couple devant des échantillons de carrelage

Carrelage : nos conseils pour choisir le moins salissant !

couple devant des échantillons de carrelage

Carrelage : nos conseils pour choisir le moins salissant !

  1. 1. Comment choisir le carrelage le moins salissant ?
  2. 2. Carrelage le moins salissant : 5 idées de revêtements à adopter
  3. 3. Quels sont les autres critères pour choisir un carrelage ?
  4. 4. Ce qu’il faut retenir

Dans certaines pièces de la maison, comme la cuisine ou la salle de bains, le carrelage est particulièrement exposé à la saleté. Pour en profiter longtemps sans avoir à réaliser un entretien excessif, vous devez poser un revêtement adapté. Dans cet article, Espace Aubade vous donne toutes les clés pour choisir le carrelage le moins salissant : les matières, les couleurs et les finitions à privilégier, les meilleurs modèles à adopter et les autres critères pour choisir un carrelage.

Carrelage sol gris modèle cosmopolita de Tau Ceramica

Comment choisir le carrelage le moins salissant ?

Sélectionner les bonnes couleurs

Si votre priorité est de choisir un carrelage peu salissant, vous devez veiller particulièrement à la couleur de votre revêtement. Comme vous le savez, certaines teintes sont particulièrement sensibles à la saleté. Vous le voyez venir : vous pouvez oublier le carrelage blanc ! Bien qu’il soit très apprécié pour la sensation d’espace qu’il procure, il ne pardonne aucune imperfection.

C’est moins évident, mais les couleurs sombres sont également à éviter. Elles mettent en valeur le moindre défaut : tache de gras, trace de serpillière, poussière… C’est pourquoi le carrelage noir demande un entretien régulier.

Les carrelages les plus adaptés sont ceux qui adoptent des teintes naturelles : beige, sable, terracotta… Le gris anthracite est également un coloris peu salissant. La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit de couleurs tendances ! Par exemple, le carrelage effet béton ciré permet d’ajouter une touche de modernité à votre intérieur.

carrelage sol à motif modèle dune

Éviter le carrelage uni

Si vous cherchez un carrelage peu salissant, tournez-vous du côté des carreaux à motifs. Vous trouverez dans le commerce une infinité de décors : carrelage géométrique, carreaux de ciment, carrelage imitation parquet, carrelage marocain, carrelage imitation pierre naturelle (marbre, granit, travertin), etc. En plus d’apporter du cachet à votre décoration intérieure, ils masquent les salissures.

Pensez également à la finition de votre carrelage. Bien évidemment, le carrelage brillant met davantage en valeur les imperfections. Mais, de son côté, le carrelage mat a tendance à retenir la poussière. L’idéal est d’opter pour un carrelage satiné, qui accroche la lumière tout en restant facile à entretenir.

carrelage sol en grès cérame émaillé modèle Prague de chez Lasselsberger

Privilégier les matériaux faciles d’entretien

Certains matériaux se distinguent par leur facilité d’entretien. C’est le cas du grès cérame émaillé, qui est aujourd’hui le type de carrelage le plus répandu, notamment dans la cuisine et la salle de bains. Résistant, étanche et non poreux, il offre une grande facilité d’entretien. Il peut adopter une infinité de teintes, de décors et de finitions, et même imiter d’autres matériaux. Un must pour habiller votre intérieur… comme votre extérieur, si vous optez pour du grès cérame pleine masse.

En revanche, renseignez-vous bien avant d’installer un carrelage en terre-cuite (faïence, tomette, mosaïque, etc.), car ils ont tendance à se patiner avec le temps. De même, certains carrelages en pierre naturelle ne conviennent pas aux pièces humides et aux espaces extérieurs. Ils peuvent retenir la poussière et sont difficiles à nettoyer.

Carrelage sol imitation bois modèle Élisir royal de chez Marca Corona

Carrelage le moins salissant : 5 idées de revêtements à adopter

1. Le carrelage en grès cérame

Vous cherchez un carrelage durable et facile à entretenir ? Le carrelage en grès cérame est la star des carrelages destinés aux cuisines et aux salles de bains, qu’il s’agisse de carrelage mural ou de carrelage au sol. Comme il est non poreux et qu’il résiste aux produits chimiques, il est très facile d’entretien. De plus, il peut adopter n’importe quel style, et même imiter d’autres revêtements (carrelage imitation bois, pierre, béton, etc.).

carrelage à motif terra de chez Marca Corona

2. Le carrelage à motifs

Envie de bénéficier des avantages du carrelage sans avoir à passer le balai trois fois par jour ? Optez pour un dallage à motifs ! En plus d’apporter du caractère à votre espace, il masquera les petites imperfections qui ont tendance à ressortir sur du carrelage uni. Pour le style, vous avez l’embarras du choix : formes géométriques, motifs vintage, courbes néoclassiques… Tout est possible !

carrelage sol gris clair modèle Paimpol

3. Le carrelage beige ou gris

Vous l’avez compris, certaines couleurs font ressortir la moindre saleté. Bien que le blanc est réputé pour être la teinte la plus salissante, les couleurs sombres ne sont pas toujours recommandées. Si vous cherchez un carrelage peu salissant, mieux vaut opter pour des nuances de beige (sable, terre, taupe) ou de gris. Elles apporteront beaucoup de douceur à votre espace.

