Personne marchant dans un champ de colza avec une éolienne au loin

Le biofioul est l'alternative écologique du fioul traditionnel.

Personne marchant dans un champ de colza avec une éolienne au loin

Le biofioul est l'alternative écologique du fioul traditionnel.

  1. 1. Qu'est-ce que le biofioul ?
  2. 2. Quels sont les avantages et inconvénients de ce biocombustible liquide ?
  3. 3. Autres alternatives écologiques au fioul
  4. 4. Ce qu'il faut retenir

Le chauffage au fioul est très répandu en France, surtout dans les zones rurales non raccordées au gaz. Mais c'est une énergie fossile, dérivée du pétrole, qui est connue pour son lourd bilan carbone et sa forte empreinte environnementale. Mais saviez-vous qu'il y a aujourd'hui une alternative à ce fioul traditionnel, une alternative fiable et écologiquement acceptable ? C'est un nouveau biocarburant liquide appelé biofioul.

Qu'est-ce que le biofioul ? Quels sont ses avantages ? Peut-on l'utiliser avec une chaudière fioul classique ? Pour trouver les réponses à toutes ces questions, lisez notre article.

Champ de colza avec usine au loin

Qu'est-ce que le biofioul ?

2022 : l'évolution de la législation

La combustion du fioul engendre l'émission de quantités importantes de CO2 dans l'atmosphère ce qui participe au réchauffement climatique et à la pollution de l'environnement. C'est pour cette raison que les pouvoirs publics ont décidé de venir à bout du fioul domestique dans un futur proche et d'accélérer la transition énergétique vers des systèmes de chauffage plus respectueux de l'environnement. Ainsi, depuis le 1er juillet 2022, il est interdit d'installer une nouvelle chaudière consommant des combustibles qui émettent trop de CO2 (plus de 250 gCO2e/kWh PCI). Et si vous avez une chaudière de ce genre en fin de vie, il est recommandé de la remplacer par une solution plus écologique : une pompe à chaleur air-eau, une chaudière gaz ou granulés... Parmi ces nouvelles alternatives, on peut désormais trouver également des chaudières biofioul.

Le biofioul est un nouveau combustible liquide, composé d'un mélange de fioul traditionnel avec de l'ester méthylique d'acide gras (EMAG). Les EMAG proviennent des huiles végétales issues des plantes oléagineuses (en France, le colza est le plus utilisé), transformées par une technique de transestérification. Ils sont aussi utilisés pour produire des biocarburants gazole, ou du biodiesel pour les véhicules.

Il existe plusieurs types de biofioul. Le biofioul F10 contient jusqu'à 10 % d'EMAG et le biofioul F30 en contient jusqu'à 30 %. Cela peut paraître peu, et pourtant on estime que la combustion d'un biofioul contenant 10 % d'EMAG génère 5 % de CO2 en moins que la combustion du fioul domestique 100 % fossile. Et plus la part de l'EMAG est importante dans la composition d'un combustible, moins il émet de CO2. Ainsi, le biofioul F30 n'émettrait que 60 g de CO2 par KWh, contre 270 g environ avec le fioul domestique.

Artisan réparant une chaudière

Faut-il changer la chaudière et le brûleur pour se chauffer au biofioul ?

Le passage au biocombustible nécessite bien évidemment l'adaptation du système de chauffage. Si la majorité des chaudières fioul existantes peuvent fonctionner avec du F7 (contenant 7 % d'EMAG de colza), voire du F10, le changement de brûleur est indispensable pour qu'elles fonctionnent avec du F30. Le coût de cette opération est estimé entre 1000 et 2000€.

En outre, pour pouvoir utiliser le biofioul dans des conditions optimales, vous devrez nettoyer votre cuve, puisque la présence d'acides gras hydrophiles est susceptible de faire remonter l'eau issue de la condensation et des dépôts accumulés au fond. Sinon, ces substances aspirées par la pompe perturberont le fonctionnement de votre installation.

Vous pouvez aussi investir dans une chaudière spécialement conçue pour fonctionner au biofioul. Il est d'ailleurs facile de reconnaître ce matériel compatible avec les biocombustibles grâce au label "Biofioul ready". Le prix d'une chaudière Biofioul ready se situe entre 1500 et 8000 €.

Fleurs de colza dans un champ

Quand le biofioul sera-t-il disponible ?

La mise sur le marché du biofioul F30 était initialement prévue pour 2024, mais pour des raisons logistiques, elle a été avancée à 2022. Il est donc possible de se chauffer avec le biocombustible F10 dès maintenant. Par contre, le F10, compatible avec les chaudières fioul actuelles sans modification, n'arrivera pas en France avant 2024.

Après le déploiement de ces deux variétés de biofioul, l'arrivée d'autres biocombustibles est prévue. En 2028, le F55 (contenant jusqu'à 55 % d'EMAG) est attendu, et en 2032 un bioliquide 100 % renouvelable (F100) devrait faire son apparition. On s'attend à ce que son utilisation se généralise d'ici 2040.

Où trouver du biofioul ?

De nombreuses organisations professionnelles travaillent sur le développement du biofioul. La Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage (FF3C) qui représente 1500 distributeurs indépendants d'énergie hors réseaux en fait partie. Les entreprises qu'elle réunit sont spécialisées dans la distribution notamment du fioul domestique et des produits pétroliers, mais elles ont décidé d'entrer en collaboration avec les producteurs du colza français et de se positionner comme des acteurs des changements à venir.

