realisation de ragreage avec une truelle
realisation de ragreage avec une truelle
  1. 1. Qu’est-ce que le ragréage fibré ?
  2. 2. Pourquoi choisir le ragréage fibré ?
  3. 3. Comment réaliser un ragréage fibré ?
  4. 4. Un ragréage est-il toujours nécessaire ?
  5. 5. Ce qu’il faut retenir

Avant de poser un revêtement au sol, il est souvent nécessaire de procéder à un ragréage pour gommer les défauts de planéité et les imperfections du support. Aujourd’hui, nous allons vous présenter le ragréage fibré, très utile si les aspérités à combler sur votre sol sont vraiment importantes.

Personne en train de poser du ragréage avec un visuel sur un sac d'agréage autolissant

Qu’est-ce que le ragréage fibré ?

Dans le bâtiment, le mot « ragréage » désigne une opération qui consiste à mettre une couche d’enduit de sol sur une surface maçonnée ou n’importe quel autre matériau pouvant supporter le poids du produit utilisé, dans le but d’aplanir ladite surface ou d’éviter les différences de niveau. Si le ragréage peut être réalisé dans le cadre d’une construction neuve, il est surtout utile en rénovation. Il permet notamment de corriger les défauts des sols très abîmés, généralement suite à la dépose d’un revêtement de sol collé. En effet, en enlevant un ancien carrelage, vous pouvez laisser des marques qu’il faudra faire disparaître avant de carreler à nouveau ou de poser un autre revêtement. Le ragréage peut aussi servir à réparer un sol en béton brut qui a des fissures ou des éclats, à remettre la dalle à niveau voire à recouvrir de carrelage un plancher bois.

Un mortier de ragréage « classique » est un mélange de ciment, d’eau et de sable, avec un adjuvant pour renforcer les performances de ce mélange. Il existe aussi des mortiers de ragréage bi-composant, à base de résine époxy, autolissants, pour une mise en œuvre aisée et une prise rapide, ainsi qu’une résistance optimale. Toutefois, ces produits de ragréage ne permettent généralement de corriger que des petits défauts. Si les creux et les bosses sur votre support sont trop prononcés, il faut envisager la mise en place d’une chape qui rendra le sol plan. Mais il existe aussi des mortiers spéciaux, plus épais que les mortiers traditionnels, et qui peuvent gommer les irrégularités jusqu’à 3-4 cm de profondeur. Ce sont des mortiers de ragréage fibré.

Le ragréage fibré intègre dans sa composition des fibres métalliques, céramiques ou minérales qui, au moment de l’application, se répartissent dans toutes les directions et renforcent le mortier. Ainsi, le ragréage fibré s’apparente à du béton armé.

Vous pouvez trouver du mortier de ragréage fibré prêt à l’emploi, généralement pour des surfaces réduites, mais le plus souvent, il est proposé sous forme d’enduit poudre prêt à gâcher.

Pose de ragréage fibré avec visuel sur sac de ragréage

Pourquoi choisir le ragréage fibré ?

Le ragréage fibré est donc particulièrement apprécié quand le support présente des irrégularités importantes. Posé en couche épaisse, il masque les bosses et comble les trous, rattrape les défauts sans que vous n’ayez besoin de tout casser. Il peut aussi être utilisé à l’extérieur, pour rénover une terrasse abîmée, par exemple.

Plus résistant qu’un ragréage classique, le ragréage fibré peut également être utile sur des supports soumis à des contraintes de flexion, notamment sur un ancien parquet en bois que vous souhaitez carreler. Il peut aussi consolider et rendre plus stable un support fragilisé où lorsque plusieurs supports sont présents (dans le cas d’un chantier de rénovation, où il y a des anciens carrelages, anciens parquets sur lambourdes…).

En effet, le ragréage fibré s’adapte à quasiment tous les supports : chape de ciment, dalle de béton, carreaux, parquet bois… Certains supports demandent toutefois quelques précautions. Dans le cas du béton désactivé raté, par exemple, il est possible d’abord de meuler les aspérités. S’il s’agit de ragréer un plancher en bois, il faut d’abord bien renforcer le sol en fixant les lames défectueuses, en rebouchant les trous avec de la pâte à bois et en enlevant les plinthes. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic humidité afin d’éviter que votre support ne se déforme après le ragréage. Et bien évidemment, les lames doivent toujours rester aérées en dessous pour prévenir le pourrissement.

Ragréage fibré P3
Ragréage fibré en cours de réalisation

Comment réaliser un ragréage fibré ?

Choix des produits et préparation du support

Réussir un ragréage de sol fibré nécessite un certain savoir-faire, quelques connaissances en maçonnerie et surtout de l’huile de coude. Premièrement, il convient de choisir le bon produit, en fonction des particularités du chantier (intérieur ou extérieur, type de support, etc). N’hésitez pas à bien lire les instructions et les recommandations du fabricant que vous trouverez sur le sac avec votre produit. Notez que pour obtenir une surface bien plane, il vaut mieux opter pour un enduit de ragréage autolissant (imperfection jusqu’à 2 cm de profondeur) ou autonivellant (imperfections de 2 à 4 cm de profondeur). Ce type de mortier nécessite parfois la mise en place d’un coffrage périphérique, mais la mise en œuvre est nettement plus rapide et facile qu’avec un lissage à la main.

