Interdiction de l’installation de nouvelles chaudières au fioul : le point sur la réglementation
Le décret n°2022-8 prévoit l’interdiction des chaudières au fioul depuis le 1er juillet 2022. Concrètement, la réglementation interdit d’installer une nouvelle chaudière à fioul dans les logements existants ou en construction.
Les personnes équipées d’un système au fioul peuvent continuer à utiliser, entretenir et même réparer leur appareil. Néanmoins, elles doivent le remplacer par une solution de chauffage moins polluante lorsqu’elle doit être changée, en fin de vie par exemple.
Cette interdiction s’inscrit dans un contexte national de lutte contre le changement climatique et de transition énergétique.
Pourquoi remplacer votre chaudière fioul ?
Pour bénéficier d’un meilleur rendement énergétique
Les anciennes chaudières au fioul affichent un rendement inférieur aux systèmes de chauffage récents. En effet, leur conception est aujourd’hui dépassée ! Le remplacement de votre équipement de chauffage offre donc l’occasion de produire davantage de chaleur pour la même quantité d’énergie consommée.
De manière générale, les nouveaux appareils de chauffage sont plus performants. Ils permettent de bénéficier d’un meilleur confort thermique et de réaliser des économies d’énergie. De plus, ils proposent de nombreuses options : thermostat intelligent, réversibilité pour rafraîchir l’air en été, contrôle à distance, intégration au système domotique, etc.
Pour faire des économies sur la facture de chauffage
Le prix du fioul domestique a explosé, passant de 785 € pour 1000 litres en janvier 2021 à plus de 1600 € pour 1000 litres en octobre 2022.
Dans ce contexte, il est intéressant d’opter pour une énergie plus locale, qui ne dépend pas du cours du pétrole et ne varie pas en fonction de la conjoncture internationale. Par exemple, les pompes à chaleur (PAC) et le bois de chauffage sont des solutions bien plus compétitives.
Pour réduire votre impact écologique
Le fioul est une énergie fossile très polluante. Elle rejette beaucoup de CO2, d’où son interdiction. Pour comparer, voici les émissions de CO2 des différentes énergies :
- fioul : 324 g/kWh de chauffage ;
- gaz réseau : 205 g/kWh de chauffage ;
- radiateur électrique : 147 g/kWh de chauffage ;
- pompe à chaleur (COP 2,75) : 53 g/kWh de chauffage ;
- chaudière ou poêle à bois : 30 g/kWh de chauffage.
Par quoi remplacer votre chaudière fioul ? 6 alternative performantes et écologiques
Les pompes à chaleur
1. La PAC air-eau
La pompe à chaleur air-eau puise les calories dans l’air extérieur pour chauffer l’eau du circuit de chauffage central et alimenter les émetteurs de chaleur (radiateurs, plancher chauffant).
Elle présente un rendement énergétique optimal. Il dépasse 100 %, ce qui signifie qu’elle produit davantage d’énergie qu’elle n’en consomme. C’est pourquoi on utilise le COP (coefficient de performance) pour évaluer ses performances. Il se situe généralement autour de 3, ce qui correspond à un rendement de 300 % !
Bien qu’elle contienne un fluide frigorigène dangereux pour l’environnement, la PAC air-eau est considérée comme une solution écologique. Réversible, elle peut aussi bien chauffer l’air en hiver que le rafraîchir en été.
Néanmoins, l’efficacité de la PAC air-eau dépend du climat extérieur : cette solution de chauffage est peu adaptée aux régions où les hivers sont rigoureux. Elle demande un entretien régulier et ses pièces sont fragiles, ce qui peut représenter un coût de maintenance élevé. Enfin, l’unité extérieure est bruyante. Elle doit être installée stratégiquement pour ne pas gêner les occupants du logement et le voisinage.
2. La PAC géothermique
La pompe à chaleur géothermique, ou pompe à chaleur sol-eau, puise les calories dans la terre à l’aide de capteurs horizontaux ou verticaux. Son installation nécessite une certaine surface de terrains ainsi que des travaux de forage importants. Elle représente un investissement important, et c’est peut être pour cette raison qu’on ne compte qu’une PAC sol-eau pour 40 PAC air-eau.
Malgré ce frein psychologique, la PAC géothermique est une solution performante et écologique. Elle présente un COP moyen de 4 et en été, le rafraîchissement est presque gratuit. Enfin, elle occupe peu de place à l’intérieur du logement.