Alors, si vous avez envie de passer au fioul renouvelable, vous en trouverez chez certains acteurs de la filière fioul et donc probablement chez votre fournisseur de fioul habituel.

Le bio fioul une alternative écologique au fioul fossile

Quels sont les avantages et inconvénients de ce biocombustible liquide ?

Le gain écologique

Le principal avantage du biofioul par rapport au fioul domestique est son côté plus écologique, et cela ne concerne pas seulement la diminution d'émission de gaz à effet de serre. Sa combustion produit également moins de particules fines et de NOx (oxydes d'azote), toxiques pour l'Homme et pour l'environnement.

Le biofioul a donc un rôle important à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution de l'air.

L'avenir des territoires

L'utilisation du colza permet d'offrir de nouveaux débouchés aux agriculteurs français. Et il y en a beaucoup, car la France est le premier producteur de colza en Europe, devant l'Allemagne et la Pologne.

La production des EMAG par transestérification génère également des co-produits, pouvant être utilisés par d'autres filières. Il s'agit notamment de la glycérine pour les secteurs cosmétique, pharmaceutique et alimentaire. Mais aussi du tourteau, résidu solide provenant du broyage des graines (de colza, de soja ou de tournesol), qu'on utilise dans l'alimentation animale.

Biofioul pour une économie d'énergie

Combien coûte le chauffage au fioul renouvelable ?

Parmi les inconvénients du biofioul on met souvent en avant la question de son coût. Ce biocombustible est en effet environ 15 % plus cher que le fioul domestique. En plus, pour se chauffer avec du biofioul, le consommateur doit modifier son installation existante ou bien investir dans une chaudière neuve compatible avec ce type de carburant. Et cela, pour l'instant sans aucune aide fiscale, puisque l'Etat préfère subventionner d'autres systèmes de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire qu'il considère plus performants.

Toutefois, le biofioul promet une meilleure efficacité si vous changez le brûleur ou installez une chaudière spécial biofioul à haut rendement énergétique. Ces chaudières consomment 25-30 % moins qu'une chaudière fioul ancienne génération. Votre investissement sera ainsi vite rentabilisé.

Chaudière murale au gaz Ariston Alteas One

Autres alternatives écologiques au fioul

La chaudière gaz

Si votre logement est équipé d'une vieille chaudière fioul, vous avez donc la possibilité de passer au biofioul. Mais il existe d'autres options.

Les chaudières gaz à condensation ont plusieurs avantages. Elles sont fiables, performantes et assurent un confort optimal. Grâce à leur taille compacte, elles ne prennent pas beaucoup de place et sont faciles à installer. Mais les tarifs de vente du gaz augmentent. En plus, tout comme le fioul, c'est une ressource épuisable et surtout une énergie fossile, responsable des émissions de CO2. C'est pourquoi le chauffage au gaz est interdit désormais dans les constructions neuves.

Pompe à chaleur Nimbus Plus d'Ariston

La pompe à chaleur

Les pompes à chaleur air-eau ont l'avantage de pouvoir utiliser une énergie renouvelable, car elles captent les calories dans l'air extérieur afin de les transformer en chaleur et de la diffuser à l'intérieur de votre habitation. Elles ont un très bon rendement, ne nécessitent pas d'espace de stockage pour le combustible, ne rejettent pas de fumées dans l'atmosphère et peuvent être facilement raccordées au réseau hydraulique existant. Et si le prix de cet équipement peut paraître élevé, les différentes aides mises en place par l'Etat peuvent vous faciliter la transition.

En revanche, les performances des pompes à chaleur dépendent fortement des températures extérieures. Et si dans votre région les hivers sont froids, un chauffage d'appoint sera nécessaire. Il est aussi préférable d'avoir une maison bien isolée, sinon votre PAC serait peu rentable.

Chaudière bois SX Morvan

La chaudière bois

Si votre maison est une passoire thermique, la meilleure solution serait bien sûr de revoir l'isolation. Mais en attendant, vous pouvez opter pour un chauffage au bois. Les poêles et les chaudières bois (bûches, pellets) sont considérés comme l'équipement de chauffage le plus économique et viable pour une grande maison ancienne, même si celle-ci a des défauts d'isolation et est sujette aux déperditions de chaleur.

Qui plus est, le bois est la première énergie renouvelable en France, abondante et disponible localement. Elle est neutre du point de vue effet de serre, car en brûlant le bois libère le CO2 qu'il a fixé lors de sa croissance.

Bio fioul, conclusion

Ce qu'il faut retenir

  • À partir de 2022, il est interdit d'installer une nouvelle chaudière fioul dans les logements neufs et anciens, mais vous pouvez continuer de vous chauffer avec cette énergie.
  • Le biofioul est plus écologique que le fioul traditionnel, mais pour pouvoir l'utiliser, il est nécessaire de modifier son système de chauffage : changer le brûleur ou installer une chaudière compatible.
  • Il existe différents types de biofioul, qu'on distingue en fonction de leur concentration en bioadditifs. Le F10 contient 10 % d'EMAG de colza, le F30 en contient 30 %, etc.

Le biofioul est une alternative au fioul fossile. Mais c'est une énergie nouvelle, encore peu connue. Et il devra se faire une place à côté des équipements de chauffage utilisant les réseaux de chaleur, de l'énergie solaire ou géothermique, de la biomasse... Y arrivera-t-il ? Une chose est sûre, le combat s'annonce rude.

Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.