Carreleur en train de découper du carrelage blanc avec meuleuse

Découvrez comment réussir aisément une coupe parfaite de carrelage avec nos astuces et techniques pratiques.

Carreleur en train de découper du carrelage blanc avec meuleuse

Découvrez comment réussir aisément une coupe parfaite de carrelage avec nos astuces et techniques pratiques.

  1. 1. Quels sont les outils de coupe adaptés ?
  2. 2. Quelles sont les techniques de coupe selon le format et le matériau du carrelage ?
  3. 3. Comment préparer et mesurer le carrelage pour la découpe ?
  4. 4. Comment réaliser des finitions propres et des bords précis
  5. 5. Sécurité et entretien des équipements : quelles sont les règles à respecter ?

Poser du carrelage mural ou au sol nécessite de réaliser des découpes sur certains carreaux. Cette étape délicate à réaliser autant par les professionnels que par les amateurs du bricolage influe pour beaucoup sur l’esthétique du rendu final. Une découpe mal réalisée avec des éclats va considérablement impacter la durabilité et l’esthétique de la surface carrelée. De même, la coupe de carreaux présente un risque non négligeable de blessure durant les travaux, y compris pour un bricoleur expérimenté.

Pour réaliser des découpes parfaites, sans difficulté et en toute sécurité, voici les conseils des carreleurs professionnels…

Outils de coupe de carrelage

Quels sont les outils de coupe adaptés ?

Le carrelage représente un revêtement mural et un revêtement de sol durable. Les carreaux les plus robustes sont également résistants aux chocs et aux rayures. De ce fait, les carreaux de carrelage sont — par nature — difficiles à découper.

C’est pour cette raison qu’il existe plusieurs outils permettant de couper du carrelage. L’utilisation de cet outillage permet de découper le matériau de manière nette, sans abîmer le carreau.

Voici une présentation des principaux outils de coupe de carrelage utilisés par les carreleurs professionnels.

Professionnel se servant d'une carrelette

La carrelette : l’outil communément utilisé

La carrelette — ou coupe carreau — est l’outil le plus connu pour découper des carreaux de carrelage. Cet outil simple à utiliser, manuel et peu onéreux permet de faciliter la pose de carrelage.

Cependant, cet outil peut présenter ses limites. Tout d’abord, nous vous conseillons d’utiliser une carrelette de qualité qui présente un disque de découpe robuste composé d’une molette en carbure de tungstène. La technique consiste à réaliser une pré-découpe en surface, puis finir de casser le carreau de façon nette sur la ligne de coupe par l’effet d’une pression exercée au niveau du séparateur de la carrelette. Il est également possible d’y fixer une équerre pour des découpes plus précises.

Cette technique de coupe manuelle peut présenter des résultats peu satisfaisants sur les carreaux les plus résistants et les plus épais, tels que certains carreaux de céramique ou en pierre naturelle.

TROUVEZ UN ARTISAN

LE PLUS PROCHE

DE CHEZ VOUS

TROUVER MON ARTISAN

Coupe-carreaux électrique pour des résultats professionnels

Un coupe-carreaux électrique — également connu sous l’appellation de scie carrelage électrique radiale — est un outil spécialement conçu pour réaliser des découpes précises et nettes de carreaux de carrelage. Les découpes réalisées par ce type de scie circulaire peuvent être droites, en biais ou angulaire (biseau) grâce à la présence et au réglage d’une butée ainsi que d’un rail de guidage inclinable.

Cette scie électrique permet de découper tout type de carreau de carrelage, avec une importante capacité de coupe (ex. : carreau grand format).

De même, la plupart de ces outils de scies comprennent un dispositif de seau ou bac à eau de refroidissement permettant de refroidir le disque diamanté pendant l’utilisation. Ainsi, une scie à carrelage permet de réaliser plusieurs découpes rapidement avec des finitions nettes et ceci quelle que soit la hauteur de coupe.

Un homme qui utilise une meuleuse pour couper du marbre

La meuleuse d’angle

La meuleuse d’angle représente un outil de bricolage multi-usages. C’est un équipement indispensable pour les bricoleurs professionnels et amateurs. La meuleuse présente l’avantage de pouvoir être équipée de différents disques permettant de réaliser plusieurs types de travaux.

Pour la coupe de carreaux, vous pouvez équiper votre meuleuse d’angle d’un disque diamant. L’avantage de cet outil est qu’il peut être utilisé pour découper la majorité des carreaux de carrelage. De même, l’utilisation d’une meuleuse permet de réaliser des découpes plus complexes, telles que des découpes courbées ou en angle.

La pince à carreaux pour les petites découpes

La pince à carreaux se manipule facilement. Tout comme la carrelette, ce type de pince se compose d’une molette permettant de créer une ligne de pré-découpe ainsi qu’un système de casse par pression.

Cette pince peut être utilisée pour ajuster la découpe des bords d’un carreau de carrelage et pour couper de la mosaïque ou des carreaux de faïence par exemple. Ce type de pince peut généralement couper jusqu’à 8,5 mm d’épaisseur de carreau.

