Les radiateurs modernes se doivent d’être design et performants, et ce, quel que soit le matériau utilisé pour leur fabrication. Mais dès lors, comment expliquer que de plus en plus de monde se tourne vers les radiateurs en fonte ? Est-ce pour le côté vintage ? Pour ses propriétés exceptionnelles ? À la fois esthétiques et pratiques, ces radiateurs reviennent sur le devant de la scène pour notre plus grand plaisir. Découvrez les avantages, mais aussi les quelques inconvénients, des radiateurs en fonte.

Comment fonctionne un radiateur en fonte ?


Radiateur en fonte Rythmic de la marque Chorus

Ce système de chauffage fonctionne à l’eau chaude. Du fait de leur compatibilité avec toute sorte d'appareils, les radiateurs en fonte se raccordent aisément à votre chaudière.
Vous pourrez ainsi les utiliser avec votre chaudière à gaz, à fioul, à bois, et même avec le dernier cri de la technologie de chauffage actuel, à savoir, les pompes à chaleur ! Et cela que votre pompe fonctionne à l'air ou à l'eau.

Pourquoi la fonte est autant privilégiée par rapport à d'autres matériaux ? En plus d'être compatible avec tout type d'appareils, elle leur offre une grande force d’inertie. Et pour cause, c’est grâce à elle qu’ils diffusent une chaleur douce et homogène, qui va perdurer un long moment même après les avoir éteints.

Quels sont les avantages des radiateurs en fonte ?


Radiateur en fonte Maradja de la marque Atlantic

Les radiateurs en fonte présentent de nombreux avantages, à la fois esthétiques et fonctionnels.
Très design, ils sont très vite devenus un atout décoratif très tendance. En optant pour un tel équipement, vous pourrez laisser libre cours à toute créativité !

Envie de motifs ? Motifs façon d'antan, à fleur, ou bien avec des dessins géométriques, vous n'avez que l'embarras du choix. Envie d'une touche de pureté et de légèreté ? Optez plutôt pour un modèle lisse que vous pourrez peindre comme bon vous semblera. Quoi qu'il en soit, vous disposez d'une grande liberté de personnalisation.

Qui plus est, ce type de radiateurs est quasiment éternel. La fonte est un matériau réputé pour être d'une très grande durabilité. Très faciles à entretenir, ces installations thermiques vous accompagneront tout au long de votre vie à condition d'effectuer un minimum d'entretien.
D'ailleurs pour bien les entretenir, il vous suffit de les purger ou de le faire faire par un professionnel, et ce, au moins une fois par an !

Autre avantage avec les radiateurs en fonte, et pas des moindres, c'est la chaleur qu’ils diffusent. Cette dernière est très agréable et se propage de manière homogène à travers le matériau pour un confort thermique incomparable.

Pour finir, les radiateurs conçus en fonte s'avèrent être très économes, en partie grâce à leur grande capacité d’inertie. La fonte va permettre d'accumuler assez d'énergie pour que vos radiateurs continuent de propager une chaleur agréable même éteints. L'idéal pour réaliser d'importantes économies d'énergie

Quels sont les inconvénients des radiateurs en fonte ?


Radiateur en fonte Teolys de la marque Finimetal

Comme n'importe quelle autre installation thermique, les radiateurs en fonte présentent aussi certains inconvénients.
Lourds et massifs, ils conviennent davantage à des grands espaces et nécessitent l'intervention d'un professionnel aguerri pour être posés.

La fonte est un matériau des plus durables mais qui a tendance à s’oxyder si elle est mal entretenue. Il vous faudra donc veiller à accorder une attention toute particulière à son entretien si vous souhaitez pallier à ce défaut.

Le prix des installations thermiques en fonte, plus élevé que pour d’autres systèmes de chauffe, peut sembler être un frein à l'achat... Mais en y réfléchissant bien, vous constaterez que le prix d’achat peut largement être compensé par les économies faites durant l’utilisation de vos radiateurs en fonte. Il vous voir cela comme un investissement sur du long terme.