Salon moderne équipé de carrelage industriel

Espace Aubade vous invite à découvrir les avantages et les caractéristiques du carrelage industriel, gage de durabilité et d’élégance.

Salon moderne équipé de carrelage industriel

Espace Aubade vous invite à découvrir les avantages et les caractéristiques du carrelage industriel, gage de durabilité et d’élégance.

  1. 1. Le carrelage industriel : caractéristiques et avantages
  2. 2. Quelles sont les caractéristiques principales du carrelage industriel ?
  3. 3. Comment choisir son carrelage industriel ? Nos recommandations d’expert
  4. 4. Le carrelage industriel : l’un des revêtements de sol les plus prisés

Son nom pourrait laisser imaginer une apparence austère, voire inhospitalière. Pourtant, le carrelage industriel peut conférer à votre espace autant de joliesse que de caractère.
Il compte parmi les revêtements les plus prisés, offrant cette combinaison unique, pratique, de robustesse et d’élégance, d’esthétique et de résistance. Dans les lignes à venir, Espace Aubade vous propose un aperçu complet de ses qualités, tout en offrant quelques recommandations quant à son application.
Nous mettrons en avant, par la même occasion, certaines des variantes que nous proposons. Les artisans qui mènent vos travaux et vous… bénéficiez d’une grande marge de personnalisation. Voici donc comment embellir votre maison ou tout autre édifice avec ce revêtement, en conjuguant résilience et attrait, tout simplement.

Présentoir avec différents types de carrelage industriels

Le carrelage industriel : caractéristiques et avantages

Comme son nom l’indique, le carrelage industriel se prête parfaitement à la protection, à la pérennisation des sols, des murs, parfois des plafonds dans les espaces de production.
Il affiche notamment une excellente résistance à l’abrasion. Ce parement forme un bastion de taille contre les produits chimiques, affiche une non-porosité… apparaissant alors précieux lorsqu’un travail exigeant, presque ininterrompu, occupe les ouvriers et leurs collaborateurs.
Cela étant dit, la pose de carrelage industriel ne se limite pas aux usines et aux ateliers. Il peut tout à fait rejoindre les lieux de vie, en appartement, en maison ; qu’importe, en réalité, le type d’habitation. Car cette solution répond à de nombreuses attentes.
Mettons justement en lumière ses principales qualités.

Les quatre grands atouts du carrelage industriel

  1. Il est réputé pour son incontestable durabilité. Qu’il s’agisse d’un carrelage intérieur ou d’un carrelage extérieur, il est conçu pour résister à l'usure intense. Il forme un rempart fiable en cas de chocs, tout en demeurant solide face à la pression. C’est ce qui le rend idéal au moment d’habiller les zones de fort trafic. Les salles de bains, par exemple, profitent sensiblement de cette robustesse.
  2. Certaines variantes de parquet lancent un défi aux usagers dès qu’il s’agit de les nettoyer. Le carrelage industriel, lui, se révèle facile à nettoyer. Il ne demande pas d'entretien spécifique régulier. Au demeurant, il ne craint pas les salissures.
  3. Si de nombreux propriétaires se tournent vers cette alternative au moment de rénover, c’est également pour ses propriétés antidérapantes. Prenez votre douche ou votre bain en toute sérénité – bien qu’il reste toujours une certaine prudence à observer.
  4. Finalement, mais c’est important, le carrelage industriel est esthétiquement polyvalent. Sa grande résistance ne l’empêche pas d’offrir au regard un large panel de designs. Il se prête très bien aux imitations, du bois à la pierre en passant par le béton.

PRENEZ
RENDEZ-VOUS

PRENDRE RDV

TESTEZ LE RENDU DE VOTRE

CARRELAGE

CHEZ VOUS

TESTER MON PROJET CARRELAGE
Collection Caroline par Ibero en coloris Ice et décor Art Ice
Carrelage faience classique

Caroline

Collection Eva par Lasselsberger en coloris White et décor White
Carrelage faience contemporaine

Eva

L’excellence du carrelage industriel : quelques exemples tirés de notre collection imitation béton

Au moment de composer notre catalogue, nous ne retenons que des carrelages fiables, à la fois fonctionnels et ravissants. Cela vaut aussi bien pour l’imitation pierre naturelle que pour l’imitation béton. Focalisons-nous sur cette deuxième option.

  • Le carrelage Eva a déjà conquis de nombreux décorateurs et architectes d’intérieur. Il décline un important bouquet de coloris : le blanc, le gris clair, le gris foncé… voire des motifs géométriques, pour un décor affirmé, font partie des possibilités.
  • Ce type de carrelage mural réunit tous les attraits d’un revêtement effet béton, marié à une imitation carreaux de ciment en ce qui concerne son aspect. Gage de modernité, il restitue ce rendu truellé, celui du matériau modèle, avec fidélité. Sachant que les responsables de projet peuvent vraiment laisser libre cours à leur créativité.
  • Le carrelage Caroline a de quoi capter l’attention, tout en remplissant parfaitement sa mission. Sa fonctionnalité et sa modularité lui font jouir d’une excellente réputation. La puissance scénique du décor Art Ice donne lieu à un résultat admirable. Le raffinement et la solidité forment ici un diptyque étonnant.
    Sentez-vous libre de nous contacter pour présenter votre projet. Nous vous suggérerons notamment un artisan expérimenté. Il vous aidera à tirer pleinement profit de ce parement.