Deuxièmement, il faut bien préparer le support : le nettoyer et le dégraisser, en s’assurant qu’il n’est pas humide. En cas de présence de trous importants et de fissures, il faut soit les colmater, soit les marquer à l’aide d’un crayon de chantier pour ensuite y déposer une couche de mortier d’une plus forte épaisseur. Un lavage avec de la lessive de soude peut aussi s’avérer nécessaire, afin d’éliminer les éventuelles moisissures. Vous pouvez également passer l’aspirateur pour vous débarrasser de toute trace de poussière. N’oubliez pas non plus de retirer les baguettes des pas de portes et de protéger le bas des murs avec du ruban de masquage. Cette étape de préparation du sol est extrêmement importante et a une influence directe sur la durée de vie des revêtements qui seront posés dessus.

Ensuite, vous devrez appliquer un primaire d’accrochage (primaire d’adhérence) pour améliorer l’adhérence entre le support et le mortier, éviter les décollements et limiter la porosité du support. Pour les sols flexibles, il faudra prévoir une rigidification appropriée.

Réalisation de ragréage avec une règle niveau

Réalisation du ragréage

Étape suivante, application. D’abord, il faut préparer le mélange, conformément aux indications sur le sac. S’il n’y en a pas, procédez de façon standard : versez la moitié de la quantité d'eau recommandée dans un seau, puis videz le sac de mortier dessus et recouvrez avec le reste de l’eau. Mélangez en utilisant un malaxeur ou un mélangeur pour perceuse (voire une machine à gâchage, pour les grandes surfaces), jusqu’à obtenir un liquide homogène et sans grumeaux.

Maintenant, vous pouvez faire votre ragréage. Commencez par verser une petite quantité dans un coin, pour ensuite l’étaler avec une spatule. Continuez ainsi sur toute la surface en faisant attention aux endroits où le ragréage doit être plus épais. Pour bien répartir et lisser le produit, utilisez une lisseuse ou un râteau à ragréage.

Laissez sécher le temps nécessaire, avant de mettre en place votre nouveau revêtement. Prévoyez 2 heures de séchage avant de poser un carrelage et un temps de séchage plus important avant de poser un parquet, un sol vinyle ou une moquette. Il est aussi possible de laisser le ragréage à nu, auquel cas il faudra éliminer toutes les bulles de sa surface. Pour cela, on utilise un rouleau débulleur. Veillez toutefois à vérifier que votre ragréage soit bien adapté à l’utilisation sans revêtement et protégez-le avec un bouche-pores et un vernis.

artisan posant une sous-couche au sol

Un ragréage est-il toujours nécessaire ?

Grâce à un ragréage, vous pouvez obtenir un sol parfait, mais vous pouvez ne pas avoir envie de vous lancer dans de gros travaux. Heureusement pour vous, certains types de revêtements de sol peuvent être posés même sur un support irrégulier. C’est notamment le cas du parquet flottant, du linoléum en rouleau avec un revers en textile, des dalles de PVC clipsables, etc.

Vous pouvez également opter pour la pose d’une sous-couche. Elle compensera les irrégularités du support, et en plus, bloquera les remontées d’humidité, améliorera l’isolation thermique au niveau du sol en réduisant les déperditions de chaleur et renforcera l’isolation acoustique en rendant moins audibles les bruits de pas et d’impacts.

Femme satisfaite des conseils et astuces Espace Aubade

Ce qu’il faut retenir

  • Le ragréage fibré est idéal en rénovation, car il est particulièrement adapté pour lisser les supports abîmés ou ayant de grosses imperfections.
  • Les fibres métalliques, céramiques ou minérales, présentes dans ce type de ragréage, lui confèrent une résistance supplémentaire.
  • La préparation du support joue un rôle important dans la réalisation du ragréage et influe sur la longévité du revêtement posé.

Le ragréage n’est pas une opération compliquée. Mais si vous n’êtes pas un as de bricolage, et encore moins un professionnel du bâtiment, si vous ne possédez pas l’outillage nécessaire, vous ne vous sentirez pas forcément à l’aise face à votre dalle avec une truelle à la main. C’est pourquoi nous vous conseillons pour ce genre de travaux de faire appel à une entreprise spécialisée en maçonnerie ou en carrelage. N’hésitez pas d’ailleurs à comparer plusieurs devis et méthodes de travail afin de choisir l’artisan qui vous garantira le meilleur rapport qualité-prix.

Dans la même thématique
Comment bien poser son carrelage au sol ?
Carrelage · 22 janvier 2022

Comment bien poser son carrelage au sol ?

Que ce soit en intérieur ou en extérieur, la pose de carrelage au sol ne s'improvise pas. Parce qu'il est important de bien la réussir, nous vous prodiguons tous les conseils nécessaires !

LIRE L'ARTICLE
Couple qui choisit un carrelage au sol
Carrelage · 06 septembre 2021

Quel budget pour la pose d'un carrelage au sol ?

Vous avez en tête un projet de pose de carrelage, mais vous vous demandez comment calculer le budget nécessaire pour la fourniture et la pose ? Dans cet article, nous vous proposons un tour d’horizon rapide et exhaustif de la question. Bonne lecture !

LIRE L'ARTICLE
Mise en œuvre ragréage
Carrelage · 11 octobre 2021

Tout ce qu’il faut savoir sur le ragréage du sol

La préparation des sols intérieurs et extérieurs est une étape nécessaire pour poser du carrelage sain. Avant de poser un nouveau revêtement, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la technique de ragréage du sol.

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.