La pince céramique coupante

La céramique représente un type de carrelage résistant. Pour des petites découpes de précision, vous pouvez utiliser une pince coupante adaptée pour la coupe de carreaux en céramique.

La majorité de ces pinces permet de couper jusqu’à 10 mm d’épaisseur de carreau.

Carreleur se servant d'une perceuse dotée d'une scie cloche diamant

La perceuse munie d’une scie cloche diamant

Certains carreaux nécessitent une coupe arrondie, pour faire passer un tuyau de canalisation par exemple en leur centre.

Dans ce cas, vous pouvez vous munir d’une perceuse équipée d’une scie cloche diamant au diamètre approprié.

Vous l’aurez compris, chaque outil répond à des conditions d’utilisation différentes. N’hésitez pas à demander conseil à un carreleur professionnel pour choisir l’outil de coupe le plus adapté à votre carrelage.

RECEVEZ VOTRE
catalogue

salle de bains

Commander

INTERROGEZ

UN CONSEILLER

ÊTRE APPELÉ

TESTEZ LE RENDU DE VOTRE

CARRELAGE

CHEZ VOUS

TESTER MON PROJET CARRELAGE
carreaux en marbre et céramique coupés en différentes formes

Quelles sont les techniques de coupe selon le format et le matériau du carrelage ?

Au-delà de l’outil utilisé, il existe également plusieurs techniques de coupe. La technique de coupe à utiliser dépend principalement du matériau, de l’épaisseur du carrelage à découper, de la longueur de coupe et de la profondeur de coupe.

De même, plusieurs astuces existent pour réaliser des coupes en diagonale et en courbe.

La coupe de carreaux en céramique ou en terre cuite

La céramique ou la terre cuite représente des matériaux délicats à découper. La surface de ces carreaux peut rapidement présenter des éclats.

Pour ce type de carrelage, les outils préconisés sont :

  • la carrelette pour une coupe droite de petite et de moyenne taille ;
  • la pince à carreaux pour réaliser les finitions ;
  • le coupe-carrelage électrique pour réaliser de nombreuses découpes, de toutes tailles.

Dans tous les cas nous vous conseillons d’utiliser des outils manuels robustes et des outils électriques avec une puissance exprimée en watts suffisante pour des carreaux denses. Le carrelage en faïence Romane de Sélection Aubade nécessite par exemple des coupes parfaites pour préserver son esthétique.

La coupe de carreaux en grès cérame ou en porcelaine

Le grès cérame émaillé et la porcelaine représentent des revêtements en carrelages résistants et difficiles à découper. Pour ce type de carrelage, nous vous conseillons d’utiliser :

  • la carrelette pour les petites découpes ;
  • la meuleuse d’angle avec un disque diamanté ou le coupe-carreaux électrique pour les coupes droites et en angle.

Le carrelage en grès cérame rectifié Biscarosse de Sélection Aubade présente par exemple des arêtes saillantes pour des joints extra-fins qui nécessitent une coupe nette et précise. Si vous éprouvez des difficultés à découper ce type de carreau, n’hésitez pas à faire appel à un carreleur professionnel.

Professionnel en train de poser du carrelage et de la mosaïque

La coupe de pierres naturelles

La pierre naturelle est un matériau noble. Selon la pierre choisie, le carreau de carrelage peut présenter une résistance plus ou moins élevée. Le travertin par exemple est bien souvent proposé dans des carreaux épais. C’est notamment le cas sur le carrelage Collection Unique Travertine de Provenza.

Le marbre quant à lui est plus délicat à découper, en raison du risque de cassure du carreau lors d’une pression exercée sur sa surface.

De ce fait, il est conseillé d’utiliser des outils permettant des découpes précises et sans pression excessive sur le carreau.

Les carreleurs professionnels conseillent ainsi d’utiliser :

  • la meuleuse d’angle pour les coupes droites et en angle avec un disque diamanté adapté à la découpe des matériaux durs et denses ;
  • le coupe-carreaux électrique pour de longues coupes droites.

N’hésitez pas à faire un test préalable sur un rebut de carrelage afin de tester l’outil et le disque diamanté avant de réaliser toutes vos découpes.

La coupe de mosaïque

La mosaïque nécessite des finitions minutieuses afin d’obtenir le résultat désiré. Vous pouvez notamment le constater sur l’intemporel carrelage Collection Mosaïque Aluminium de Bâti Orient.

La mosaïque se découpe facilement avec les bons outils, tels qu’une pince à carreaux.

Carreleur en train de poser du parquet

Comment préparer et mesurer le carrelage pour la découpe ?

La préparation du carrelage permet de réduire le risque de coupes mal réalisées et l’apparition d’éclats.