carrelage sol effet satiné modèle Miami

4. Le carrelage satiné

Quelle est la finition de carrelage la moins salissante pour vos sols et murs ? Comme nous l’avons vu plus haut, le carrelage brillant fait ressortir la saleté, alors que le carrelage mat a tendance à dissimuler la poussière. Pour les pièces qui ont tendance à se salir rapidement, le mieux est d’opter pour des carreaux satinés. En effet, ils accrochent la lumière de telle manière qu’ils masquent les imperfections.

visuel de carrelage adhésif noir effet béton

5. Les stickers carrelage

À la recherche d’une solution facile ? Le carrelage adhésif permet de rénover le mur d’une cuisine ou d’une salle de bains en toute simplicité. Facile à installer et facile à nettoyer, il peut se poser sur un ancien revêtement. Peu onéreux, il se décline en une grande quantité de teintes et de décors. Par exemple, il peut imiter une crédence en carreaux de ciment !

Échantillons de carreaux avec différentes dimensions et formats

Quels sont les autres critères pour choisir un carrelage ?

Le format du carrelage

Le carrelage au sol et le carrelage au mur se déclinent en différents formats :

  • le format carré : très répandu, il convient à tous les espaces ;
  • le format rectangulaire : il permet d’agrandir visuellement une pièce ;
  • le format hexagonal : réservé à l’origine aux tomettes en argile, il se décline aujourd’hui en d’autres matériaux ;
  • le format lame de parquet ou chevron : il convient parfaitement aux dalles imitation bois.

Les dimensions du carrelage

Côté dimensions, vous trouverez, outre les intemporelles mosaïques, des carreaux petit format. Cependant, ils sont aujourd’hui peu répandus.

Les carreaux standards mesurent entre 20 et 60 cm de côté. Très fréquents, ils conviennent à toutes les pièces et à tous les styles de décoration.

Aujourd’hui, la tendance est aux carreaux grand format et aux carreaux XXL. En neuf comme en rénovation, à l’intérieur comme à l’extérieur, ils permettent d’apporter une touche de modernité à n’importe quel espace. Ils sont néanmoins plus difficiles à poser.

carrelage sol timestone de cerdisa avec classification UPEC

Les normes et classifications du carrelage

Pour choisir un carrelage intérieur adapté à l’usage que vous souhaitez en faire, vous devez tenir compte de trois critères de performance :

  • la résistance à l’usure, au poinçonnement, à l’eau et aux produits chimiques (classement UPEC) ;
  • la résistance à l’abrasion de surface (classement PEI) ;
  • la résistance à la glissance (normes R et ABC).

Le classement UPEC concerne le carrelage au sol en céramique. Il permet de savoir si un carrelage est adapté à un local donné (habitation, bureaux, commerces, gares, hôpitaux, etc.) pour une durée d’environ 10 ans.

Le classement PEI évalue la résistance à l’usure d’un carrelage en grès cérame émaillé. Il est classé en 5 niveaux : PEI 1 concerne les pièces de faible passage, alors que PEI 5 concerne les pièces de passage intense.

Enfin, les normes R et ABC évaluent l’adhérence du carrelage. En particulier, la norme R concerne la résistance à la glissance pieds chaussés, alors que la norme ABC concerne la résistance à la glissance pieds nus.

À noter : dans le commerce, vous trouverez des modèles de carrelages conçus pour des usages spécifiques. En général, vous n’aurez pas besoin de consulter les normes d’un carrelage spécial salle de bains, spécial cuisine ou spécial terrasse. En cas de doute, le mieux reste de faire appel à un carreleur professionnel pour vous guider dans le choix de votre revêtement.

Carrelage non salissant : conclusion

Ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez compris, certains carrelages sont plus faciles à entretenir, alors que d’autres permettent de masquer les imperfections. Voici les points à retenir pour choisir le carrelage le moins salissant :

  • Certaines teintes mettent en valeur la saleté, alors que d’autres sont capables de la masquer. C’est par exemple le cas du beige ou du gris. Sans oublier les motifs, qui demandent moins d’entretien.
  • Le carrelage satiné masque les imperfections, sans retenir la poussière comme le carrelage mat.
  • Le carrelage en grès cérame se distingue par sa facilité d’entretien. Il convient à toutes les pièces de la maison, même les pièces humides. Autrement, le carrelage adhésif est une solution simple et hygiénique pour habiller une crédence de cuisine.
  • Bien sûr, vous devez prendre en compte d’autres critères pour choisir le carrelage idéal. N’hésitez pas à consulter un professionnel ! Dans les magasins Espace Aubade, vous pouvez bénéficier des conseils d’un expert et d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet d’aménagement.
Dans la même thématique
Carrelage · 28 octobre 2019

Comment nettoyer le grès cérame ?

Robuste et disponible en de multiples apparences ou imitations de matériaux plus nobles, le grès cérame est un allié précieux pour tous les intérieurs. Découvrez comment l’entretenir pour conserver longtemps tout son éclat et son esthétique particulière.

LIRE L'ARTICLE
Entretien de son carrelage
Carrelage · 10 avril 2018

Quelles astuces d’entretien pour rénover son carrelage ancien ?

Votre carrelage a perdu tous son éclat ? Vous souhaitez lui redonner une seconde jeunesse ? Inutile de commencer à retirer l’ensemble des carreaux pour lui donner un coup de neuf. Découvrez ces quelques astuces proposées par Espace Aubade, pour retrouver un carrelage impeccable.

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.