Carrelage mural extérieur azulejo

Carrelage mural extérieur : nos solutions pour vos façade !

Carrelage mural extérieur azulejo

Carrelage mural extérieur : nos solutions pour vos façade !

  1. 1. Carrelage mural extérieur, à quoi sert-il ?
  2. 2. Quels sont les différents types de carrelages pour les murs extérieurs ?
  3. 3. Comment poser le carrelage mural à l’extérieur ?
  4. 4. Façade ventilée
  5. 5. Ce qu’il faut retenir

On a l’habitude du carrelage à l’intérieur, tout autant dans les pièces humides que dans les pièces de vie, et à l’extérieur, recouvrant les allées du jardin ou le sol de la terrasse. Mais le carrelage peut aussi recouvrir les murs extérieurs. Quel pourrait être son rôle et comment le choisir ? Vous trouverez les éléments de réponse à cette question dans notre dossier.

Carrelage mural extérieur moderne grès cérame

Carrelage mural extérieur, à quoi sert-il ?

Peinture, crépi, bardage… De nombreux revêtements peuvent habiller la façade de votre maison. Mais pourquoi ne pas utiliser du carrelage ? Ce revêtement peut non seulement améliorer l’aspect de votre façade si son enduit est défraîchi, mais aussi changer complètement l’aspect extérieur de votre habitation. Vous pouvez réaliser des effets décoratifs localisés, en ornant votre mur d’une frise par exemple, ou bien carreler la totalité de l’ouvrage. Cette dernière option présente un avantage de taille, car elle vous permet d’assurer l’étanchéité des murs et d’améliorer l’isolation acoustique et thermique de votre habitat. Notez que la céramique a un pouvoir isolant conséquent, elle peut servir de barrière contre le froid hivernal, l’humidité, le vent, les UV, peut éviter les ponts thermiques.

Le carrelage peut également trouver sa place dans votre jardin, sur les murs délimitant différents espaces, dans la cuisine d’été, dans le patio ou sur les murs d’un balcon, sur les parois d’une piscine… À chaque fois, il aura son rôle à jouer, et non seulement décoratif. En tant que crédence de cuisine d’été, par exemple, il protégera vos murs des éclaboussures de graisses et des produits d’entretien. Dans la piscine, il renforcera la solidité de l’ensemble de la structure et réduira le risque des fissures, tout en résistant au calcaire et au chlore présents dans l’eau.

Sur tous les supports, vous apprécierez sa durabilité, sa résistance aux chocs et rayures, sa facilité d’entretien. Votre façade carrelée, vous n’aurez à la nettoyer qu’une fois par an, à la sortie de l’hiver, afin d’éliminer les mousses. Et il vous suffira alors de la laver avec un balai-brosse ou au jet haute pression.

Par contre, le revêtement collé est définitif. Toute modification de votre mur (extension du bâtiment, création des ouvertures) nécessitera sa destruction préalable.

Carrelage mural imitation pierre extérieur grès cérame

Quels sont les différents types de carrelages pour les murs extérieurs ?

À l’intérieur, nous avons l’habitude d’utiliser la faïence en tant que revêtement mural. Très décoratifs, ces carreaux permettent de créer des ambiances différentes pour satisfaire à toutes les envies. Mais hélas, ils ne sont pas adaptés pour l’extérieur.

En effet, le carrelage mural extérieur doit être choisi en fonction des impératifs techniques assez contraignants. Il doit faire face aux aléas climatiques (pluie, neige, gel, vent), mais aussi aux agressions environnementales, telles que la pollution de l’air, des suies et des acides contenus dans l’eau de pluie, etc. Si vous habitez en bord de mer, n’oubliez pas non plus les effets du sel. Et si vous souhaitez carreler une façade qui donne sur une rue passante, pensez également aux graviers qui peuvent être projetés par des véhicules.

Les grès cérame

Heureusement, les carrelages robustes et adaptés pour l’extérieur ne manquent pas. Parmi les plus plébiscités, il y a bien sûr le grès cérame. Fabriqué à base d’argile avec l’ajout d’autres composants minéraux, tels que de la silice, du feldspath et du quartz, et cuit à haute température, ce carrelage possède effectivement toutes les qualités nécessaires. Ultra solide, très peu poreux, il bénéficie également d’une très faible épaisseur ce qui facilite sa pose murale. Pour plus de robustesse, vous pouvez opter pour du grès cérame pleine masse. Sur ce revêtement sans couche d’émail, les traces de chocs ne se voient pas, en plus, il imite bien d’autres matières, comme certaines pierres naturelles (travertin, ardoise) ou le béton ciré. En revanche, sa gamme de coloris risque de vous paraître un peu terne : le carrelage en grès cérame pleine masse est souvent gris, noir, beige ou dans d’autres teintes terreuses.

