Chauffage électrique

Soufflant, rayonnant, à inertie... Choisissez le bon radiateur électrique !

Chauffage électrique

Soufflant, rayonnant, à inertie... Choisissez le bon radiateur électrique !

  1. 1. Le chauffage électrique par inertie pour des économies d’énergie
  2. 2. Chauffage par fluide caloporteur pour un meilleur confort thermique
  3. 3. Le chauffage par accumulation pendant les heures creuses
  4. 4. Les radiateurs à infrarouge pour chauffer rapidement une pièce
  5. 5. Le radiateur à bain d’huile comme radiateur d’appoint
  6. 6. Le sèche-serviettes électrique pour chauffer une salle de bain
  7. 7. Ce qu’il faut retenir

Le chauffage électrique est sans doute l’un des plus répandus dans les habitations, de par son caractère pratique et fonctionnel. Une simple prise suffit à brancher un radiateur électrique. À noter qu’il n’existe pas un, mais plusieurs types de radiateurs électriques.

Nous vous proposons ici de voir en détail les différents types de chauffage électrique à votre disposition, afin de choisir un radiateur électrique performant et peu énergivore…

Chauffage électrique par inertie

Le chauffage électrique par inertie pour des économies d’énergie

Pour une sensation de chaleur homogène partout dans la pièce, le chauffage électrique par inertie est idéal. Il est également connu sous l’appellation de radiateur à chaleur douce.

Il s’agit en réalité d’un radiateur électrique à inertie doté d’un corps de chauffe solide ou liquide qui conserve la chaleur. Une fois la résistance électrique du radiateur éteinte, le corps de chauffe ayant accumulé de la chaleur la restitue par la suite durant plusieurs minutes. Ce mode de chauffage permet ainsi de continuer à chauffer la pièce sans consommation d’électricité. Les radiateurs à inertie permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie sur votre consommation d’électricité.

Chauffage par fluide caloporteur

Chauffage par fluide caloporteur pour un meilleur confort thermique

Le chauffage par fluide caloporteur est réputé doux et agréable dans une pièce à vivre. Il s’agit là d’un radiateur haute performance doté d’une huile minérale chauffée à l’aide d’une résistance thermoplongeur. Ce système de chauffage peut être fabriqué dans différents matériaux, comme l’aluminium, la fonte, l’acier ou bien encore la céramique.

Ce chauffage respecte à la fois le taux naturel d’humidité présent dans l’air et la température ambiante. Ce type de radiateur apporte ainsi un réel confort thermique, sans assécher excessivement l’air ambiant.

Chauffage par accumulation

Le chauffage par accumulation pendant les heures creuses

Bien que le radiateur à accumulation puisse être facilement comparé dans son fonctionnement à un radiateur à inertie, des différences notables sont à préciser. Un radiateur à accumulation chauffe grâce à une résistance électrique pendant les heures creuses. Cette chaleur produite est ensuite stockée dans un corps de chauffe.

Pendant les heures pleines, le chauffage à accumulation peut ainsi chauffer une pièce sans consommer d’électricité. Avec une consommation électrique majoritairement pendant les heures creuses, la facture d’électricité est considérablement réduite.

Les modèles de radiateurs par accumulation restent cependant plus volumineux et donc plus lourds. De plus, la tarification HP/HC spécifique à cet équipement lui impose de fonctionner de préférence avec les heures creuses, au contraire d’un radiateur à inertie fluide ou sèche.

Radiateur à infrarouge

Les radiateurs à infrarouge pour chauffer rapidement une pièce

Grâce au principe du rayonnement électromagnétique infrarouge véhiculé par une trame carbone intérieure, ce type de radiateur électrique peut délivrer une chaleur confortable dès 18 °C. Il devient possible dès lors de s’affranchir de problématiques courantes avec d’autres systèmes, comme la sensation de courants d’air chauds et humides.

Le radiateur à infrarouge ne doit pas être confondu avec le panneau rayonnant. Le radiateur à infrarouge émet des ondes rayonnantes qui viennent réchauffer l’air ambiant. Un panneau rayonnant quant à lui comprend à la fois un mode de chauffage par rayonnement couplé à un mode de chauffage par convection.

Dans la pratique, ce type de radiateur est utilisé comme radiateur d’appoint. À noter qu’un radiateur à infrarouge consomme plus d’électricité qu’un radiateur à inertie, mais présente une consommation d’énergie réduite par rapport au radiateur convecteur traditionnel qui reste le radiateur le plus énergivore.

Radiateur à bain d'huile

Le radiateur à bain d’huile comme radiateur d’appoint

Le radiateur à bain d’huile fait chauffer et circuler de l’huile à travers toutes les parois. Il diffuse ainsi une chaleur constante sans dessécher l’air. Son excellente inertie contribue à chauffer une pièce même lorsque l’appareil est éteint. De ce fait, un radiateur à bain d’huile représente un chauffage d’appoint économique.

