Carrelage Mainstone de Tau

Et si vous optiez pour du carrelage dans votre chambre ?

Carrelage Mainstone de Tau

Et si vous optiez pour du carrelage dans votre chambre ?

  1. 1. Poser du carrelage dans la chambre : fausse bonne idée ?
  2. 2. Les avantages du carrelage dans la chambre
  3. 3. Quels critères prendre en compte pour choisir le bon carrelage pour sa chambre ?
  4. 4. Quels sont les différents types de carrelages pour une chambre ?
  5. 5. Les différents types de pose
  6. 6. Et sur les murs aussi ?
  7. 7. Ce qu’il faut retenir

Parquet massif ou stratifié, sisal, moquette… Il existe aujourd’hui une multitude de revêtements de sol adaptés pour la chambre. Et pourquoi ne pas y mettre du carrelage ? Autrefois réputé froid, il a su se renouveler et devenir incontournable dans toutes les pièces de la maison, y compris dans l’espace nuit.

Carrelage Norden de Colorker

Poser du carrelage dans la chambre : fausse bonne idée ?

Au sol et sur les murs, en extérieur comme à l’intérieur, de la cuisine jusqu’au salon, le carrelage est partout. On l’apprécie pour de nombreuses raisons : facile à entretenir et résistant, il est pratique, tandis que le large choix de coloris et de motifs en fait une solution esthétique qui plaît au plus grand nombre. Mais est-il vraiment adapté pour habiller le sol de votre chambre ?

Le carrelage est souvent considéré comme un matériau trop froid et désagréable pour les pieds nus. On n’a pas forcément envie de ressentir son contact à la sortie du lit le matin. Mais pour pallier ce problème, des solutions existent. Premièrement, vous pouvez tout simplement mettre un tapis qui augmentera tout de suite le niveau de cocooning de votre chambre. Sinon, préférez le carrelage au toucher doux : grâce aux progrès de la technologie, la céramique peut avoir aujourd’hui des aspects et des finitions plus adaptées à l’espace nuit. Enfin, n’oubliez pas que le carrelage est un revêtement idéal pour un plancher chauffant, qu’il soit électrique ou hydraulique : le carrelage en grès cérame est 4 fois plus conducteur que le parquet en bois de chêne, par exemple.

Autre inconvénient potentiel : le poids. Certains carreaux peuvent être très lourds, et si vous avez une chambre à l’étage, il convient de vous assurer que votre plancher est suffisamment solide pour les supporter.

On peut aussi être freiné par le côté très dur de ce revêtement. En effet, il n’est pas forcément adapté pour une chambre d’enfant, car une chute sur le carrelage pourrait faire très mal. Aucun souci, par contre, pour une chambre parentale ou une chambre d’ado. Ici, le carrelage a plus d’avantages que d’inconvénients.

Carrelage Toundra de Pavigres

Les avantages du carrelage dans la chambre

Premièrement, vous apprécierez son côté hygiénique et sa facilité d’entretien : même pour enlever les taches tenaces, la plupart du temps, il vous suffira de laver vos carreaux à l’eau savonneuse. Le carrelage est résistant aux chocs et rayures, ce qui est pratique en cas de chute d’objets et de déplacement de meubles. À la différence de la moquette, par exemple, le carrelage ne garde pas de marques si un meuble lourd (comme le lit, par exemple) est resté longtemps au même endroit.

Le carrelage peut s’avérer bien pratique dans une suite parentale avec une salle de bains ouverte. En posant du carrelage antidérapant au sol, vous pouvez créer une continuité visuelle entre les deux pièces. Le même carrelage peut même habiller le sol et les murs de votre douche à l’italienne.

Unifier deux espaces distincts peut aussi être une bonne idée, si votre chambre donne sur une terrasse. En choisissant le même revêtement pour l’intérieur et l’extérieur, vous rendrez votre espace nuit plus spacieux et aérien. Par contre, veillez à choisir un modèle de carrelage ingélif, non-poreux et ainsi capable de résister aux agressions climatiques.

Le carrelage peut également s’avérer très pratique dans une chambre d’amis utilisée occasionnellement. Il retiendra moins la poussière que d’autres types de revêtements et supportera sans souci le passage des valises.

Carrelage Murano

Quels critères prendre en compte pour choisir le bon carrelage pour sa chambre ?

La vaste gamme de teintes, de formats et même de types de carrelage peut rendre votre choix difficile. Comment choisir, sans se tromper, les carreaux qu’il vous faut ? Bien évidemment, vous devrez vous fier à vos préférences personnelles, mais il y a aussi des critères liés à la nature de votre projet.

Vous devrez prendre en compte la taille de la pièce à carreler. Si votre chambre est petite, il est préférable de choisir du carrelage grand format et de couleur claire. La luminosité de la pièce est un autre critère important : les carreaux foncés sont à réserver pour des pièces naturellement lumineuses, tandis que dans les chambres sombres, il est préférable d’opter pour des couleurs plus claires, comme le blanc cassé, le beige, le gris…

La chambre n’étant pas un endroit à fort passage, la résistance à l’usure de votre revêtement (classement PEI) n’est pas d’une importance capitale. Par contre, dans le cas d’une chambre parentale avec une salle de bains attenante, sa résistance à l’eau, à l’humidité et à la vapeur sera à surveiller.

