Carrelage effet sable dans une salle de bains
Carrelage effet sable dans une salle de bains
  1. 1. Pourquoi opter pour un carrelage à effet de matière ? (pierre naturelle, bois…)
  2. 2. Qu’est-ce que le carrelage imitation sable ?
  3. 3. Les avantages du carrelage imitation sable
  4. 4. Et les inconvénients ?
  5. 5. Comment bien utiliser le carrelage effet sable ?
  6. 6. Quels sont les motifs et les couleurs disponibles ? (beige, gris, brun…)
  7. 7. Carrelage effet sable : les facteurs à prendre en compte lors de la pose
  8. 8. Comment bien entretenir un carrelage effet sable ?
  9. 9. Conclusion
  10. 10. Ce qu’il faut retenir

Le carrelage effet sable est une option populaire pour les sols et les murs, offrant une esthétique naturelle et élégante. Avec une variété de couleurs et de motifs disponibles, ce type de carrelage peut ajouter une touche de sophistication à n'importe quelle pièce.

Nous allons explorer les avantages et les inconvénients du carrelage effet sable et comment il peut être utilisé pour créer des designs intérieurs uniques et attrayants.

Carrelage imitation sable dans une cour de maison

Pourquoi opter pour un carrelage à effet de matière ? (pierre naturelle, bois…)

Le carrelage est un revêtement de sol très apprécié en intérieur comme en extérieur pour ses nombreux avantages ; notamment pour sa facilité de pose et d’entretien, sa résistance et son rapport qualité/prix.

Aux avantages techniques se combinent des atouts esthétiques non-négligeables, puisque le carrelage constitue une valeur sûre, un indémodable qui s’intègre parfaitement à tous les styles et les décorations. D’autant plus qu’il offre un vaste choix de dimensions, couleurs et matières.

Le carrelage à effet de matière est un parfait trompe-l’œil qui permet de cumuler les atouts du carrelage sans les inconvénients des matériaux imités, ni vu ni connu ! Pierre naturelle, bois ou aspect béton, le carrelage permet une infinité d’imitations bluffantes pour tous les styles.

Il permet également d’obtenir des rendus tendance et originaux, donnant du cachet à la pièce en un seul coup d’œil. C’est notamment le cas du carrelage imitation sable qui nous intéresse dans ce brief…

Carrelage imitation sable vue de haut

Qu’est-ce que le carrelage imitation sable ?

Le carrelage imitation sable est un carrelage grès cérame à effet de matière inspiré de la nature, entre terre et mer. Il est le fruit d’un jeu de teintes monochromatiques donnant un aspect graphique bluffant de réalisme. Le résultat ? La sensation de frôler de ses pieds les rainures d’une plage au sable fin, dans son salon…

Voyons maintenant les avantages et les inconvénients que présente le carrelage imitation sable.

Carrelage effet sable dans un salon

Les avantages du carrelage imitation sable

Opter pour un carrelage effet sable présente plusieurs avantages.

Son effet naturel et élégant

Le carrelage effet sable offre un rendu naturel et élégant. Il habille et illumine l’environnement où il est posé en toute sobriété. L’effet sable instaure immédiatement une ambiance zen à la pièce.

Sa grande résistance et durabilité

Le carrelage sable présente une bonne résistance à l’eau, aux changements de température et à une utilisation quotidienne (tâches, rayures et chocs…). Ce qui en fait un revêtement de sol durable.

Sa facilité d’entretien

Si l’on en prend soin, le carrelage sable nécessite peu d’entretien, contrairement à d’autres revêtements. Pas de traitements spéciaux ou vitrification. Il se nettoie simplement avec un chiffon humide et un détergent. Puis une fois nettoyé, il sèche rapidement.

Son rapport qualité/prix

Nous en avons déjà parlé précédemment, le carrelage à effet de matière présente le grand avantage d’être beaucoup plus économique que les matières qu’il imite avec une excellente tenue dans le temps, ce qui permet également d’économiser des frais d’entretien sur le long terme.

