Le carrelage XXL revient en force, après plusieurs décennies de décoration minimaliste dans les intérieurs ! Non seulement les caractéristiques esthétiques du produit sont plébiscitées, mais ses atouts techniques et pratiques également : regardons ce qui fait l'attrait du carrelage grand format dans nos maisons, grâce à cet article récapitulatif.

La tendance des carreaux grand format partout dans la maison

Avant toute chose, il semble que ce type de revêtement s'impose de par son aspect moderne et contemporain. On le retrouve ainsi non seulement dans les chambres, mais aussi dans les pièces réputées humides comme la salle de bain ou la cuisine. Indéniablement, une pièce dotée de carreaux grand format va bénéficier d'une certaine forme de modernité et d'unité, grâce notamment aux nombreuses textures et couleurs proposées par les produits disponibles sur le marché.

Le carrelage grand format est arrivé voilà seulement quelques années, et semble avoir réellement supplanté le format « artisanal » de 10 x 10 ou 20 x 20 cm. Arrivé à ce stade, comment définir le « grand format » ? L'un des dirigeants de la société Casalux en Île-de-France, Raphaël Bihi-Zénou, nous explique en réalité que le grand format de base le plus populaire serait aujourd'hui le 60 x 60 cm, bien que d'autres grands formats tendent à se faire une place sur le marché, comme le 80 x 80 ou encore le 120 x 60 cm.

La tendance étonnante du carrelage grand format version 120 x120 est désormais également une réalité. Le dernier né des carreaux XXL est même devenu en très peu de temps une véritable mode, très demandé par les particuliers désireux d'obtenir une véritable sensation d'espace dans leur intérieur.

Les atouts techniques du carrelage grand format

L'avantage certain des carreaux de grande taille dans la maison réside ainsi dans leur extrême fonctionnalité : ils savent en effet très bien s'adapter à tous les espaces, les petits comme les grands ! Autre atout indéniable du produit : l'impression d'avoir une pièce plus grande au final, grâce au format des carreaux qui font disparaître l'effet de joint au sol. En effet, avec le carrelage XXL, la réduction des joints est quasi-automatique.

Le grand format de carrelage dispose ainsi d'une finition « rectifiée », qui permet de réaliser des joints très fins (de l'ordre de 2 mm seulement). La norme DTU (pour Document technique unifié) est à l'origine de cette particularité, qui impose notamment de conserver une largeur spécifique pour éviter tout risque de casse ou de fissure des sols.

Mais qui dit carreaux de grand format ne veut pas dire forcément « réservé aux grandes pièces » ! Il est possible dans ce cas précis de réaliser un très bel ouvrage, à condition bien sûr de respecter la symétrie de la pièce. Et question pratique, les grands formats de 120 x 120 ne sont pas en reste : une douche à l'italienne pourra fort bien s'accommoder d'un tel revêtement pour concevoir par exemple une seule pente pour la douche de plain-pied !