Pour préparer un carrelage à une coupe, voici les principaux conseils communiqués par les professionnels :

  • la mesure et le traçage des carreaux à l’aide d’un ruban à mesurer et d’un crayon de traçage pour le carrelage ;
  • le marquage des carreaux à l’aide d’un coupe-verre ou d’une pointe à tracer ;
  • la détermination de la taille et de la forme des découpes à réaliser, en prenant en compte les angles de la pièce, la présence de tuyaux accolés à la surface à carreler, etc. avec un mètre et une jauge de contour ;
  • le calcul des marges de dilatation selon les recommandations du fabricant.

Si la surface à carreler présente de nombreuses spécificités techniques (ex. : découpes minutieuses pour épouser la courbure de tuyaux de plomberie), il est conseillé de faire appel à un carreleur professionnel.

Entretien carrelage

Comment réaliser des finitions propres et des bords précis

Certains outils de découpe de carrelage présentent un risque plus élevé d’éclats. De même, plusieurs types de carreaux nécessitent d’appliquer des techniques de coupe précises pour obtenir des bords réguliers et précis.

Ainsi, voici plusieurs conseils à respecter pour obtenir des finitions propres et précises :

  • utiliser des outils de coupe adaptés avec un disque diamanté en parfait état, permettant une découpe précise et sans éclats ;
  • réaliser un marquage précis avec des outils de mesure et de traçage appropriés pour obtenir des coupes sur mesures parfaitement réalisées ;
  • travailler lentement pour éviter les éclats et vérifier tout au long du processus de coupe le suivi du tracé préalablement réalisé ;
  • placer des profilés de finition en PVC ou en aluminium sur les coins et les rebords de la surface carrelée (par exemple : au-dessus d’une crédence carrelée),
  • afin d’apporter une protection supplémentaire contre les chocs et de réaliser des finitions esthétiques.

Dans tous les cas, prenez le temps de vous familiariser avec l’outil et la technique de coupe. Prenez également le temps de vérifier le bon tracé de chaque coupe et éviter toute précipitation ou pression excessive.

Carreleur en train de poser du carrelage effet marbre brillant

Sécurité et entretien des équipements : quelles sont les règles à respecter ?

La coupe de carreaux de carrelage n’est pas sans risque. L’outil utilisé en soi pour la découpe peut présenter un degré plus ou moins élevé de dangerosité durant son utilisation. La meuleuse d’angle tout comme le coupe-carreaux électrique équipé d’un disque diamanté par exemple représentent des équipements de découpe puissants et possiblement dangereux.

Pour éviter tout accident durant la coupe de carreaux, voici les principales consignes de sécurité à respecter :

  • porter des équipements de protection individuelle (EPI), c’est-à-dire des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux de possibles éclats et poussière ainsi que des gants et des bouchons d’oreilles si vous utilisez un outil électrique (ex. : meuleuse d’angle, coupe-carreaux électrique…) ;
  • préparer un poste de travail sécurisé et stable, idéalement équipé d’un chariot de coupe ;
  • prendre le temps de lire la notice d’utilisation de l’outil, afin de prendre en compte les consignes de sécurité spécifiques à l’outil ;
  • utiliser des outils adaptés permettant une coupe précise avec un risque réduit d’éclats ;
  • débrancher les outils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés — notamment lors des étapes de mesure et de marquage des carreaux — afin d’éviter toute mise en fonctionnement accidentelle de l’outil de découpe à proximité de votre poste de travail ou durant le nettoyage de l’outil ;
  • nettoyer régulièrement votre zone de travail pour éviter les débris pouvant entraver le bon fonctionnement des outils électriques ou accroître le risque de chute.
Dans la même thématique
Outil pour le perçage du carrelage
Carrelage · 13 mars 2023

Comment effectuer le perçage de votre carrelage

Que vous cherchiez à fixer une étagère dans votre salle de bains ou à faire passer des fils pour installer une prise de courant, vous pouvez être amené à percer du carrelage. Le problème, c'est que le carrelage a tendance à se fissurer, voire à éclater, si les travaux ne sont pas réalisés dans les règles de l'art ! Dans cet article, découvrez tout ce qu'il faut savoir pour réussir à percer du carrelage sans l'abîmer. Et cela, quel que soit votre projet d'aménagement ou de rénovation.

LIRE L'ARTICLE
Faïence Asthetica d'Imola
Carrelage · 26 janvier 2022

Comment choisir l’épaisseur de son carrelage ?

Vous souhaitez poser un nouveau carrelage ? Que vous cherchiez à carreler un sol intérieur, un mur ou un sol extérieur, l’épaisseur est un critère déterminant pour bien choisir son carrelage. Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour bénéficier d’un revêtement résistant et durable !

LIRE L'ARTICLE
salle de bains moderne avec carrelage à pois
Carrelage · 18 mars 2023

Comment choisir son carrelage design ?

Revêtement moderne par excellence, le carrelage ne cesse d'évoluer avec les tendances. Quels sont ses atouts ? Dans quelles pièces l'adopter ? Comment choisir un carrelage design ? Quelles sont les tendances actuelles ? Dans cet article, retrouvez tout ce qu'il faut savoir pour choisir un revêtement dans l'air du temps.

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.