Sa polyvalence (salle de bain, terrasse extérieure sous forme antidérapant)

Autre atout du carrelage sable, sa polyvalence. Il s’adapte aussi bien à vos projets intérieurs qu’extérieurs, puisqu’il existe de nombreux carrelages effet sable antidérapants. En outre, sa neutralité le rend intemporel et lui permet de se marier à tous les styles : classique, contemporain, authentique, bohème, scandinave, industriel…

Carreaux XXL carrelage sable dans un salon

Et les inconvénients ?

Le carrelage sable présente de nombreux atouts…mais également quelques inconvénients qu’il est nécessaire de prendre en compte.

Sa porosité

Le carrelage effet sable fait partie des carrelages à effet de matière les plus prisés pour son originalité et son élégance mais il est par nature plus poreux qu’un carrelage classique ; ce qui le rend plus vulnérable à l’usure dans le temps et nécessite une pose particulière.

Son entretien

Même s’il reste facile d’entretien comme tous les carrelages et ne nécessite pas de traitements spéciaux, le nettoyage peut être rendu plus compliqué en raison de sa texture poreuse. Ce qui demandera plus d’efforts pour faire disparaître les tâches, qui auront plus de facilité à s’incruster. Nous verrons plus tard quelques astuces pour apprendre à entretenir correctement un carrelage sable.

Carrelage effet sable sans une grande salle de bains

Comment bien utiliser le carrelage effet sable ?

On l’a vu, le carrelage effet sable présente l’avantage d’être très polyvalent. Il peut ainsi être utilisé dans une variété de designs intérieurs pour ajouter une touche naturelle et sophistiquée.

Le carrelage sable peut être utilisé pour créer des sols, des murs, des dosserets de cuisine, des salles de bains et des entrées. En raison de sa texture et de sa couleur naturelle, il peut être utilisé pour créer une ambiance de plage ou de campagne.

Carrelage effet sable extérieur et intérieur

Quels sont les motifs et les couleurs disponibles ? (beige, gris, brun…)

Le carrelage effet sable est, comme son nom l’indique, de couleur sable aux reflets jaunâtres ou bruns, qui évoquent le calme des plages exotiques des cartes postales.

Le carrelage effet sable se décline en une infinité de couleurs, imitant à merveille les véritables nuances de sable créées par Dame Nature : des tons de beige, de brun et de gris, plus ou moins clairs ou foncés, avec parfois des reflets jaunes, roses ou orangés…

Les motifs disponibles incluent des motifs de pierre, de galets et de sable. Vous pourrez choisir parmi une variété de tailles et de formes pour créer l'aspect désiré.

De nombreuses marques proposent des carrelages effet sable, comme Azuma Up, réputée pour ses produits de qualité, ou Settecento, autre valeur sûre qui propose un vaste choix de teintes sable.

Carrelage effet sable au bord d'une piscine

Carrelage effet sable : les facteurs à prendre en compte lors de la pose

Le carrelage effet sable nécessite de prendre en considération divers facteurs lors de la pose.

La préparation de la surface

Avant l'installation du carrelage effet sable, la surface doit être préparée en conséquence. Il s’agit d’une étape cruciale pour garantir la qualité de la pose et la longévité de votre carrelage effet sable. Une mauvaise préparation de la surface à carreler présente des risques plus ou moins importants selon l’envergure des travaux.

Un support bien préparé doit être propre, sec et plan.

L’application du ragréage

Nous allons le voir, le carrelage effet sable nécessite d’être scellé au support. Il faudra donc appliquer un ragréage à base de mortier, appelé chape de ragréage. Il s’agit d’une couche de ciment de quelques centimètres à appliquer sur le support. Ici, la chape de ragréage aura deux fonctions :

  • Rattraper les irrégularités et lisser le support ;
  • Fixer le carrelage effet sable.

La nécessité de sceller le carrelage effet sable

Autre facteur important à prendre en compte, la nécessité d’utiliser des produits de scellement. En effet, en raison de sa porosité, le carrelage effet sable doit être scellé pour éviter les taches et l'usure. Attention, il est indispensable d’utiliser des produits de scellement appropriés pour ce type de carrelage.

La pose de carrelage scellée est la pose traditionnelle de carrelage, auparavant la plus répandue. Aujourd’hui on lui préfère plutôt la pose collée.

