Le carrelage est disponible dans une multitude de formes pour vous offrir un maximum de choix. Aujourd'hui, nous vous faisons découvrir le carrelage en relief qui est un revêtement mural permettant d’avoir une décoration moderne et plus stylée. Il a l’avantage de capter la lumière pour éclairer les pièces sombres et apporter un effet d’espace. Toutefois, pensez à bien choisir les murs sur lesquels vous désirez poser votre carrelage 3D. Explications.

La tendance du carrelage en relief


Grâce à une méthode de fabrication très technique, vous pouvez maintenant recourir aux carreaux en relief pour vos murs intérieurs. Ces derniers se caractérisent par des motifs en 3D qui apportent à vos murs une touche d’originalité et d’unicité. Vous pouvez utiliser ce type de revêtement moderne dans votre salle de bains, votre cuisine, votre hall d’entrée, votre séjour ainsi que dans vos chambres à coucher. Vous avez le choix entre une large gamme de couleurs et de motifs selon vos envies et vos goûts. Les différentes collections proposent des modèles aux formes géométriques ou qui imitent l’ondulation des vagues pour créer un style zen. Le plus important est de savoir les associer avec d’autres matériaux pour un résultat plus sophistiqué. Ces carreaux en 3D répondent d’ailleurs à des normes de qualité qui garantissent leur résistance et leur durabilité.

Les atouts du carrelage 3D


En plus d’être original, le carrelage en 3D offre de nombreux avantages. Il convient parfaitement aux pièces sombres dans lesquelles l’éclairage naturel est inexistant ou insuffisant. Les motifs en relief de ces carreaux accrochent en effet la lumière, notamment ceux qui ont des nuances blanches ou des reflets dorés. Ils donnent alors aux différentes pièces l’impression d’être plus spacieuses et plus volumineuses.

Le carrelage en relief vous permet aussi d’avoir un style de déco moderne et design. Il est d’ailleurs une excellente alternative pour substituer les matériaux qui ne supportent pas l’humidité de la salle de bain. Vous pouvez alors opter pour des carreaux en 3D qui imitent le bois pour un effet très réaliste. Il est également possible de choisir des modèles rappelant les pierres ou les briques pour un style plus authentique.

Les inconvénients de ce type de carrelage


La pose du carrelage en relief se fait de la même manière que les carreaux traditionnels. Cependant, il est important d’adapter les outils utilisés en fonction de la complexité du motif. Vous devez vous assurer que les joints sont bien fixés et que les carreaux ne risquent pas de tomber. Il est aussi recommandé d’installer ce type de carreau sur une petite surface pour ne pas alourdir la décoration. Vous pouvez donc en mettre uniquement sur un ou deux pans de mur.

À noter que vous ne pouvez pas accrocher des miroirs, des cadres photo ou d’autres objets de décoration sur les carreaux en 3D. Par contre, il est tout à fait possible de les mettre tout autour d’un miroir encastré. S’il suffit de passer un coup d’éponge humide sur les carreaux plats, il n’en est pas de même pour les modèles en relief. L’entretien prend un peu plus de temps, car il faut bien enlever les poussières et les saletés sur les parties incurvées ou bombées. C’est d’ailleurs pour cette raison que ces carreaux ne doivent pas être utilisés pour recouvrir le sol.

Le carrelage en relief est parfait pour apporter une touche de modernité et d’authenticité à votre intérieur, quel que soit votre style.