Carrelage Maubeuge de Desvres

Vous voulez vitrifier votre carrelage ? Lisez nos conseils !

Carrelage Maubeuge de Desvres

Vous voulez vitrifier votre carrelage ? Lisez nos conseils !

  1. 1. Avant tout, qu’est-ce que la vitrification ou le vernissage ?
  2. 2. Est-il possible de vitrifier un carrelage au sol ?
  3. 3. Quels sont les avantages de ces procédés sur carrelage ? Dans quels cas est-ce opportun de les utiliser ?
  4. 4. D’une manière générale, le vernis ou vitrificateur pour carrelage n’est pas conseillé
  5. 5. Les alternatives efficaces pour entretenir votre carrelage
  6. 6. Les fausses bonnes idées pour entretenir votre carrelage
  7. 7. Ce qu’il faut retenir

Certains carrelages tels que la pierre, la céramique et la terre cuite sont particulièrement sensibles à l’humidité. Alors, si vous cherchez à protéger ou entretenir votre carrelage après la pose, vous avez peut-être songé à l’utilisation d’un vitrificateur ou d’un vernis. Si, dans certains cas, cette option présente en effets des avantages, dans d’autres en revanche, il sera préférable d’opter pour une autre alternative d’entretien.

Alors, voyons dans cet article, si vitrifier ou vernir est la solution pour votre carrelage.

Carrelage Sassari de Tau Ceramica

Avant tout, qu’est-ce que la vitrification ou le vernissage ?

La vitrification et le vernissage constituent des procédés permettant de modifier l’aspect esthétique de votre carrelage en lui apportant une finition satinée, mate ou brillante. Ils ont également pour fonction de protéger les revêtements. Le vernis ou le vitrificateur sont des produits fabriqués à partir de résines acryliques incolores pour ne pas altérer la couleur du carrelage dans le cas où il a été peint. Une fois appliqués à l'aide d'un pinceau, ils forment un film protecteur et imperméabilisant sur le carrelage.

À savoir : Il n’existe pas de réelles différences entre le vitrificateur et le vernis.

Est-il possible de vitrifier un carrelage au sol ?

Il existe en effet des vernis ou vitrificateurs spécialement adaptés pour les carrelages au sol. Mais le vernis ou la vitrification ne sont pas adaptés à tous les sols carrelés. Leur application se révèlera toutefois avantageuse dans certains cas.

Carrelage Selection Aubade Vallore

Quels sont les avantages de ces procédés sur carrelage ? Dans quels cas est-ce opportun de les utiliser ?

L’option du vernis ou vitrificateur pour embellir et entretenir votre carrelage pourra constituer une solution avantageuse dans le cas où le carrelage concerné est assez ancien, présentant des joints défectueux et/ou des infiltrations d’humidité. En effet, dans ce type de situation, il peut parfois se révéler difficile de changer le carrelage dans son entièreté. Opter pour un traitement au vernissage ou de vitrification permettra de prolonger la longévité de votre carrelage. L’utilisation de ces produits évitera ainsi des dépenses considérables liées au remplacement complet des carreaux.

Conseil : s’il s’agit d’un carrelage localisé en extérieur, il sera particulièrement judicieux d’opter pour un vitrificateur à base de polyuréthane, qui présente des propriétés protectrices et élastiques le rendant très efficace contre les effets néfastes de l’humidité.

Personne nettoyant du carrelage

Comment appliquer un vernis ou vitrificateur sur un sol carrelé ?

Puis, l’application se déroulera en 5 étapes :

  1. Nettoyez les carreaux avec de l’eau et du savon, rincer.
  2. Retirez les tâches les plus tenaces à l’aide d’un chiffon imbibé d’acétone puis laissez sécher 24h.
  3. Dépoussiérez en passant l’aspirateur.
  4. Posez une première couche de vernis ; d’abord sur les angles et les joints à l’aide du pinceau puis au rouleau sur toute la surface.
  5. Respectez le temps de séchage avant la deuxième couche.
  6. Posez une seconde couche.
  7. Attendez le séchage complet avant de marcher sur la surface carrelée.