Le radiateur bain d’huile met plus de temps à chauffer une pièce qu’un radiateur électrique à inertie ou à infrarouge par exemple. Ce type de radiateur à roulettes est donc à privilégier en chauffage d’appoint.

Sèche-serviettes

Le sèche-serviettes électrique pour chauffer une salle de bain

Il existe plusieurs types de sèche-serviettes. Le sèche-serviette électrique nécessite uniquement une prise radiateur pour fonctionner. Ces appareils de chauffage électrique sont conçus pour être utilisés dans une pièce humide.

Vous pourrez ainsi y faire sécher vos serviettes sans risque. Pour rappel, poser un quelconque linge sur un radiateur électrique en fonctionnement autre qu’un sèche-serviette est formellement interdit, au risque de déclencher un incendie.

Femme satisfaite des conseils Espace Aubade

Ce qu’il faut retenir

  • Les radiateurs électriques avec un corps de chauffe permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie grâce à l’effet d’inertie ;
  • les radiateurs électriques avec un fluide caloporteur ou un corps de chauffe permettent de chauffer l’air ambiant sans l’assécher ;
  • le sèche-serviettes électrique est le seul radiateur électrique sur lequel il est autorisé de faire sécher du linge.
Dans la même thématique
Radiateur électrique Atlantic
Chauffage · 01 janvier 2021

Comment allier chauffage électrique et économies

Alors que le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter, vous vous demandez comment réduire votre facture et faire des économies d’énergie avec un mode de chauffage électrique ? Les derniers modèles de radiateurs électriques sont de plus en plus performants et sont à même de délivrer une chaleur homogène et confortable, sans que cela ne soit trop coûteux pour vous. Regardons donc ensemble quels sont les meilleurs chauffages électriques et quelles sont les astuces pour réduire votre consommation d’électricité.

LIRE L'ARTICLE
radiateur électrique acova
Chauffage · 06 juillet 2015

Les avantages et les inconvénients du chauffage électrique

Il est présent dans un tiers des foyers français, le chauffage électrique possède des avantages et des inconvénients qu’il est bon de connaître avant de vous décider à opter pour ce mode de chauffage. Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous décider.

LIRE L'ARTICLE
chauffage électrique installé dans une chambre à coucher
Chauffage · 28 février 2022

Chauffage électrique économique : comment faire son choix ?

Quand on sait que le chauffage représente la plus grande partie des dépenses du foyer, il est bien normal de chercher un système moins énergivore pour faire des économies sur sa facture. On pense souvent à tort que le chauffage électrique est le mode le moins économique. En réalité, de tous les appareils de chauffage, l’électrique est incontestablement le plus abordable. Comment bien choisir ses radiateurs pour faire des économies ? Un guide pour tout savoir sur le chauffage électrique.

LIRE L'ARTICLE
comment choisir un radiateur électrique
Fiche conseils

Comment choisir un radiateur électrique ?

Comment choisir un radiateur électrique ?
Difficile aujourd’hui de choisir un radiateur électrique tant l’offre est large et les technologies de chauffage diverses. On vous donne toutes nos astuces et conseils pour bien choisir.

LIRE L'ARTICLE
comment brancher un radiateur électrique
Fiche conseils

Comment brancher un radiateur électrique ?

Comment brancher un radiateur électrique ?
Pour brancher un radiateur électrique, il est important d'avoir certaines connaissances en électricité et quelques bons outils. On vous explique en détail comment réaliser cette installation.

LIRE L'ARTICLE
meilleur radiateur inertie électrique
Fiche conseils

Quel est le meilleur radiateur à inertie électrique ?

Quel est le meilleur radiateur à inertie électrique ?
Vous souhaitez acquérir un radiateur à inertie électrique, mais ne savez pas lequel choisir ? Découvrez nos conseils pour vous aider à bien choisir votre radiateur à inertie.

LIRE L'ARTICLE
bien choisir son chauffe-eau instantané
Fiche conseils

Bien choisir son chauffe-eau instantané

Comment choisir son chauffe-eau instantané ?
Pour réaliser des économies d’énergie, installer un chauffe-eau instantané pour la production d’eau chaude sanitaire. On vous explique comment bien choisir votre chauffe-eau instantané.

LIRE L'ARTICLE
comment fonctionne un radiateur rayonnant
Fiche conseils

Comment fonctionne un radiateur rayonnant ?

Comment fonctionne un radiateur rayonnant ?
Vous voulez changer de sysèmes de chauffage et opter pour un système moins énergivores et plus respectueux de la planète ? On vous explique tout sur le radiateur rayonnant afin de bien choisir.

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.