Le carrelage extérieur : quelles propriétés ?
- 1. Le gel : l’ennemi du carrelage extérieur
- 2. Une bonne résistance au gel
- 3. Les variations de température
- 4. La résistance à l’absorption
- 5. Le degré d’adhérence pour éviter les glissades
Apprécié pour donner du style à son domicile, le carrelage peut également être utilisé pour l'extérieur. On l’utilise en majorité pour la terrasse, la piscine ou les escaliers. Un carrelage pour terrasse n'a pas les mêmes propriétés que celui d’intérieur. Espace Aubade vous aiguille dans le choix de votre carrelage extérieur.
Le gel : l’ennemi du carrelage extérieur
Le gel peut endommager un carrelage qui n’est pas adapté. Des dégâts comme des éclats ou des fissures peuvent apparaître. Il faut donc utiliser un carrelage ingélif. Si le carrelage ne l’est pas, l’humidité va s’introduire dans les pores des carreaux et avec le froid, vos carreaux vont éclater à cause du changement de température.
Une bonne résistance au gel
La résistance au gel pour les sols extérieurs est encadrée par la norme ISO 10545-12. Nous vous conseillons d’utiliser du grès cérame car c’est le type de carrelage qui résiste le mieux au gel. Ses pores absorbent un taux inférieur à 0,5 % d’eau.
Les variations de température
Avec le soleil en été ou le gel en hiver, votre carrelage subit de violentes variations de température entre sa partie inférieure et sa surface. Ce changement thermique peut abîmer votre surface carrelée. Quand vous choisissez votre carrelage il est donc important de prêter attention à la norme européenne EN 202, qui définit la résistance thermique.
La résistance à l’absorption
Le critère “E” du classement UPEC indique la résistance à l’absorption d’un carrelage. Il s’agit d’une recommandation concernant la fréquence de la présence d’eau sur votre revêtement de sol. Au moment de votre choix, optez pour un carrelage qui propose une valeur de 3% ou moins pour le critère E.
Le degré d’adhérence pour éviter les glissades
Un autre paramètre à prendre en compte pour votre carrelage d’extérieur est le degré d’adhérence. En effet, un carrelage humide peut vous exposer à des glissades et des chutes. Pour garantir la sécurité des utilisateurs, et tout particulièrement lors de l'utilisation de carrelage autour d'une piscine, vérifiez minutieusement la présence de la norme R sur l’emballage de vos carreaux. Choisissez un sol avec un indice R10 au minimum et R11 pour les endroits très humides, comme par exemple aussi pour carreler vos escaliers extérieurs.
Vous l’aurez compris, le carrelage extérieur ne demande pas les mêmes attentions qu’un carrelage d’intérieur. En suivant toutes ces indications, vous êtes sûr de ne pas vous tromper lors du choix de votre carrelage extérieur.