salle de bain avec chauffe eau Atlantic

Quel système de résistance choisir pour son chauffe-eau ?

salle de bain avec chauffe eau Atlantic

Quel système de résistance choisir pour son chauffe-eau ?

  1. 1. À quoi sert la résistance d’un chauffe-eau électrique ?
  2. 2. Les différents types de résistances de chauffe-eau
  3. 3. La puissance, un critère essentiel pour choisir votre résistance de chauffe-eau
  4. 4. Comment entretenir la résistance de votre chauffe-eau ?
  5. 5. Comment remplacer la résistance de votre chauffe-eau ?
  6. 6. Ce qu’il faut retenir

Quelle résistance électrique choisir : une résistance blindée ou une résistance stéatite ? Comment évaluer la puissance nécessaire ? Quelles sont les étapes à suivre pour entretenir ou remplacer une résistance de chauffe-eau ? Dans cet article, Espace Aubade vous donne toutes les informations à connaître pour choisir votre système et garantir les performances de votre ballon d’eau chaude électrique.

chauffe-eau thermodynamique Ariston, chauffe-eau solaire et chauffe-eau électrique Atlantic

À quoi sert la résistance d’un chauffe-eau électrique ?

Dans le commerce, vous trouverez différents types de chauffe-eaux : le chauffe-eau thermodynamique qui fonctionne comme une pompe à chaleur, le chauffe-eau solaire qui tire parti de l’énergie solaire… Cependant, c’est le chauffe-eau électrique qui reste le plus répandu. Il se décline en deux modèles :

La cuve des chauffe-eaux électriques est isolée et émaillée. Elle est également protégée contre la corrosion à l’aide d’une anode. Il peut s’agir d’une anode en magnésium, d’une anode en titane ou d’une anode ACI hybride qui combine les deux matériaux.

Son système de production d’eau chaude sanitaire repose sur une résistance électrique. Lorsque le thermostat détecte que l’eau n’est plus à température désirée, il déclenche la résistance, qui va se mettre à chauffer l’eau. Souvent, le thermostat est réglé sur le tarif heures pleines/heures creuses afin de réaliser des économies d’énergie.

Entretien d'une résistance thermoplongée sous un chauffe-eau

Les différents types de résistances de chauffe-eau

Vous trouverez deux types de résistances électriques : la résistance thermoplongée et la résistance stéatite. Voici comment choisir le modèle qui convient à votre installation.

La résistance thermoplongée

La résistance thermoplongée, également appelée résistance blindée, est le modèle classique. Elle tient son nom de sa disposition : elle est directement plongée dans l’eau, sans protection. Par conséquent, elle est moins onéreuse. Mais elle est également davantage soumise à l’action du calcaire présent dans l’eau !

Pour cette raison, la résistance thermoplongée convient aux chauffe-eaux électriques installés dans des régions où l’eau est peu calcaire. Autrement, elle risque de s’encrasser, ce qui peut entraîner une baisse de performance de votre appareil.

La résistance stéatite

Contrairement à la résistance thermoplongée ou blindée, la résistance stéatite n’est pas en contact avec l’eau. Elle est protégée du tartre par un fourreau en acier.

Ce type de résistance a un coût plus élevé, mais il est fortement conseillé dans les régions où l’eau est très calcaire. Autre avantage : il demande peu d’entretien. En effet, inutile de vider la cuve pour réviser votre résistance stéatite ! Enfin, il ne s’encrasse pas, ce qui évite les déperditions d’énergie qui peuvent survenir dans un chauffe-eau blindé.

bandelette d'un test calcaire

Comment savoir si votre eau est calcaire ?

La teneur en calcaire d’une eau est appelée titre hydrotimétrique ou simplement dureté de l’eau. Une eau calcaire est donc dite « dure ».

Pour connaître la dureté de votre eau potable, vous avez plusieurs solutions :

  • consultez votre facture d’eau : certains fournisseurs indiquent les différents critères physico-chimiques de l’eau. Cherchez la dureté ou le TH (titre hydrotimétrique), exprimés en °f (degré français) ;
  • consultez le site gouvernemental du Ministère de la Santé : rendez-vous sur ce lien pour consulter les résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine dans votre commune ;
  • réalisez un test TH ou test de dureté de l’eau : en magasin de bricolage, vous trouverez des kits permettant de tester rapidement l’eau de votre robinet. Suivez attentivement la notice des fabricants pour garantir la fiabilité des résultats.
Réglage de la température d'eau d'un chauffe-eau

La puissance, un critère essentiel pour choisir votre résistance de chauffe-eau

La puissance d’une résistance de chauffe-eau est déterminée par le modèle et la marque de votre cumulus électrique, mais aussi par la capacité de la cuve, et donc par la quantité d’eau chaude sanitaire à chauffer. Elle est à définir en fonction du nombre d’occupants dans votre logement.

Communément, on admet que la puissance d’une résistance de chauffe-eau doit atteindre 12 watts pour un litre d’eau, à chauffer en 8 heures. Soit :

  • pour une cuve de 100 litres, la puissance doit être de 100 x 12 = 1 200 W ;
  • pour une cuve de 250 litres, la puissance doit être de 250 x 12 = 3 000 W.

