Quel est l’impact de la ventilation pour chauffer un logement ?
Le fonctionnement de la ventilation
L’installation d’une ventilation permet de renouveler l’air intérieur et d’évacuer l’air vicié contenant plusieurs polluants (ex. : composants organiques volatils, humidité…). Pour cela, le logement comprend des entrées d’air et des sorties d’air. Les entrées d’air représentent des dispositifs (ex. : grilles, bouche d’insufflation…) communiquant avec l’extérieur afin de faire rentrer de l’air frais.
Les sorties d’air quant à elles permettent d’évacuer l’air vicié en créant un courant d’air avec les entrées d’air.
Une ventilation permet ainsi un renouvellement continu de l’air.
La ventilation pour une répartition uniforme de la chaleur produite par le chauffage
La ventilation permet de brasser l’air. Par conséquent, la chaleur produite par le chauffage sera uniformément diffusée dans le logement avec la présence d’une ventilation.
De même, les dispositifs de ventilation les plus sophistiqués — tels que les VMC double-flux — récupèrent la chaleur de l’air vicié afin de réchauffer l’air entrant. De ce fait, ces systèmes permettent de réduire les pertes de chaleur produite par la ventilation.
La régulation du taux d’humidité dans l’air intérieur
Une ventilation permet de réduire le taux d’humidité dans l’air d’un logement. Or, un logement est plus facilement chauffé lorsque le taux d’humidité dans l’air n’est pas trop élevé.
Ainsi, la ventilation permet de chauffer plus rapidement et plus efficacement un logement grâce à l’évacuation de l’excès d’humidité produit par une douche, un bain, la cuisine, etc.
Vous pouvez également retrouver des systèmes de VMC avec détecteur d’humidité permettant une activation automatique de la ventilation lorsque le taux d’humidité est trop élevé. Ce type de ventilation est particulièrement appréciable dans les pièces humides — telles que les salles de bain et les cuisines — afin de réguler automatiquement le taux d’humidité et ainsi augmenter l’efficacité du chauffage.
Quels sont les différents systèmes de ventilation
La ventilation naturelle
La ventilation naturelle consiste tout simplement à provoquer des courants d’air par l’ouverture de portes et fenêtres ou par l’installation de grilles d’aération.
À noter que la ventilation naturelle présente ses limites et ne permet pas d’atteindre les performances d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Néanmoins, une ventilation naturelle est simple d’installation, proposée à faible coût et ne consomme aucune énergie pour son fonctionnement.
Les extracteurs d’air
Les extracteurs d’air représentent des dispositifs permettant d’évacuer l’air vicié dans une pièce humide telle qu’une cuisine ou une salle de bain. Il s’agit d’un dispositif électrique à installer au mur et permettant une communication entre l’intérieur et l’extérieur du logement.
Pour que les extracteurs d’air soient pleinement efficaces, il est essentiel d’installer des entrées d’air dans différentes pièces de l’habitation. Il peut notamment s’agir de grilles d’aération disposées sur les vantaux d’une fenêtre.
La VMC
La ventilation mécanique contrôlée (VMC) va créer un renouvellement forcé de l’air. Pour cela, une VMC comprend :
- des entrées d’air installées dans les pièces principales et non humides, telles que la pièce à vivre ou bien encore les chambres ;
- des bouches d’extraction permettant d’évacuer l’air vicié et qui sont généralement installées dans les pièces humides telles qu’une salle de bain, une cuisine ou des WC ;
- un caisson comprenant le moteur de la VMC et permettant l’extraction forcée de l’air vicié vers l’extérieur par un mécanisme d’aspiration au niveau des bouches d’extraction.
Une VMC est proposée dans différents modèles, tels que :
- la VMC simple flux qui permet de renouveler l’air intérieur grâce à l’extraction de l’air vicié via les bouches d’extraction ;
- la VMC double flux qui comprend un échangeur de chaleur permettant de chauffer l’air intérieur entrant grâce à la chaleur de l’air vicié à extraire — sans que ces deux flux d’air ne soient en contact direct — ce qui permet de réduire significativement les déperditions de chaleur par le fonctionnement de la ventilation.
Quels sont les avantages d’une ventilation performante ?