À noter : Tous les types de carrelage ne réagissent pas de la même manière à l’application de vernis ou vitrificateur. Un risque peut donc exister quant à l’altération de la teinte d’origine. C’est pourquoi il est préférable de se renseigner auprès d’un carreleur professionnel avant de se lancer.

Carrelage Merida de Villeroy et Boch

D’une manière générale, le vernis ou vitrificateur pour carrelage n’est pas conseillé

Le principal inconvénient du vernis ou vitrificateur réside dans le fait qu’ils vieillissent assez mal dans le temps, en particulier à l’effet des rayons ultra-violets. Résultat ? Le vernis finit par craquer et les joints jaunissent, les rendant beaucoup moins efficaces et inesthétiques. Les vernis et vitrificateurs sont donc à proscrire pour les carreaux de votre terrasse, en raison, vous l’aurez compris, de l’exposition au soleil… Ces produits sont également fortement déconseillés pour les carreaux faits de matériaux poreux, tels que la terre cuite. En effet, rappelons-le, la terre cuite présente une porosité naturelle qui permet aux tomettes de « respirer » par le biais de leurs pores et ainsi éviter que l’humidité ne stagne à la surface de la dalle du carrelage. Le film protecteur du vernis ou vitrificateur viendra obstruer les pores de la terre cuite de votre carrelage et donc annihiler le principal intérêt du matériau. Sur la durée, cela conduira à la détérioration de votre carrelage de manière irréversible.

Enfin, l’option du vernis ou vitrificateur pour entretenir votre carrelage est déconseillée en raison de sa mise en œuvre qui s’avère assez longue et fastidieuse. Plusieurs couches étant nécessaires, entrecoupées par divers temps de séchage à respecter scrupuleusement pour obtenir le résultat escompté. Il est d’ailleurs important d’aérer la pièce et de porter gants et lunettes pour se protéger de la toxicité des solvants contenus dans ces produits.

L’option des carreaux vitrifiés ou vernis à l’achat

Il existe en effet des carreaux vitrifiés ou vernis à l’achat. Ils sont plus onéreux mais le traitement se révélera beaucoup plus efficace pour protéger votre sol carrelé.

Comment retirer un vitrificateur sur carrelage intérieur/extérieur ?

Si vous souhaitez retirer un vitrificateur ou vernis sur carrelage, qu’il soit intérieur ou extérieur, il vous faudra utiliser un décapant spécial carrelage.

Personne nettoyant du carrelage

Les alternatives efficaces pour entretenir votre carrelage

Voici des alternatives bien plus performantes et non-toxiques pour entretenir et protéger votre carrelage contre l’usure.

Les huiles et cires naturelles pour nourrir

Les huiles et cires pénètrent les carreaux en profondeur, permettant ainsi de le nourrir sans empêcher le matériau de respirer. Elles renforcent alors le degré de résistance de la surface poreuse de votre sol carrelé, tout en formant un film protecteur efficace contre l’humidité. Vous pourrez très facilement trouver des huiles et cires naturelles et écologiques sur le marché. L’huile de lin sera particulièrement intéressante pour imperméabiliser efficacement votre sol carrelé.

Le savon noir

Le savon noir est un nettoyant naturel protecteur fabriqué à base d’huile d’olive, de potasse, d’huile de coco et de sel. Il est réputé depuis des siècles pour l’entretien de la maison… Et notamment des sols carrelés qu’il permet de nourrir et faire briller ! En outre, le savon noir est très efficace pour venir à bout des tâches difficiles. Pour l’utiliser, il suffit d’en diluer un bouchon dans un seau d’eau puis l’appliquer à l’aide d’une serpillière et rincer soigneusement.

