Face à une demeure ancienne, nous sommes tentés de changer de radiateurs car ils semblent défaillants ou présentent des points de rouille. Une autre raison qui nous pousse à changer nos radiateurs est leur aspect esthétique, qui ne convient plus au style actuel de nos habitats. Voici le cheminement que nous vous proposons de suivre pour repeindre vos radiateurs en fonte au lieu d’en changer.

Préparation du chantier pour le décrochage des radiateurs

La première étape va consister à ôter les radiateurs de leurs supports muraux. Vous pourrez dans le même temps constater l’étendue des points de rouille et évaluer les risques de fuite de vos radiateurs.

Phase 1: protégez vos sols contre la peinture

Avant de procéder au démontage de ces derniers, nous vous invitons à vous munir des protections adaptées et notamment de bâches ou cartons pour ne pas endommager votre carrelage ou revêtement de sol.

Phase 2: purgez puis démontez vos radiateurs

Une fois cette étape réalisée, vous devez bien entendu couper l’arrivée d’eau et procéder à la purge de vos radiateurs. Par la suite, équipez-vous d’une clé adaptée comme une clé à molette pour procéder au démontage des écrous des radiateurs.

Phase 3: Décapez les surfaces de vos radiateurs en fonte

Pour décaper un radiateur ou retirer la couche de peinture d’origine de l’appareil, nous conseillons de réaliser le sablage de ce dernier. Cette intervention entrainera cependant un coût supplémentaire puisque vous devrez vous rendre chez un spécialiste du décapage. Si votre radiateur est récent, nous vous conseillons l’acétone ou l'alcool à brûler, que vous prendrez soin d’utiliser avec un équipement de protection individuel.

Pour les radiateurs les moins encrassés, vous pourrez simplement gratter, brosser ou poncer ces derniers. Un lessivage et rinçage permettront de finaliser le travail, le tout étant de disposer de surfaces saines, propres, sèche et froides.

Phase 4: Comblez les éléments de rouille avec un produit antirouille

Afin de parvenir à vos fins, il vous suffit d’acheter un produit antirouille résistant à la chaleurque vous pourrez trouver dans n’importe quelle enseigne de bricolage. N’hésitez pas à vous faire conseiller lors de l’achat de ce produit.

Le choix de la peinture ou comment donner du style à vos radiateurs

Cette étape est primordiale pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. Le choix devra être opéré de sorte à trouver une peinture supportant un haut niveau de chaleur. La peinture devra aussi adhérer correctement à la fonte. Là encore, vous pourrez vous faire conseiller sur le choix de la peinture idéale.

Suivant le produit sélectionné, il vous sera nécessaire de procéder à l’application d’une voire deux couches. Le résultat sera conditionné par le temps de séchage. Ne soyez pas trop pressé !

L’application de la peinture sur vos radiateurs

On ne le répétera jamais assez, vous devrez absolument protéger vos sols pour éviter de les abîmer. Pour peindre vos radiateurs, vous devrez diluer la peinture tel que préconisé sur vos pots de peinture. Pour un résultat impeccable entre les différents éléments du radiateur, nous vous conseillons l’utilisation d’un pinceau à radiateur coudé. Un pinceau coudé de 20 mm fera amplement l’affaire. Vous pourrez opter pour un rouleau ou une bombe aérosol pour le reste du radiateur.

L’idéal est toutefois de profiter du sablage de vos radiateurs pour les faire peindre via la méthode du pistolet à haute pression qui apportera une belle finition. Pour terminer, il ne vous restera plus qu’à adapter le nombre de couches préconisé par le fabricant de votre pot de peinture. Un peu d’efforts pour le remontage des radiateurs en fonte et le tour est joué.