Une augmentation de l’efficacité énergétique du chauffage
Un système de VMC performant — tel que les VMC double-flux — permet de récupérer la chaleur de l’air vicié afin de préchauffer l’air entrant grâce à un échangeur de chaleur. De ce fait, l’air provenant de l’extérieur est préchauffé par l’air intérieur, sans contact direct. Ce système ingénieux permet ainsi de ne pas diffuser d’air froid provenant de l’extérieur directement à l’intérieur de l’habitation. En hiver, une VMC double-flux présente un réel avantage pour éviter les déperditions de chaleur.
Une ventilation mécanique contrôlée permet également de contrôler le débit d’air entrant. De ce fait, ce dispositif évite les courants d’air froids indésirables que l’on peut retrouver sur une ventilation naturelle.
De même, la ventilation contribue à une meilleure diffusion de la chaleur produite par le chauffage dans l’ensemble des pièces de l’habitation. Cela contribue ainsi au confort thermique des habitants grâce à une meilleure répartition de la chaleur. Un meilleur confort thermique permet aussi de ne pas surchauffer une pièce, afin de pallier une sensation de courants d’air froids dans les espaces les plus éloignés des radiateurs.
Une meilleure qualité de l’air intérieur
L’air intérieur est généralement plus pollué que l’air extérieur, contrairement à ce que l’on pourrait croire. En effet, les sources de pollution sont multiples dans nos intérieurs et bien souvent imperceptibles.
Pour éliminer les polluants, les allergènes et l’humidité excessive, la ventilation est la seule solution réellement efficace.
Un meilleur confort thermique
Au-delà d’améliorer significativement la qualité de l’air dans nos logements, la ventilation permet également de mieux chauffer un logement. En effet, l’excès d’humidité évacué permet à l’air intérieur de chauffer plus rapidement.
Pour rappel, un air humide est bien plus difficile à chauffer qu’un air sec. De même, un air humide augmente la sensation de froid malgré une température intérieure confortable. La ventilation permet ainsi d’éviter d’augmenter le thermostat au-delà des recommandations de l’ADEME pour pallier un mauvais confort thermique dû à un excès d’humidité.
Comment améliorer la ventilation et le chauffage pour un meilleur confort thermique ?
Il est possible d’améliorer significativement les performances de la ventilation et du chauffage en adoptant certains éco-gestes et pratiques concernant l’entretien de ces différents équipements.
L’entretien de la ventilation
Une ventilation doit être entretenue régulièrement afin de garantir une bonne qualité de l’air intérieur ainsi que le maintien de ses performances énergétiques.
Pour cela, les principales actions que vous pouvez entreprendre sont les suivantes :
- le nettoyage des filtres de ventilation d’une VMC tous les trois à six mois à l’aide d’une brosse à poils doux et d’un peu d’eau chaude, afin d’éliminer les particules et la possible moisissure accumulées dans le filtre ;
- le dépoussiérage des grilles d’entrées d’air ;
- l’inspection des conduits d’une VMC, afin de s’assurer que les conduits ne soient pas bouchés ou qu’ils ne présentent pas de fuite.
Pour un nettoyage et une désinfection complète d’un système de ventilation tel qu’une VMC, vous pouvez également faire appel à un professionnel. Ce dernier se chargera de nettoyer tous les composants de votre VMC pour vous garantir un air sain dans votre logement.
L’isolation et l’étanchéification de la ventilation et du chauffage
L’isolation et l’étanchéification de différents composants de la ventilation et du chauffage permettent d’éviter les déperditions de chaleur.
Ainsi, il est conseillé d’isoler et d’étanchéifier :
- les conduits d’une VMC, à l’aide de gaines isolantes, de ruban adhésif et de mastic adaptés à l’isolation des conduits pour les jonctions entre les gaines isolantes ;
- les tuyaux de plomberie d’un système de chauffage central, à l’aide de gaines isolantes, de ruban adhésif et de colliers de serrage adaptés aux tuyaux de chauffage ;
- les bouches de ventilation, à l’aide de mastic ou de joints isolants étanches afin d’éviter les courants d’air froids indésirables.