Quoi qu’il en soit, il suffit d’explorer cette page pour apprécier l’ensemble de notre florilège dédié à l’imitation béton et, selon les itérations, à l’aspect ciment.
Examinons maintenant les propriétés particulières de ce revêtement. Vous comprendrez d’autant mieux, ainsi, ce qu’il apporte à un environnement.

Quelles sont les caractéristiques principales du carrelage industriel ?

Le carrelage industriel est pensé, élaboré, conçu pour répondre aux contraintes des environnements les plus exigeants. Fabriqué principalement à partir de matériaux comme le grès cérame et le cérame pleine masse, il ne se laisse pas déstabiliser par les résidus, les poussières… ou, mieux encore, nous l’avons vu, par les substances chimiques corrosives.
À ce sujet, il serait faux de considérer les finitions comme une variable totalement détachée des questions de sécurité ou de confort. Les pièces de la maison en profitent au-delà du côté purement esthétique.

  • Les finitions texturées, par exemple, se dotent d’une constitution essentielle dans les environnements où les risques de glissement sont élevés. Elles ont des propriétés antidérapantes importantes. Par définition, elles limitent sensiblement les risques de glisser.
  • Les finitions mates, quant à elles, sont utiles à contrôler les accumulations de saleté et de poussière. Cela rend les sols plus sûrs ; sans oublier le gain en termes d’hygiène, évidemment.
Carrelage Touch par La Fenice en coloris Bianco/Nero/Foliage
Carrelage faience contemporaine

Touch

Il faut faire une mention spéciale au grès cérame émaillé. Ce dernier multiple les possibilités de traitement. La surface devient d’autant plus résistante aux chocs et aux taches. Vous prolongez la durée de vie du carrelage et, mécaniquement, réduisez la fréquence de réparation ou de remplacement, deux opérations coûteuses.
Parmi les revêtements muraux que nous proposons chez Espace Aubade, La Fenice (collection Touch) profite précisément des avantages du grès cérame émaillé. Blanc, beige, noir… qu’importe la couleur, tout se prête à la sublimation de vos intérieurs. De quoi créer une ambiance intimiste, minimaliste, intacte pendant de nombreuses années.

Comment choisir son carrelage industriel ? Nos recommandations d’expert

Jusqu’ici, nous avons mis en exergue la longue série d’arguments propre à valorisant carrelage industriel. Vous pourriez tout de même hésiter au moment de choisir une déclinaison. L’usage visé, l’ambiance recherchée… ou encore le respect des normes édictées forment autant de critères à considérer.
Nous avons compilé quelques conseils, afin de vous guider.

Collection Amsterdam par Lasselsberger en coloris Light Grey
Carrelage sol intérieur

Amsterdam

1. L’usage, ce critère essentiel

Selon le contexte d’utilisation, votre choix peut différer. Carreler une maison abritant une petite famille… ou un espace constamment visité n’implique pas les mêmes nécessités. Les architectes, les professionnels du génie civil sont là pour établir les impératifs techniques. Selon les contextes, ils préconiseront une précision et une résistance d’un niveau encore plus élevé.

Le carrelage sol intérieur Amsterdam va jusqu’à se vêtir d’une finition grès cérame rectifiée. La pose peut alors être réalisée dans une parfaite uniformité. Nous préconisons cette déclinaison en cas de passages très réguliers. Le supplément de solidité saura marquer la différence en de nombreuses circonstances. Une solution à considérer grandement pour le carrelage cuisine, notamment.

Collection Inspiration Métal par BatiOrient en coloris Bleu
Carrelage faience contemporaine

Inspiration Métal

Collection Argile par Pamesa en coloris Earth
Carrelage sol intérieur

Argile

2. L’ambiance, l’atmosphère… projetez des pièces accueillantes et belles

Chez Espace Aubade, nous en sommes convaincus : l’atmosphère visuelle d’une pièce n’est jamais un critère superflu. Bien au contraire, elle participe au bien-être des individus.