3. La chaudière gaz à condensation
La chaudière gaz à condensation est équipée d’un condenseur qui refroidit les fumées pour condenser la vapeur d’eau qu’elles contiennent. Le phénomène de condensation libère de l’énergie, qui est captée par le réseau de chauffage. Elle peut atteindre un rendement compris entre 100 et 110 %. Il s’agit d’une technologie performante et durable, qui jouit d’une filière bien organisée.
Elle présente de nombreux avantages : prix d’achat compétitif, installation facile (pose ventouse), pas de stockage de combustible nécessaire… Néanmoins, elle nécessite un raccordement au gaz de ville. Sans oublier que le gaz est une énergie fossile polluante, dont le prix évolue en fonction du contexte international.
Les systèmes de chauffage au bois
4. La chaudière à granulés
Ce type de chaudière brûle des granulés de bois pour produire de la chaleur. Les granulés, également appelés pellets, sont issus de déchets de l’industrie du bois. En France, ils sont considérés comme une source d’énergie renouvelable car les forêts sont gérées durablement. Et pour ne rien gâcher, il s’agit d’un combustible bon marché !
La chaudière à granulés affiche un rendement énergétique compris entre 80 et 100 %. Automatique, elle est alimentée via un silo ou directement dans le réservoir. Elle est facile à installer. Il existe des chaudières bois à condensation et à pose en ventouse, mais elles ne sont pas encore la norme.
Néanmoins, ce type d’appareil de chauffage représente un investissement initial important. Encombrant, en particulier s’il est équipé d’un silo et d’un ballon tampon, il doit être installé dans une chaufferie.
Bon à savoir : si vous avez accès à du bois gratuit, vous pouvez vous tourner vers une chaudière à bûche. L’idéal reste cependant d’opter pour une chaudière mixte granulés/bûches, plus souple et performante.
5. Le poêle à granulés
Le poêle à granulés brûle des pellets de bois et diffuse la chaleur directement dans la pièce où il se trouve. Il peut également chauffer les pièces à proximité via des canalisations. Son rendement énergétique peut atteindre voire dépasser 90 %. Il s’agit d’une solution performante, confortable et bon marché, qui permet d’ajouter une touche chaleureuse à votre logement.
Néanmoins, elle chauffe localement : elle doit être complétée par d’autres systèmes de chauffage, comme des radiateurs électriques par exemple. De plus, elle nécessite une manutention régulière. Enfin, certains modèles peuvent être bruyants.
6. Le système solaire combiné
Le système solaire combiné est composé de panneaux thermiques et d’un ballon d’eau chaude. Il permet d’alimenter le chauffage et/ou l’eau chaude sanitaire (ECS) du logement. Les panneaux solaires peuvent s’installer sur le toit et faire office de complément à une chaudière ou à une pompe à chaleur.
Tableau récapitulatif
|
Avantages |
Inconvénients |
PAC air-eau |
- Rendement énergétique optimal (COP 3)
- Écologique
- Réversible
- Solution de chauffage et de production ECS
- Adaptée aux climats doux
|
- Entretien et maintenance exigents
- Unité extérieure bruyante
|
PAC géothermique |
- Rendement énergétique optimal (COP 4)
- Écologique
- Réversible
- Solution de chauffage et de production ECS
|
- Prix d’achat élevé
- Travaux complexes
- Nécessite un terrain adapté
|
Chaudière gaz à condensation |
- Excellent rendement énergétique (entre 100 et 120 %)
- Durable
- Facile à installer
- Prix d’achat bas
|
- Raccordement au gaz de ville obligatoire
- Énergie fossile polluante
- Volatilité des prix du gaz
|
Chaudière à granulés |
- Combustible bon marché et écologique
- Très bon rendement énergétique (entre 80 et 100 %)
- Facile à installer
|
- Prix d’achat élevé
- Nécessite une chaufferie (encombrante)
|
Poêle à granulés |
- Combustible bon marché et écologique
- Très bon rendement (environ 90 %)
- Solution de chauffage d’appoint
|
|
Chauffage solaire |
- Écologique
- Solution de chauffage et de production d’ECS
- Solution de chauffage d’appoint
|
- Solution de chauffage d’appoint
|
Quels sont les points à considérer pour faire le bon choix ?