Carrelage Naples de Cerdisa

Quels sont les différents types de carrelages pour une chambre ?

Du point de vue esthétique, les choix sont infinis. Grâce aux progrès technologiques et l’impression numérique, le carrelage s’adapte désormais à tous les goûts et peut même imiter d’autres matières, comme le bois, le métal, le papier peint, le béton ciré… Tout en conjuguant ces atouts décoratifs avec une résistance hors pair.

En fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre chambre, vous pouvez donc opter pour une grande variété de solutions. Si vous avez envie d’aménager un espace naturel et chaleureux, le grès cérame émaillé imitation parquet sera l’un de vos revêtements de prédilection, mais vous pouvez aussi habiller le sol de votre chambre de tomettes en terre cuite ou de carreaux de ciment, un peu plus rétro (si les véritables carreaux de ciment vous paraissent trop chers ou trop difficiles à entretenir, vous pouvez toujours choisir un carrelage imitation).

Si vous êtes adepte du style moderne, optez pour de grandes dalles en grès porcelainé rectifié imitation béton. Elles auront aussi l’avantage d’agrandir visuellement votre espace grâce à leurs joints minces, presque invisibles.

Le carrelage effet pierre naturelle conférera à votre chambre à coucher un charme intemporel : plus rustique pour le carrelage imitation granit, travertin ou pierre de bourgogne, plus chic pour le carrelage imitation marbre ou terrazzo. Il est aussi possible de jouer avec les finitions : selon vos envies, préférez un rendu brillant ou mat, texturé, avec des veines en relief…

Carrelage Wewood de Ibero

Les différents types de pose

Pour une déco encore plus originale ou pour répondre aux besoins particuliers (par exemple, pour agrandir visuellement une petite chambre), vous pouvez aussi compter sur de différents types de poses : de la classique pose droite à la pose en diagonale, avec cabochons, en chevrons…

Si vous avez opté pour du carrelage effet bois sous forme de lames, la pose décalée sera idéale et créera une impression de grandeur. Les carreaux effet pierre pourront être posés en opus romain. Très tendance, ce type de pose apportera à votre chambre beaucoup de cachet ! Quant à la pose en damier, elle permettra de marier deux couleurs ou plus (noir et blanc, divers couleurs pastels) pour dynamiser votre pièce et lui donner du volume.

Il est aussi possible de combiner le carrelage dans la chambre avec un autre revêtement, notamment le parquet. Dans ce cas, le carrelage pourra être posé sous forme de tapis, de frise… Et ainsi délimiter différentes zones : un coin bureau ou un espace bain, avec une baignoire îlot, par exemple.

Carrelage métro sur le mur

Et sur les murs aussi ?

Si le total look carrelage est surtout adapté pour les pièces humides (cuisine, toilettes, salle de bains), cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas carreler les murs de votre chambre. Il est, par contre, préférable de ne pas mettre du carrelage partout. Vous pouvez vous servir des carreaux pour délimiter certaines zones (coin dressing, coiffeuse, autour de la cheminée s’il y en a une) ou pour former, par exemple, une tête de lit.

Pour cela, vous pouvez utiliser du carrelage hexagonal, à motifs, tridimensionnel… Bref, tout ce qui est susceptible d’apporter une touche d’originalité. Mais veillez à l’associer avec des carreaux unis et sobres afin d’éviter un effet excitant et « too much ». N’oubliez pas que votre chambre est surtout un lieu de détente et de relaxation !

Femme satisfaite des conseils Espace Aubade

Ce qu’il faut retenir

  • On peut poser du carrelage dans une chambre : il a l’avantage d’être facile d’entretien et durable ;
  • si vous n’aimez pas le toucher froid du carrelage, optez pour un tapis au sol ou un plancher chauffant ;
  • pour bien choisir votre carrelage, prenez en compte la taille de votre pièce, l’apport de lumière, la présence ou non d’une salle de bains attenante.

Et enfin notre dernier conseil, qu’on ne saurait trop répéter : quel que soit le modèle du carrelage et le type de pose que vous ayez choisis, pour un résultat réussi, faites appel à un carreleur professionnel !

Dans la même thématique
Radiateur dans une chambre
Chauffage · 01 septembre 2018

Quel type de radiateur choisir pour une chambre ?

Vous souhaitez profiter d'un confort thermique optimal dans les diverses chambres de votre foyer ? Vous vous demandez quel radiateur choisir ? Découvrez nos conseils pour bénéficier d'un chauffage et d'une température optimale dans vos chambres à coucher !

LIRE L'ARTICLE
unité de climatisation murale installée au dessus d'un lit
Climatisation · 07 septembre 2020

Quelle climatisation pour une chambre ?

Pour passer des nuits agréables durant tout l'été, il est important de pouvoir compter sur un système de climatisation performant. On vous aide à trouver le bon appareil.

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.