Plaque derrière un poêle à bois pour protéger le mur et garantir sécurité

Tout savoir sur l'utilité de la plaque de protection !

Plaque derrière un poêle à bois pour protéger le mur et garantir sécurité

Tout savoir sur l'utilité de la plaque de protection !

  1. 1. Pourquoi un isolant thermique est-il indispensable pour poêle à bois ou granulés ?
  2. 2. Poêle à bois ou granulés : qu’est-ce qu’une plaque de protection murale ?
  3. 3. Les autres avantages d’une plaque pare-feu pour poêle à bois
  4. 4. Comment poser une plaque derrière un poêle à bois ?
  5. 5. Ce qu’il faut retenir

Un poêle à bois permet de réchauffer une maison en réalisant de belles économies sur les factures de chauffage. Toutefois, pour profiter des avantages du poêle à bois sans les inconvénients, il est indispensable de choisir une plaque de protection murale adaptée.

Dans cet article, vous trouverez les informations nécessaires   pour bien choisir la plaque à poser derrière votre poêle à bois.

artisan mettant en place un isolant thermique sur le mur

Pourquoi un isolant thermique est-il indispensable pour poêle à bois ou granulés ?

Opter pour un poêle à bois présente un avantage de taille : réchauffer efficacement une maison tout en réduisant les dépenses de chauffage. De plus, côté déco, le poêle à bois offre une ambiance chaleureuse et réconfortante, très appréciable durant les soirées d’hiver… Cependant, pour que vos murs n’aient pas à souffrir des inconvénients du poêle à bois, il est préférable d’y poser un isolant thermique efficace.

En effet, lorsqu’un poêle (bûches ou granulés) fonctionne, il émet forcément de la chaleur, beaucoup trop de chaleur pour le mur derrière votre poêle… La puissance de votre poêle à bois crée un rayonnement thermique qui prend sa source dans un point unique de la pièce. Pour vous donner un ordre d’idée, sachez que la température des fumées dégagées par votre poêle peut monter jusqu’à 200° pour un poêle à granulés et 450° pour un poêle à bois. Sans l’installation d’un isolant thermique, à force de chauffer, le mur derrière le poêle peut finir par s’endommager (jaunissement, noircissement, dilatation des matériaux, fissures, condensation…), voire brûler.

L’installation d’une plaque de protection murale derrière votre poêle à bois ou granulés permet d’éviter ces risques de manière efficace.

plaque de protection à mettre devant un poele à bois de la marque dixneuf dans un salon moderne

Poêle à bois ou granulés : qu’est-ce qu’une plaque de protection murale ?

Une plaque de protection murale se fixe sur le mur derrière votre poêle. Il s’agit d’un accessoire à ajouter à l’installation.

Comment la protection murale protège-t-elle le mur du poêle à bois ?

La plaque de protection murale, aussi appelée plaque coupe-feu, joue le rôle d’écran thermique entre le poêle et le mur derrière lui. Cet accessoire est ainsi indispensable en ce qu’il permet de faire bouclier aux effets néfastes de la chaleur. La plaque coupe-feu évite ainsi tout risque de surchauffe et d’incendie. En outre, elle permet d’améliorer la performance thermique de l’installation en renvoyant le rayonnement de chaleur du poêle vers la pièce à vivre.

Quelle plaque mettre derrière un poêle à bois ?

Les plaques de protection murale pour poêles à bois peuvent être fabriquées à partir de divers matériaux isolants tels que l’acier, la pierre, la brique ou la tuile.

Toutefois, bien que les plaques de protection murale permettent une isolation thermique redoutable, il sera indispensable de respecter une distance de sécurité précise entre la plaque murale et le poêle, au-delà de laquelle même les matériaux les plus isolants comme l’acier ne sauraient être suffisamment efficaces.

Quelle est la distance de sécurité à respecter entre la plaque murale et le poêle ?

La norme NF DTU 24.1 constitue le document de référence en matière d’installation de poêles à bois et poêles à granulés. Il fixe notamment les conditions à respecter en matière de distance de sécurité entre le mur et le poêle. Cette distance de sécurité est calculée en fonction du diamètre du conduit d’évacuation : elle doit être au minimum trois fois supérieure au diamètre du conduit. Par exemple, si vous installez un conduit de 20 centimètres de diamètre, la distance entre le mur et le poêle devra être de 3 x 20 = 60 centimètres.

Sachez que cette distance de sécurité peut être divisée par deux si vous optez pour une plaque de protection murale.

décor de plaque de protection de la marque dixneuf à poser devant son poele à bois

Les autres avantages d’une plaque pare-feu pour poêle à bois

En plus de son rôle de bouclier thermique, une plaque pare-feu installée derrière votre poêle à bois revêt deux autres avantages non-négligeables.

Un gain de place considérable

L’installation d’un poêle nécessite un certain espace et peut donc se révéler assez encombrant dans votre pièce à vivre. Nous avons vu précédemment que l’installation d’une plaque de protection murale derrière votre poêle à bois ou granulés, en sa qualité de bouclier thermique, vous permettrait de réduire la distance de sécurité à respecter entre le mur et le poêle. Il en résulte ainsi un gain de place considérable.