Et si, justement, la dimension industrielle prenait une apparence plus traditionnelle ? Dans le cas où vous cherchez un carrelage au sol aussi ravissant qu’agile, songez à notre collection Argile. On se trouve là au confluent de plusieurs inspirations. Les coloris disponibles laissent en tout cas libre cours à vos envies de décoration. Les ambiances ne tiennent plus qu’à votre inspiration. À l’autre bout du spectre, l’on retrouve le carrelage effet métal. Comme nous l’évoquions ici, il épouse une modernité sans compromis. Chic, contemporain, facile d’entretien, il peut aller jusqu’à reproduire la rouille des environnements industriels périurbains. La collection inspiration métal Bati Orient, précisément, ose ce rendu différent. Son carreau, à l’inverse d’une imitation bois, se dédie complètement à la restitution d’un style contemporain.

3. Le respect des normes : attention aux critères officiels

Ce dernier critère doit être absolument considéré. Assurez-vous que le carrelage choisi respecte les normes de sécurité en vigueur.

  • La classification PEI (Porcelain Enamel Institute) vous aidera à déterminer la résistance à l’usure des carreaux, ce qui est particulièrement important pour les périmètres hautement fréquentés. Tel que nous le rappelions dans cette publication, pour une salle de bain employée à l’échelle d’un foyer, l’attribution PEI1 devrait suffire à votre satisfaction. Attention : la donne peut changer si la surface est rendue accessible à un grand nombre d’usagers.
  • Le classement UPEC apporte lui aussi des repères précieux. Il inclut la résilience face aux foulements, la tolérance au poinçonnage, et le degré de protection en cas d’interaction avec les agents chimiques. Étudiez soigneusement cet indice, idéalement grâce à l’aide d’un professionnel agréé.
  • Citons enfin la norme R, qui mesure une adhérence toute particulière. Celle qui est constatée lorsque l’usager a chaussé ses pieds. À titre d’exemple, une « référence A » correspond au sommet de l’exigence, quand il faut vraiment assurer une pleine adhérence. La « référence B » renvoie à un degré moins élevé.

Vous l’aurez compris, acheter du carrelage ne s’improvise pas. Il est en tout cas agréable de le constater : les progrès technologiques ont élargi les horizons du carrelage industriel. Les travaux menés en amont par les ingénieurs laissent apprécier un grand nombre de possibilités. Le tout est porté par une impressionnante gamme de designs et de textures. Les imitations de bois, béton ciré, ou marbre permettent de créer des espaces visuellement agréables sans sacrifier la fonctionnalité. Ces options offrent une liberté décorative tout en répondant aux exigences techniques des espaces à fort trafic.

Carrelage ceramiche materia style industriel

Le carrelage industriel : l’un des revêtements de sol les plus prisés

Le carrelage industriel occupe une place importante parmi le panel des possibilités qui s’offrent à vous. Que vous imaginiez une atmosphère chaleureuse ou plus discrète, le jeu des finitions fera la différence. Et quel que soit votre choix, vous avez l’assurance d’une impeccable résistance.
Espace Aubade ne vous propose pas uniquement de cliquer afin de commander tel ou tel article. Nous fournissons, si vous le désirez, un accompagnement complet. Sachant que chaque détail compte. Les artisans qui interviennent doivent répondre à tous les critères de fiabilité. Nous pouvons vous mettre en relation avec des partenaires efficaces et honnêtes.
De même, la pose d’un carrelage industriel nécessite une vue d’ensemble. Comme pour toutes les autres déclinaisons, mais avec un supplément de complications : ce sont souvent les pièces exposées à l’humidité, voire aux intempéries, qui sont concernées.
Grâce à nos conseils et à notre suivi, vous ne manquerez aucune étape décisive. Votre décoration intérieure et/ou extérieure profitera au maximum de ce nouveau carrelage joli et pratique. Alors, quel décor remportera votre préférence ? Entre tradition et modernité, quel registre vous semble le plus adapté ? L’essentiel, c’est de trouver cet équilibre entre sécurité, praticité et beauté. Trois qualités que le carrelage industriel sait concilier.

TROUVEZ UN ARTISAN

LE PLUS PROCHE

DE CHEZ VOUS

TROUVER MON ARTISAN
Dans la même thématique
Carrelage Materia de Ceramiche Piemme
Carrelage · 07 décembre 2020

Carrelage imitation pour donner un style industriel à vos sols

Ultra résistant et très abordable, le grès émaillé est un carrelage qui n’a que des atouts. Découvrez toutes les prouesses de ce champion de l’imitation et créez une déco aussi décalée que chic.

LIRE L'ARTICLE
Meuble salle de bains industriel Unique de Delpha
Salle de bains · 31 octobre 2022

Laissez-vous séduire par le meuble salle de bain industriel

Le style industriel fait partie des incontournables en décoration d’intérieur. Il se décline aujourd’hui en différentes variantes, allant d’une ambiance atelier à une décoration plus chaleureuse avec une prédominance de bois. Quelle que soit la décoration industrielle choisie, celle-ci peut également se retrouver dans votre salle de bains. Comment créer une déco industrielle dans une salle de bains ? Comment bien choisir son meuble salle de bain industriel ? Voici nos conseils et astuces…

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.