Les traitements hydrofuges et anti tâches

Il existe également des traitements spécialement élaborés pour protéger les carrelages poreux des altérations dues à l’humidité, sans modifier l’aspect du support puisqu’il ne s’agit pas là de produits filmogènes mais d’imprégnation. Leur application permet ainsi de protéger les sols carrelés contre l’infiltration de l’eau ou de graisse sans en altérer la porosité.

Produits d'entretien pour le carrelage dans un panier

Les fausses bonnes idées pour entretenir votre carrelage

En plus du vernis ou vitrification, il existe d’autres produits qui, utilisés au quotidien, pourraient vous sembler efficaces pour entretenir le carrelage mais sont en réalité agressifs et non adaptés à votre sol carrelé.

L’eau de Javel

L’eau de Javel est réputée pour son pouvoir désinfectant mais elle est à bannir en ce qui concerne l’entretien de votre carrelage ! Sa composition chimique risque purement et simplement de corroder le matériau de vos carreaux. L’eau de Javel risque également à la longue de saborder l’étanchéité des joints de carrelage.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est devenu depuis quelques années, l’un des must-have parmi les produits ménagers multifonctions économiques et écologiques. Il est d’ailleurs souvent conseillé pour entretenir tous les sols carrelés, à tort… On peut TOUT nettoyer avec le vinaigre blanc mais il existe quelques rares exceptions dont le carrelage fait partie lorsqu’il est fait de matériaux poreux tels que la pierre. En effet, à la longue, l’acidité du produit a tendance à ternir le carrelage et attaquer les joints d’étanchéité.

Femme satisfaite des conseils Espace Aubade

Ce qu’il faut retenir

  • Le vernis ou vitrificateur n’est pas une bonne idée pour le carrelage. Il présente une mauvaise tenue dans le temps, pouvant à la longue altérer l’efficacité des joints d’étanchéité et donner un aspect jauni inesthétique. Le vernis ou vitrificateur sera d’autant plus à proscrire si vos carreaux sont faits de matériaux poreux tels que la terre cuite.
  • Il existe une exception : si votre carrelage est ancien et que vous souhaitez prolonger sa durée de vie encore quelques années. Dans ce cas, le vernis ou vitrificateur peut constituer une solution plus économique pour donner un coup de frais à votre carrelage et ainsi éviter de lourdes dépenses engendrées par un remplacement complet.
  • Des alternatives beaucoup plus performantes existent pour entretenir votre carrelage. Par exemple, les huiles et cires constituent une option naturelle et écologique pour imperméabiliser et embellir votre carrelage, sans présenter aucun danger d’altération pour les matériaux poreux. Le savon noir est également une bonne alternative, tout comme les traitements hydrofuges et antitaches spécialisés.
  • Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’eau de Javel et le vinaigre blanc sont des fausses bonnes idées pour votre carrelage. La première est beaucoup trop corrosive, le second présente une forte acidité et risque à la longue d’attaquer les carrelages poreux et leurs joints d’étanchéité.
Dans la même thématique
Entretenir son carrelage : gare aux mauvaises pratiques !
Carrelage · 29 juin 2018

Entretenir son carrelage : gare aux mauvaises pratiques !

Vous nettoyez régulièrement votre carrelage, mais celui-ci semble toujours plus terne ? Les mauvaises habitudes liées à son entretien sont nombreuses : brosse abrasive, détergent corrosif...

LIRE L'ARTICLE
Carrelage Inspiration Ciment de Bati Orient
Carrelage · 05 mars 2021

Carrelage céramique, comment faire son choix ?

Que ce soit pour la cuisine, la terrasse, l’entrée ou la salle de bains, le choix du carrelage en céramique est primordial. En effet, il s’agit du matériau idéal pour revêtir vos sols ou murs de la plus belle des manières. Découvrons donc ensemble les conseils pour bien choisir votre carrelage céramique.

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.