Une mise en valeur du poêle et du décor de la pièce

Un poêle à bois est une installation imposante, qui, installée dans une pièce à vivre, attire forcément l’attention. Les protections murales vendues sur le marché sont aujourd’hui de véritables éléments de décoration. Elles se déclinent en d’innombrables modèles et coloris, avec parfois des graphismes très tendance, permettant de les marier parfaitement au style de la pièce et embellir votre poêle à bois ou poêle à granulés.

Montage Guide Artisan avec un poêle en construction et un outils

Comment poser une plaque derrière un poêle à bois ?

Une plaque de protection murale pour poêle à bois ou granulés se fixe au mur à l’aide de fixations non-combustibles, à une distance minimale du sol correspondant à la hauteur d’une plinthe. Il existe une grande variété de styles et conceptions de poêles à bois ou granulés. La technique d’installation et les mesures de sécurité appropriées varient selon le modèle. Pour installer votre plaque de protection murale comme il se doit, il est impératif de lire dans son intégralité la documentation fournie avec le poêle que vous avez choisi d’installer. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires, notamment quant à la distance précise à respecter entre le mur et le poêle à bois ou granulés ainsi que la hauteur et largeur d’installation préconisées pour votre écran thermique.

Important : Votre plaque de protection murale doit être installée conformément à la réglementation en matière de construction. Une mauvaise installation l’empêchera de jouer son rôle d’écran thermique comme il se doit, entraînant inévitablement des failles de sécurité. En cas de doute, il est conseillé de faire appel à un artisan chauffagiste professionnel.

Femme satisfaite des conseils et astuces Espace Aubade

Ce qu’il faut retenir

  • Si vous avez opté pour un poêle dans l’une de vos pièces à vivre, l’installation d’un isolant thermique est indispensable pour protéger vos murs et se prémunir de risques d’incendie.
  • Une plaque de protection murale joue le rôle d’écran thermique entre le mur et le poêle à bois, permettant notamment de diminuer la distance de sécurité obligatoire entre le poêle et le mur.
  • La protection murale pour poêles se décline en d’innombrables modèles et couleurs pour tous les styles, ce qui en fait un véritable élément de décoration qui mettra en valeur l’appareil.
  • Pour faire son travail, la plaque de protection murale devra être installée en parfaite conformité à la réglementation en matière de construction.
Dans la même thématique
Ambiance poêle à bois Béatrice de Palazzetti
Chauffage · 24 décembre 2022

À quel moment changer mon poêle à bois ?

Le poêle à bois représente un mode de chauffage très apprécié pour chauffer confortablement un logement, tout en utilisant une énergie renouvelable. Plusieurs habitations contiennent un ou plusieurs poêles à bois. Même si ces équipements sont conçus pour durer durant des années d’utilisation, plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir changer de poêle à bois.

LIRE L'ARTICLE
poêle à bois dans un salon
Chauffage · 31 décembre 2021

Comment fonctionne un récupérateur de chaleur pour poêle à bois ?

Le poêle à bois est surtout considéré comme un chauffage d’appoint, complémentaire par rapport à un autre système de chauffage, que ce soit au gaz, au fioul, à l’électricité… Mais en installant un récupérateur de chaleur, vous pouvez transformer votre poêle en système de chauffage principal. Voici comment ce dispositif fonctionne et quels sont ses atouts.

LIRE L'ARTICLE
4 commentaires
Gueguen
08 novembre 2023

Bonjour,je souhaiterais savoir si la plaque murale doit faire la longueur du mur (englober le tuyau)ou uniquement derrière le poêle à bois ?

Service client Aubade
Service Client Espace Aubade
09 novembre 2023

Bonjour M. Gueguen,

Merci d'avoir pris le temps de lire et commenter notre article de blog.

Pour faire suite à votre demande, cela dépend tout simplement de la taille de votre plaque fournie avec votre poêle.

En général, elle devrait être suffisamment grande pour protéger la zone derrière votre poêle à bois et, si possible, englober également le tuyau, mais cela dépend de votre modèle. Nous vous conseillons de vous référer à la notice et de suivre les préconisations du fabricant.

Bien cordialement,
le Service Client Espace Aubade

Jean
02 février 2023

Bonjour, Ce type d'installation peut-il être réalisé soi-même sans l'aide d'un professionnel ?

Service client Aubade
Service Client Espace Aubade
03 février 2023

Bonjour Jean,

Merci d'avoir pris le temps de lire et commenter notre article de blog. Pour faire suite à votre commentaire, nous vous informons que vous pouvez faire vous même l'installation de votre plaque. Veillez cependant à bien suivre les étapes de la documentation fournie avec votre modèle afin de garantir un maximum de sécurité et d'efficacité. En cas de doute, n'hésitez pas à faire appel à un artisan ! 

Bien cordialement,
le Service Client Espace Aubade




Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.