Vous en avez assez de souffrir de la chaleur chaque été et avez décidé d’acquérir un climatiseur ? Si ce dernier améliorera incontestablement votre confort thermique, les dernières innovations vous permettront en plus de ne pas vous ruiner en consommation électrique, notamment grâce à la technologie Inverter.

En quoi consiste cette technologie ?


Climatiseur avec technologie Inverter

Un climatiseur classique rafraîchit une pièce de manière continue, peu importe la température ambiante. La climatisation est donc coupée par vos soins lorsque vous vous sentez à l’aise, avant que vous ne la rallumiez dès que la chaleur se fait à nouveau trop pesante, générant ainsi un cycle d’allumage / éteignage qui peut se révéler fort consommateur en énergie. D’autres appareils se coupent automatiquement une fois la température souhaitée, avant de se rallumer jusqu’à 8 fois par heure pour la maintenir.

La technologie Inverter a contrario régule la puissance calorifique du climatiseur en fonction des besoins, et notamment de la température souhaitée. C’est la technologie qui équipe aujourd’hui la quasi-totalité des appareils en raison de son mode de fonctionnement continu qui évite le démarrage intempestif du moteur, générant ainsi une économie pouvant atteindre 25 % par rapport à un climatiseur traditionnel.

Tout savoir sur son mode de fonctionnement


Technologie Inverter intégrée dans climatiseur

La technologie Inverter régule la température en temps réel grâce à un ajustement précis de la vitesse et de la puissance du compresseur. Bien entendu, ce système est également adapté pour une climatisation réversible, la température étant définie de la même manière.

Lorsque la température est trop élevée, le compresseur augmente sa vitesse et sa puissance, avant de les diminuer une fois la température choisie atteinte. Non seulement cela vous permettra de réaliser des économies, mais l’air intérieur sera également de meilleure qualité puisque moins humide. On retrouve cette technologie sur de nombreux appareils destinés à climatiser nos habitats : climatiseurs monoblocs, appareils au gaz ou à énergie solaire, unités mobiles ou encore splits.

Le bruit généré est également moins important grâce à la technologie Inverter, quant aux appareils réversibles, leurs performances sont renforcées et leur durée de vie allongée puisque le moteur est moins sollicité. Certes plus cher à l’achat, votre climatiseur sera cependant vite rentabilisé grâce à la disparition du phénomène de surrégime - sous-régime. Ainsi, le C.O.P (Coefficient de Performance) se voit augmenté : ce dernier permet de mesurer le rapport entre la consommation électrique et la puissance thermique délivrée. Plus le C.O.P est élevé, plus l’appareil est économe.

Certains fabricants ont compris l’intérêt de cette technologie il y a bien longtemps et sont précurseurs dans le secteur, à l’instar de Daikin ou Mitsubishi, qui ont été les premiers à la lancer sur le marché. Depuis, tous les autres fabricants leur ont emboîté le pas face aux nombreux avantages que ce système de chauffage et d'installation de climatisation représente au quotidien.

Une climatisation Inverter diffuse une chaleur agréable et de manière constante. Développée au Japon, la technologie Inverter équipe désormais la plupart des installations de climatisation et de solution de chauffage, en raison également de son faible impact écologique et économique pour un bilan énergétique positif.