La méthode de la pose scellée consiste à poser les carreaux directement sur la chape en mortier de ciment avant que cette dernière ne sèche. Cette technique nécessite une mise en œuvre complexe et donc l’intervention d’un artisan professionnel.

Carrelage effet sable dans une grande salle de bains moderne

Comment bien entretenir un carrelage effet sable ?

Le carrelage effet sable nécessite un entretien régulier pour maintenir sa durabilité et son apparence. Les propriétaires doivent nettoyer régulièrement la surface avec des produits de nettoyage doux et éviter l'utilisation de produits abrasifs.

Carrelage effet sable : 3 manières de le nettoyer

Pour nettoyer un carrelage effet sable, vous pouvez utiliser :

  • Le savon noir : Il s’agit d’un nettoyant multi-usages naturel fait à base d’huiles végétales et d’olives noires baignées dans du sel et de la potasse. Il est particulièrement efficace pour éliminer les tâches incrustées. Pour l’utiliser, il suffit de verser un demi-verre de savon noir liquide dans un seau d’eau chaude et de l’appliquer sur le sol à l’aide d’une serpillère. Inutile de rincer ;
  • La lessive Saint-Marc : Autre astuce réputée pour son efficacité, la lessive Saint-Marc permet de nettoyer votre carrelage effet sable en profondeur sans risque d’abrasion. Pour l’utiliser, mélangez 100 g de lessive dans un litre d’eau chaude. Versez sur le carrelage, frottez à l’aide d’un balai brosse puis laissez agir une dizaine de minutes. Rincez à l’eau claire à l’aide d’une serpillère.
  • Le nettoyeur-vapeur : Il s’agit plutôt d’une solution complémentaire aux précédentes. Le nettoyeur-vapeur permet de retirer la saleté incrustée dans les pores de votre carrelage effet sable. Vous pouvez par exemple l’utiliser après l’application du savon noir pour parfaire le nettoyage et éliminer les tâches les plus coriaces.
Carrelage effet sable dans une cuisine

Conclusion

Le carrelage effet sable est une option populaire pour les propriétaires qui cherchent à ajouter une touche naturelle et sophistiquée à leur design intérieur. Bien qu'il présente certains inconvénients issus de sa nature poreuse, il offre également une grande durabilité et une facilité d'entretien.

Femme satisfaite des conseils et astuces Espace Aubade

Ce qu’il faut retenir

  • Le carrelage imitation sable est un carrelage à effet de matière inspirée de destinations plage ;
  • il présente de nombreux atouts, tels que son originalité et son élégance, sa facilité d’entretien et sa résistance ;
  • toutefois, le carrelage effet sable est plus poreux qu’un carrelage classique, ce qui le rend plus vulnérable : il nécessite une pose scellée et un entretien régulier à l’aide d’un nettoyant doux (savon noir, lessive Saint-Marc…).
Dans la même thématique
Carrelage effet métal
Carrelage · 26 février 2022

Craquez pour le carrelage effet métal

L’aspect du métal permet de grandes déclinaisons de nuances et de reflets. Aspect métal noir, métal rouillé ou bien encore bronze, les idées décoration fusent face à ce large choix.

LIRE L'ARTICLE
Le carrelage salle de bains effet pierre
Carrelage · 03 mars 2023

Carrelage effet pierre : le revêtement design par excellence

Résistant, facile à poser et à entretenir, le carrelage imitation pierre inspire par sa beauté parfaitement réaliste. Qu'il soit aspect marbre, granit ou travertin, il a toujours ce charme qui caractérise la vraie pierre et qui apporte de l'authenticité dans n'importe quel intérieur. Alors comment ne pas se laisser séduire ?

LIRE L'ARTICLE
Carrelage effet béton
Carrelage · 07 avril 2021

Carrelage effet béton : les derniers modèles tendances

S'il est un carrelage qui donne du style à toute habitation, c'est bien le carrelage effet béton ciré ! Revêtement de sol ou mural, son aspect contemporain en fait un élément de décoration à part entière qui sera très apprécié dans le cadre d'un style industriel. Ce type de carreaux est constitué la plupart du temps de grès cérame émaillé, connu pour sa résistance aux impacts et aux chocs. Focus sur un carrelage imitation de choix, en intérieur et extérieur.

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.