Si vous cherchez une déco plus sophistiquée et des couleurs plus vives, préférez du grès cérame émaillé ou du grès cérame teinté dans la masse. Ce carrelage est le vrai roi de l’imitation ! Vous pouvez trouver des modèles effet bois, pierre naturelle et même métal. Par exemple, si vous êtes adepte des ambiances naturelles, pourquoi ne pas habiller vos murs d’un carrelage imitation parquet au format lames ? Envie d’un extérieur rustique ? Alors, le carrelage imitation pierre calcaire ou terre cuite est fait pour vous ! Pour un extérieur chic, optez pour du carrelage imitation marbre ou terrazzo. Enfin, si l’envie d’un patio rétro haut en couleur vous prend, orientez-vous vers le carrelage imitation carreaux de ciment.

Carrelage mural extérieur effet pierre naturelle

La pierre naturelle, les terres cuites et la mosaïque

D’un autre côté, il est toujours possible de choisir du carrelage en pierre naturelle ou reconstituée, par exemple en granit ou en ardoise. Ce matériau noble et authentique habille vos murs avec élégance et leur assure une longévité exceptionnelle. Le prix, en revanche, ne sera pas le même que celui du carrelage imitation.

Les tomettes en terre cuite ou la mosaïque en pâte de verre sont également adaptées pour vos murs extérieurs. Mais on les réservera pour des petites surfaces ou des créations décoratives, sous le toit ou encore autour des ouvertures.

Préparation et calepinage de carrelage mural extérieur

Comment poser le carrelage mural à l’extérieur ?

Avant toute chose, rappelons que la pose du carrelage extérieur est une tâche délicate qu’il vaut mieux confier à un carreleur professionnel. Toutefois, si le processus vous intéresse ou si vous souhaitez surveiller de près les travaux, voici comment on procède.

Préparation

Premièrement, il faut préparer les outils et les accessoires : entre autres, spatule crantée, truelle, croisillons, malaxeur, disqueuse… Ensuite, on choisit la colle et le joint. C’est une étape importante, surtout quand il s'agit de poser du carrelage extérieur. Optez pour un mortier colle spécifique qui supporte le gel et la chaleur et un joint hydrofuge.

Étape suivante : préparation du mur à carreler. Il est crucial qu’il soit sain, sans défauts. Il faut reboucher les fissures et les trous avec de l’enduit, ensuite poncer afin d’obtenir une surface aussi plane que possible. S’il y a des traces de moisissure, il faut les traiter avec des produits adaptés, comme le vinaigre blanc ou les cristaux de soude. La végétation recouvrant le mur, comme les plantes grimpantes (lierre, vigne vierge) doit être dégagée pour les travaux, et il est également déconseillé de la laisser se répandre par la suite. Les plantes grimpantes peuvent, en effet, cacher le début des fissures, voire les aggraver en y introduisant leurs vrilles.

Quand le mur est prêt, on applique une primaire d’étanchéité au rouleau.

Calepinage

Ensuite, on calcule le nombre de carreaux nécessaires. Pour cela, il faut procéder au calepinage. Le calepinage consiste à établir un plan de pose du carrelage et à définir comment le carrelage sera disposé. Il vous permet également de voir les découpes indispensables. Comme les murs ne sont pas forcément droits, il est possible d’utiliser l’astuce suivante. Tracez un trait au crayon en vous aidant d’un niveau à bulle et d’une règle. Fixez une baguette en bois sur le mur pour qu’elle vous serve de repère à suivre et commencez par le haut et par l’angle du mur.

Pose et finition de carrelage mural extérieur

Pose du carrelage

Une fois le calepinage terminé et le nombre de carreaux nécessaires calculé, on prépare du mortier colle dans une auge et on procède au double encollage. C’est-à-dire qu’on étale de la colle sur le mur, mais aussi au dos de chaque carreau. Cette technique est largement utilisée pour la pose du carrelage à l’extérieur et offre l’avantage d’une parfaite adhérence, ainsi que d’une meilleure tenue dans le temps.

On pose les carreaux et les croisillons sur la première ligne en suivant la baguette en bois préalablement fixée et en vérifiant bien la planéité de l’ouvrage. Puis on pose les lignes suivantes, en faisant les découpes nécessaires. Quand tous les carreaux sont posés, vient le temps de séchage : vous devrez patienter pendant plusieurs heures, pour que votre mortier colle soit entièrement sec. En attendant, vous pouvez retirer les croisillons.

