Poser du carrelage dans la chambre : fausse bonne idée ?
Au sol et sur les murs, en extérieur comme à l’intérieur, de la cuisine jusqu’au salon, le carrelage est partout. On l’apprécie pour de nombreuses raisons : facile à entretenir et résistant, il est pratique, tandis que le large choix de coloris et de motifs en fait une solution esthétique qui plaît au plus grand nombre. Mais est-il vraiment adapté pour habiller le sol de votre chambre ?
Le carrelage est souvent considéré comme un matériau trop froid et désagréable pour les pieds nus. On n’a pas forcément envie de ressentir son contact à la sortie du lit le matin. Mais pour pallier ce problème, des solutions existent. Premièrement, vous pouvez tout simplement mettre un tapis qui augmentera tout de suite le niveau de cocooning de votre chambre. Sinon, préférez le carrelage au toucher doux : grâce aux progrès de la technologie, la céramique peut avoir aujourd’hui des aspects et des finitions plus adaptées à l’espace nuit. Enfin, n’oubliez pas que le carrelage est un revêtement idéal pour un plancher chauffant, qu’il soit électrique ou hydraulique : le carrelage en grès cérame est 4 fois plus conducteur que le parquet en bois de chêne, par exemple.
Autre inconvénient potentiel : le poids. Certains carreaux peuvent être très lourds, et si vous avez une chambre à l’étage, il convient de vous assurer que votre plancher est suffisamment solide pour les supporter.
On peut aussi être freiné par le côté très dur de ce revêtement. En effet, il n’est pas forcément adapté pour une chambre d’enfant, car une chute sur le carrelage pourrait faire très mal. Aucun souci, par contre, pour une chambre parentale ou une chambre d’ado. Ici, le carrelage a plus d’avantages que d’inconvénients.