Bien évidemment, il n’existe pas de solution universelle. Le choix du bon système de chauffage dépend de nombreux paramètres : la proximité avec le réseau de gaz, le volume à chauffer, l’espace disponible pour le stockage, le climat de votre région, l’offre de bois… Il est par ailleurs tout à fait possible de combiner plusieurs appareils de chauffage dans un même logement.
Pour être sûr de réussir votre projet, vous devez vous faire accompagner par un professionnel qualifié et expérimenté. Il réalisera un bilan thermique de votre logement et vous conseillera les meilleurs équipements en fonction de vos besoins en chauffage.
Bon à savoir :
L’isolation thermique de votre logement constitue l’opération prioritaire pour améliorer votre confort thermique et réaliser des économies d’énergie. Faites le point avec un professionnel pour isoler votre logement et lutter contre les déperditions thermiques. Vous pouvez bénéficier de subventions importantes pour financer vos travaux.
Comment trouver un professionnel fiable pour le remplacement de votre chaudière fioul ?
L’importance de l’intervention d’un professionnel
Un chauffagiste professionnel pourra vous accompagner tout au long de votre projet de remplacement de chaudière fioul : bilan thermique, choix des équipements, dimensionnement, installation et entretien. Il vous permet de bénéficier d’une solution de chauffage moderne, performance et écologique.
Par ailleurs, il vous permet de bénéficier des assurances professionnelles comme la garantie décennale.
Enfin, seul un installateur labellisé RGE (reconnu garant de l’environnement) vous permet de bénéficier des aides à la rénovation énergétique.
Les solutions pour trouver un artisan fiable et qualifié
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver un professionnel de confiance :
- le bouche à oreille ;
- les moteurs de recherche comme Google, qui vous permettent de localiser les entreprises et de consulter les avis des internautes ;
- les catalogues d’artisans comme Guide Artisan, qui vous permet de bénéficier du réseau professionnel Espace Aubade. En seulement quelques clics, notre site vous permet de décrire votre projet et de recevoir un devis personnalisé. Vous profitez alors de l’accompagnement d’un expert à toutes les étapes de votre projet !
Quelles sont les aides financières pour le remplacement d’une chaudière fioul ?
MaPrimeRénov’
Versée par l’État, MaPrimeRénov’ permet de financer les travaux de rénovation énergétique. Elle est réservée aux propriétaires de logements construits depuis au moins 15 ans et occupés à titre de résidence principale, sous condition de revenus. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE.
Le montant de MaPrimeRénov’ est proportionnel aux revenus du ménage (très modeste, modeste ou intermédiaire). Il peut aller de 800 à 11 000 € en fonction des solutions de chauffage choisies.
En 2024, l’aide est agrémentée d’un parcours d’accompagnement (MaPrimeRénov’ Parcours accompagné) qui accompagne les ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique.
Attention : l’aide ne couvre pas les chaudières au gaz.
Les primes CEE
Versées par les fournisseurs d’énergie (EDF, Enercoop, etc.) ou autres entreprises spécialisées, les primes CEE permettent de financer les travaux de rénovation énergétique. Tout le monde peut en bénéficier, mais les montants dépendent du niveau de revenu.
Pour en profiter, vous devez remplir un dossier en ligne auprès du fournisseur avant la signature du devis. Les travaux doivent être confiés à un professionnel RGE.
L’éco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ est un prêt sans intérêt ni apport nécessaire. Il peut atteindre 30 000 € en fonction du bouquet de travaux. Il est accessible aux propriétaires occupants ou bailleurs dont le logement a été construit depuis plus de 2 ans. Les travaux doivent être réalisés par une entreprise labellisée RGE.
La TVA à taux réduit
Les travaux de rénovation énergétique bénéficient d’un taux de TVA à 5,5 %, directement appliquée sur le devis sans démarche à suivre.
Les aides locales
Les collectivités territoriales peuvent également proposer des aides financières. Rendez-vous sur le site de l’ANIL (agence national de l’information sur le logement) pour en savoir plus !
Vous l’aurez compris, le remplacement d’une chaudière fioul est une étape incontournable pour bénéficier d’une solution de chauffage plus performante et écologique. En vous faisant accompagner par un chauffagiste fiable et qualifié, vous pouvez envisager sereinement votre projet de rénovation et réaliser des économies sur le long termes ! Notamment grâce aux aides à la rénovation énergétique. N’attendez plus !