moitié. Pour cette raison, par rapport aux autres types de poêles, le danois se révèle être le plus économique et respectueux de l’environnement.

Poele à bois Palazzetti Diana chauffant une pièce

Poêle à bois scandinaves ou canadiens, quelle différence ?

Le poêle à bois canadien est un autre type d’appareil de chauffage ingénieux. Il fonctionne sur le principe de la convection. Doté de tuyaux de convection en acier, son dispositif permet de diffuser de l’air chaud en continu dans le logement, pouvant ainsi en réchauffer une vaste surface, voire son intégralité. Le poêle canadien présente un rendement énergétique atteignant les 70%. Ce qui en fait un dispositif de chauffage à la fois écologique et performant, tout comme le poêle à bois scandinave. Le poêle canadien est peu encombrant, son aspect compact lui permet ainsi de s’intégrer parfaitement dans les petits espaces. Quant à son design, il s’inscrit plutôt dans un style chic industriel, contrairement au poêle scandinave au design moderne et épuré.

Poele à bois Palazzetti Eva S chauffant une pièce

Quels sont les avantages et inconvénients du poêle scandinave ?

Les avantages

Les poêles à bois scandinaves présentent de nombreux avantages, parmi lesquels…

Un excellent taux de rendement thermique

On l’a vu, le poêle scandinave atteint jusqu’à plus de 80% de rendement. Pour cette raison, les poêles à bois scandinaves sont classés parmi les appareils de chauffage labellisés Flamme Verte 7 étoiles. Il s’agit d’un label lancé en 2000 par les fabricants d’appareils domestiques en collaboration avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) pour promouvoir les appareils de chauffage à bois répondant à une charte de qualité exigeante en termes de performance énergétique et environnementale.

Le label Flamme Verte classe les équipements de chauffage selon trois critères :

  • Le rendement énergétique.
  • La quantité de monoxyde de carbone (CO) émise dans l’atmosphère.
  • Le taux d’émissions de particules fines.

Les appareils classés 7 étoiles étant considérés comme les plus performants au sein du marché français de chauffage au bois domestique.

Ce qui fait donc du poêle à bois scandinave un appareil de chauffage à la fois écologique et performant.

Bûches de bois devant un poêle à bois

Une consommation faible en combustibles

Avant tout, il faut rappeler que le bois est le combustible le moins cher du marché. Il constitue une ressource renouvelable et locale. Il s’agit donc d’une option économique. Mais encore plus si vous optez pour un poêle à bois scandinave, qui présente une très faible consommation en combustibles. Pour les plus performants, on compte à peine environ 2,5 kg de bois par flambées. Les fabricants de poêles à bois standards font une estimation moyenne de 15 kg de bois nécessaires par jour pour chauffer une surface de 40 m2 lorsque la température extérieure fait moins de 10°.

Sachant que les pierres réfractaires dont sont dotés les poêles scandinaves permettent de se limiter à environ deux flambées journalières d’1 à 4 heures pour maintenir la température désirée toute la journée, l’avantage économique et énergétique que représentent les poêles scandinaves est considérable.

La garantie d’une haute sécurité

Les poêles à bois scandinaves sont en effet conçus de sorte à ne jamais devenir brûlants en surface. Ce type de poêle peut donc être installé dans n’importe quelle maison, sans aucune inquiétude pour les enfants un peu trop aventuriers.

Un esthétisme singulier

Les poêles scandinaves présentent également l’avantage de constituer un réel plaisir pour les yeux. Ils se caractérisent par un aspect esthétique qui leur est propre, avec des lignes épurées évidemment typiques du style scandinave. Et puis, il y a le doux réconfort de la flamme… Puisque les poêles scandinaves offrent le plaisir de se réchauffer les soirs d’hiver en observant les flammes à travers la vitre.

Les inconvénients

En contrepartie de leurs avantages de taille, les poêles scandinaves présentent également quelques inconvénients qu’il est important de prendre en compte.

Une puissance inadaptée à certains logements

La haute performance des poêles scandinaves peut parfois se révéler être un inconvénient. Pour certains logements, cette puissante capacité de chauffe sera disproportionnée. L’appareil fonctionnera alors en sous-régime, entraînant un encrassement prématuré de l’appareil et une pollution beaucoup plus importante. Privilégiez le poêle scandinave si votre maison est moyennement ou peu isolée et se situe dans une zone géographique où les hivers sont particulièrement rigoureux.

De plus, la présence de pierres réfractaires utilisées dans les poêles scandinaves en fait des appareils assez « lourds » et donc inadaptés à certains planchers. Et se caractérisant par une grande hauteur, l’installation d’un poêle scandinave nécessitera une hauteur sous-plafond adaptée.

Veillez donc bien à ce que le modèle pour lequel vous comptez opter soit parfaitement adapté à la surface à chauffer. Vous pouvez, pour cela, faire appel à un professionnel du chauffage au bois certifié RGE.

Un prix d’achat assez élevé

Le prix d’achat d’un poêle scandinave est plus élevé que celui d’un poêle classique mais cela s’explique évidemment par une différence notable en termes de performance de chauffe. Le budget nécessaire pour l’investissement de départ peut donc constituer un inconvénient, mais il est vite amorti par les économies réalisées sur la durée grâce au dispositif économique des poêles scandinaves. De plus, ces poêles sont éligibles à diverses aides à la transition écologique dont nous parlons ci-dessous…

Artisan Les Pros Aubade

Comment installer un poêle à bois scandinave ?