Finitions

Dernière étape : réalisation des joints. On prépare le joint au mélangeur et on l’applique à la spatule. Notez que la pâte à joint s’applique d’une couche assez épaisse pour éviter de laisser des trous entre les carreaux. On peut retirer le surplus à l’aide d’une raclette avant de lisser les joints, et après, on nettoie les carreaux avec une éponge humide.

Deux jours après, on procédera au nettoyage final à l’eau et au vinaigre blanc ou au produit spécial « fin de chantier » afin d’enlever les dernières traces appelées voile de ciment.

Façade ventilée pour carrelage mural extérieur

Façade ventilée

Si vous collez du carrelage sur vos murs, vous ne pouvez pas y ajouter de l’isolation. Pour pallier ce problème, vous pouvez opter pour une façade ventilée.

Dans ce cas, on pose des carreaux sur une ossature verticale composée de bois et de profils métalliques maintenus le long du mur par des équerres. L’isolant peut alors se glisser entre le mur et l’ossature.

Les avantages de cette méthode sont multiples. Premièrement, on peut améliorer l’isolation et les performances thermiques de son habitation sans empiéter sur la surface habitable. Deuxièmement, cette méthode permet de corriger les éventuels défauts de votre façade, par exemple le manque de planéité. Troisièmement, les joints ne sont pas nécessaires entre les carreaux, et la ventilation de la lame d’air, ainsi que l’élimination de la condensation de la vapeur d’eau se fait par ces joints ouverts.

Pour créer une façade ventilée, on utilise surtout du grès porcelainé, réputé pour sa grande durabilité, sa haute stabilité dimensionnelle, sa résistance aux agents atmosphériques, aux fissures, aux impacts, aux chocs thermiques et cycles gel / dégel. Et pour être encore plus résistants, les carreaux reçoivent une trame en fibre de verre collée sur leur face cachée. Autre avantage, si malgré tout un carreau se retrouve endommagé, on peut le remplacer de manière indépendante.

Notez aussi que le grès porcelainé se distingue par sa large gamme de couleurs, de textures, finitions et formats, d’où la possibilité de créer des façades adaptées à n’importe quel style architectural et vraiment personnaliser votre habitation.

Le carrelage mural extérieur en résumé

Ce qu’il faut retenir

  • Le carrelage mural extérieur permet de changer l’aspect esthétique de votre habitation, mais peut aussi améliorer ses performances thermiques et acoustiques.
  • Le carrelage mural extérieur doit faire face à de nombreuses contraintes de résistances : le gel, la chaleur, les changements brusques de températures, le niveau d’humidité élevé.
  • Le grès cérame pleine masse, ainsi que le grès cérame émaillé sont les revêtements les plus adaptés pour l’usage mural à l’extérieur.
  • Les façades et les murs en carrelage sont faciles à entretenir : il suffit de les laver à l’aide d’un balai-brosse.
  • Pour isoler les murs par l’extérieur, il faut opter pour une façade ventilée : dans ce cas, le carrelage va être fixé sur une ossature derrière laquelle on glissera de l’isolant.

À l’extérieur, comme à l’intérieur, le carrelage reste l’un des meilleurs revêtements possibles. Esthétique, pratique, durable… Il a tous les atouts. L’essayer, c’est l’adopter !

Dans la même thématique
Carrelage mural à motif coloré
Carrelage · 25 juin 2022

Pose de carrelage mural : la méthode à suivre

Poser le carrelage mural d’une salle de bains peut paraître un exercice bien difficile, mais en réalité, cette opération est accessible pour tous les passionnés de bricolage. Le seul élément qui fera de vous un expert sera le temps que vous consacrerez à l’exercice et bien évidemment votre degré de minutie.

LIRE L'ARTICLE
Carrelage mural blanc et marron
Carrelage · 02 octobre 2014

Comment bien poser son carrelage mural ?

Vous avez choisi de rénover votre cuisine ou votre salle de bain en posant de nouveaux carreaux ? Avant d'entreprendre vos travaux, découvrez tous nos conseils afin de bien poser votre carrelage mural !

LIRE L'ARTICLE
carrelage sol et mur de cuisine
Carrelage · 04 février 2022

Quel modèle de carrelage mural choisir pour sa cuisine ?

Facile à entretenir et durable, le carrelage est de loin le revêtement de sol le plus populaire dans la cuisine, mais c’est également le matériau le plus plébiscité pour recouvrir ses murs. Quels sont ses avantages et ses différentes variétés ? Quels éléments faut-il prendre en compte pour faire le bon choix ? Apprenez-en plus sur le carrelage mural cuisine dans notre dossier !

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.