L’utilisation d’un thermostat intelligent pour la ventilation et le chauffage
De nombreuses technologies permettent aujourd’hui d’améliorer les performances d’un chauffage et d’une ventilation.
Pour le chauffage, les thermostats intelligents proposent de programmer des plages horaires de chauffage selon vos besoins. De même, certains thermostats permettent d’ajuster automatiquement la température du logement selon la présence des habitants et les conditions météorologiques. Ces différentes fonctionnalités permettent d’améliorer le confort thermique à l’intérieur du logement tout en réalisant des économies d’énergie.
Concernant la ventilation, un thermostat intelligent peut réguler le flux d’air entrant. Sur un système à double-flux, ce type de thermostat permet également de contrôler la température de l’air entrant.
L’installation d’un récupérateur de chaleur pour la ventilation
Les récupérateurs de chaleur sont présents sur les systèmes de VMC double-flux. Ces dispositifs permettent de récupérer la chaleur de l’air extrait pour réchauffer l’air entrant, grâce à un échangeur de chaleur.
Bien que les VMC à double-flux soient proposées à un prix plus élevé que les VMC classiques, ces dernières permettent ainsi de réaliser des économies d’énergie sur le chauffage. De ce fait, cet investissement reste rentable et permet d’améliorer le confort thermique des habitants.
Quels sont les avis utilisateurs ?
Les principaux avis utilisateurs font état :
- d’une meilleure qualité de l’air intérieur, grâce à l’installation d’une ventilation entretenue régulièrement ;
- d’un meilleur confort thermique, grâce à une chaleur produite par le chauffage uniformément diffusée dans le logement par la ventilation ;
- d’une amélioration de l’efficacité du chauffage, grâce à un maintien du niveau d’humidité à l’intérieur du logement peu élevé de par une ventilation continue ;
- d’un meilleur confort d’utilisation, grâce à différentes technologies permettant de simplifier et d’améliorer le fonctionnement de la ventilation et du chauffage, telles que les thermostats intelligents, les récupérateurs de chaleur, etc.
Les quelques points négatifs recensés sur l’installation d’une ventilation pour améliorer le chauffage concernent :
- les coûts d’installation, qui peuvent être plus élevés, notamment sur une VMC double flux ;
- la nécessité de faire entretenir régulièrement la ventilation, afin de garantir un air sain à l’intérieur du logement.
Quelles sont les erreurs courantes à éviter ?
Les principales erreurs d’utilisation à éviter pour bénéficier pleinement des avantages de la ventilation sur les performances du chauffage sont de :
- ne pas ventiler suffisamment l’habitation, ce qui peut entraîner une augmentation des polluants dans l’air ainsi que du taux d’humidité favorisant la condensation et l’apparition de moisissures ;
- sur-ventiler le logement, en pensant éliminer efficacement tous les polluants et l’humidité dans l’air, alors qu’une sur-ventilation est inutile et peut entraîner des déperditions de chaleur importantes pouvant amoindrir l’efficacité du chauffage ;
- ne pas entretenir régulièrement son système de ventilation et de chauffage, alors que la ventilation tout autant que le chauffage nécessitent un entretien régulier afin de garantir une qualité de l’air intérieur et prévenir tout dysfonctionnement.
Pour résumer, la ventilation représente un précieux allié à bien des égards pour augmenter les performances du chauffage grâce :
- au maintien d’un niveau d’humidité acceptable permettant à l’air intérieur d’être plus rapidement et plus efficacement chauffé par le chauffage ;
- à une meilleure diffusion de la chaleur produite par le chauffage de par le fonctionnement d’un système de ventilation ;
- une réduction des déperditions de chaleur sur un système de ventilation double-flux.
Pour un meilleur confort thermique dans votre logement et un air plus sain pour votre santé, n’hésitez pas à vous renseigner dès à présent auprès d’un professionnel sur les différentes possibilités d’installation d’une ventilation. Il existe aujourd’hui plusieurs modèles de ventilation pouvant aussi bien s’installer dans le cadre d’une construction que d’une rénovation. De même, ces investissements peuvent être rapidement rentabilisés grâce à un meilleur confort thermique vous permettant de réduire la consommation de votre chauffage.