Comme pour un poêle à bois classique, il est préférable de faire appel à un artisan chauffagiste professionnel pour l’installation de votre poêle scandinave. Sachez que son point d’installation doit être choisi de façon stratégique. Pour optimiser son fonctionnement, mieux vaut implanter votre poêle scandinave au cœur du logement.

Nettoyage d'un poele à bois

Comment entretenir un poêle à bois scandinave ?

L’entretien de votre poêle à bois scandinave est indispensable pour assurer la pérennité de ses performances énergétiques et sa bonne longévité. Cela nécessite deux types d’entretien :

  • L’entretien annuel, qui doit donc être effectué une fois par an (au minimum) par un professionnel pour la réalisation d’un ramonage ainsi qu’une vérification complète de l’appareil.
  • L’entretien régulier, qui vous incombe. Cela implique de veiller à retirer les cendres de la chambre de combustion et nettoyer la plaque en fonte et la vitre lorsque cela est nécessaire.

À noter : la vitre des poêles scandinaves est le plus souvent autonettoyante par pyrolyse.

Main faisant tomber une pièce de monnaie dans une tirelire en forme de cochon

Quel est le prix d’un poêle à bois scandinave ?

Le prix d’un poêle à bois scandinave varie selon différents critères : le type (norvégien, finlandais ou danois), la provenance, les matériaux et les technologies utilisées. En moyenne, il faudra compter entre :

  • 1000 et 5000 € pour un poêle norvégien.
  • 3000 et 15 000 € pour un poêle finlandais.
  • 700 et 2000 € pour un poêle danois.

À cela, il faudra ajouter le coût d’installation, environ 700 € si le conduit existant est tubé et entre 1200 € et 1500 € s’il ne l’est pas.

Calcul de budget avec pièces de monnaie et arbre dans main

Les aides financières à la transition écologique

Les poêles à bois scandinaves sont éligibles à de nombreux dispositifs d’aide à la transition écologique qui peuvent ainsi permettre de réduire le budget nécessaire à son acquisition et installation.

En optant pour un poêle à bois scandinave, vous pouvez donc solliciter les aides financières suivantes, sachant qu’il est possible d’en cumuler certaines :

  • La Prime Effy.
  • MaPrimeRénov’.
  • L’éco-PTZ.
  • Le CITE.
  • La TVA réduite à 5,5 %.
  • Les subventions de l’ANAH.
  • Certaines aides locales et régionales.

Important : Pour bénéficier de ces aides financières, il est indispensable de faire appel à un artisan professionnel RGE pour l’installation de votre poêle à bois scandinave.

Quelles marques de poêles à bois scandinaves ?

Il existe de nombreuses marques spécialisées dans la fabrication de poêles à bois scandinaves mais l’on en retiendra deux qui se distinguent particulièrement.

Les poêles de la marque JØtul

JØtul est une marque d’origine norvégienne créée il y a 160 ans, ce qui en fait l’un des plus anciens fabricants de poêles à bois. Elle est réputée pour son savoir-faire et la grande fiabilité de ses appareils.

Les poêles à bois Aäsgard

Aäsgard est une enseigne française spécialisée dans la vente de poêles scandinaves haut de gamme depuis plus de 10 ans. L’enseigne sélectionne les meilleurs appareils venus tout droit de Norvège, du Danemark et de Suède, qu’elle propose ensuite dans ses 36 magasins répartis dans l’Hexagone.

Femme satisfaite des conseils Espace Aubade

Ce qu’il faut retenir

  • Le poêle à bois scandinave se caractérise par un dispositif de haute technicité, qui en fait un équipement de chauffe beaucoup plus économique et écologique qu’un poêle à bois classique.
  • Il existe trois types de poêles à bois scandinaves : le norvégien, le finlandais et le danois avec chacun ses caractéristiques propres.
  • Leur puissance est telle qu’elle se révélera inadaptée à certaines configurations de logements.
  • Le prix d’un poêle scandinave est généralement assez élevé mais il est vite amorti par les économies qu’il permet de réaliser sur la durée.
Dans la même thématique
salon équipé d'un poêle à bois
Chauffage · 28 mars 2022

Tout savoir sur le petit poêle à bois

Le petit poêle à bois permet de profiter de la chaleur réconfortante d’un feu de bois sans pour autant prévoir l’installation d’une massive cheminée ou d’un important poêle à bois. À l’heure où les tarifs des autres énergies pour le chauffage (électricité, gaz, fioul) ne cessent d’augmenter, le chauffage au bois se présente comme une alternative plus économique et plus écologique.

LIRE L'ARTICLE
Poêle à granulés ROAYAL GRAZIA de PALAZZETTI
Chauffage · 14 décembre 2022

Tout savoir sur le tubage d'un poêle à bois

Le tubage d'un poêle à bois est une opération essentielle pour garantir la sécurité de votre logement et améliorer le rendement de votre appareil de chauffage. En quoi consiste-t-elle exactement ? Comment choisir les accessoires de fumisterie nécessaires ? Quelle est la différence entre un tubage rigide et un tubage flexible ? Peut-on réaliser les travaux soi-même ? Dans cet article, Espace Aubade vous explique tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans le tubage d'un poêle à bois.

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.