Généralement, la puissance d’une résistance est comprise entre 1 200 et 3 000 watts.

l'entretien d'un chauffe-eau par un professionnel

Comment entretenir la résistance de votre chauffe-eau ?

Pour profiter longtemps de votre appareil de production d’eau chaude sanitaire, vous devez assurer son entretien : détartrage, entretien du groupe de sécurité… et entretien de la résistance ! Et pour cause, une résistance entartrée fera baisser les performances de votre chauffe-eau.

Vous pouvez confier cette opération à un pro, ou bien vous en charger vous-même. À savoir : la loi impose l’intervention d’un professionnel chaque année dans le cadre d’une visite d’entretien annuelle ou d’un contrat d’entretien annuel.

Entretien d’une résistance thermoplongée

Voici les étapes à suivre pour entretenir une résistance de chauffe-eau blindée :

  1. Coupez l’alimentation électrique de votre cumulus électrique.
  2. Débranchez le thermostat.
  3. Videz la cuve.
  4. Démontez la résistance située sous le capot.
  5. Pour la nettoyer, plongez la résistance dans un produit de détartrage adapté. Laissez agir quelques heures.
  6. Replacez la résistance.
  7. Remplissez la cuve et rétablissez l’alimentation en électricité.

Entretien d’une résistance stéatite

Comme nous l’avons vu plus haut, les résistances stéatites sont plus faciles à entretenir. Voici les étapes à suivre :

  1. Coupez l’alimentation électrique de votre appareil.
  2. Retirez la résistance de son fourreau.
  3. Plongez-la dans un produit de détartrage adapté. Laissez agir quelques heures.
  4. Replacez la résistance et son fourreau.
  5. Rétablissez l’alimentation en électricité.
Anode de protection de cuve de chauffe eau

Comment remplacer la résistance de votre chauffe-eau ?

La résistance de votre chauffe-eau peut être défectueuse. Alors, l’entretien ne suffit plus à la récupérer. Dans ce cas, vous devez la faire remplacer ! Les étapes ne sont pas très différentes que pour l’entretien. Vous devez bien veiller à couper l’arrivée d’eau et l’alimentation électrique de votre appareil avant toute manipulation. Si vous disposez d’un chauffe-eau blindé, il vous faudra vider la cuve. Remplacez votre résistance électrique, puis remettez tout en place sans oublier le joint d’étanchéité.

Le remplacement de votre résistance peut être l’occasion d’installer une anode pour protéger votre cuve de la corrosion. Il existe des anodes en magnésium (anodes sacrificielles), des anodes en titane (anodes ACI) et des anodes qui allient les deux matériaux (anodes hybrides).

Ce qu'il faut retenir sur les résistances des systèmes de génération d'ECS

Ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez compris, la résistance est un élément essentiel de votre chauffe-eau électrique. Voici tout ce que vous devez retenir à son sujet :

  • dans les chauffe-eaux électriques, la production d’eau chaude sanitaire est assurée par une résistance électrique, qui chauffe l’eau au sein de la cuve ;
  • il existe deux types de résistances : la résistance thermoplongée ou résistance blindée, qui est en contact direct avec l’eau, et la résistance stéatite, qui est protégée du tartre par un fourreau en acier ;
  • dans les régions où l’eau est très calcaire, vous devrez vous tourner vers une résistance stéatite, plus onéreuse, mais aussi plus durable et facile à entretenir ;
  • la puissance d’une résistance électrique est déterminée principalement par les dimensions du ballon d’eau chaude ;
  • vous devez assurer l’entretien régulier de votre résistance. Autrement, elle risque de s’entartrer et de faire baisser les performances de votre appareil de production d’eau chaude sanitaire ;
  • l’entretien et le remplacement de votre résistance de chauffe-eau peuvent être confiés à un professionnel dans le cadre d’un contrat d’entretien annuel.
Dans la même thématique
Disjoncteur pour chauffe-eau, une grande importance
Chauffage · 29 octobre 2021

Quelle est l’importance d'un disjoncteur pour chauffe-eau ?

Pour assurer la protection des différents biens et des circuits électriques de votre habitation, la mise en place d’un disjoncteur est obligatoire. Cela concerne, bien entendu, votre système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, que vous ayez un chauffe-eau électrique avec une résistance stéatite, un chauffe-eau blindé ou même un chauffe-eau thermodynamique.

LIRE L'ARTICLE
Maman portant son enfant sur son dos
Chauffage · 06 janvier 2021

TOP 5 des chauffe-eau performants et économiques

Vous avez pour projet de changer de chauffe-eau afin d'opter pour un appareil plus économique ? Qu'à cela ne tienne, vous trouverez dans notre article une sélection de 5 chauffe-eau à la fois performants et économiques, que vous cherchiez un modèle électrique, thermodynamique ou encore solaire. Chacun présente des avantages, que nous vous proposons de découvrir sans plus tarder !

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.