salon extérieur avec carrelage et plinthes
salon extérieur avec carrelage et plinthes
  1. 1. Pourquoi mettre des plinthes sur une terrasse en carrelage ?
  2. 2. Quels matériaux pour les plinthes à l'extérieur ?
  3. 3. Quelle forme de plinthe mettre pour les sols carrelés extérieurs ?
  4. 4. Quel design de plinthes pour cacher le bas des murs extérieurs ?
  5. 5. Ce qu'il faut retenir

Les plinthes sont des éléments importants pour la finition d'une terrasse ou une autre réalisation en carrelage. Elles permettent de protéger l'ouvrage et de donner une finition esthétique à l'ensemble. Cependant, choisir ses plinthes de carrelage extérieur peut être un défi, car elles existent dans une grande variété de matériaux, de styles et de finitions. Dans cet article, nous allons explorer les différents critères à prendre en compte lors du choix des plinthes de carrelage extérieur.

Grande maison avec piscine creusée et carrelage d'extérieur avec plinthe

Pourquoi mettre des plinthes sur une terrasse en carrelage ?

À l'extérieur, comme à l'intérieur, les plinthes jouent un rôle important, esthétique, mais aussi utilitaire. Premièrement, elles offrent une protection supplémentaire contre les infiltrations pour les fondations de la maison. Elles permettent aussi de préserver le revêtement mural du bas des murs qui pourrait sinon subir des chocs ou être taché, éclaboussé pendant les pluies ou le nettoyage de votre terrasse. Avec les plinthes, vous pouvez nettoyer votre extérieur à grandes eaux, sans craindre de salir le mur !

Deuxièmement, les plinthes permettent de masquer le joint, ainsi que les bords des carreaux avec des découpes parfois imparfaites. Elles assurent aussi une transition visuelle entre les murs et le sol carrelé et apportent donc une touche finale à votre réalisation et rendent l'ensemble harmonieux.

Presentation de différents types de matériaux de carrelage

Quels matériaux pour les plinthes à l'extérieur ?

Il existe différents types de matériaux pour les plinthes de carrelage extérieur. Le choix du matériau dépendra de l'esthétique recherchée, de sa résistance aux intempéries, de sa durabilité et de votre budget.

Les plinthes en carrelage

Les plinthes en carrelage sont probablement les plus répandues et les plus pratiques. Solides et résistantes aux chocs, ainsi qu'aux intempéries, elles peuvent durer pendant des années et ne nécessitent pas d'entretien particulier. Préférez surtout le grès cérame émaillé ou pleine masse, les plus robustes et souvent ingélifs, et faites attention si vous optez pour des plinthes en matériau poreux, comme la terre cuite. Ces dernières ne sont pas forcément adaptées pour toutes les régions (peu de terres cuites peuvent être considérées comme ingélives) et demandent un traitement imperméabilisant pour les protéger, notamment contre les taches.

Plinthe en pierre

Les plinthes en pierre

Tout comme la terre cuite, la pierre naturelle est plus fragile que le carrelage en grès cérame. En revanche, elle séduit par son caractère noble et authentique.

Parmi les variétés les plus utilisées pour fabriquer les plinthes on peut citer le marbre, le travertin, le granit ou encore la pierre calcaire. Choisissez-les en fonction de vos pavages ou dallages, pour les sublimer.

Personne qui installe un plancher en bois composite

Les plinthes en bois composite

Les plinthes en bois composite s'accordent bien évidemment le mieux avec une terrasse en lames ou en caillebotis. Toutefois, rien ne vous empêche de les utiliser avec un sol carrelé, surtout si vous avez opté pour un carrelage imitation bois.

Les plinthes en bois composite séduisent par leur côté chaleureux, tout en étant suffisamment résistantes pour une utilisation en extérieur et ne nécessitant pas énormément d'entretien.

Plinthes en PVC aspect bois

Les plinthes en PVC

Légères, faciles à transporter et à découper, les plinthes en PVC se posent très facilement et ont un prix compétitif. Mais leur principal avantage est sans doute leur souplesse qui leur permet de s'adapter au relief des murs. Il existe même des plinthes PVC en rouleau, parfaits pour les murs pas droits ou arrondis.

En revanche, leur aspect n'est pas forcément très noble et elles résistent moins bien aux chocs que les plinthes en carrelage, par exemple.

Vous pouvez également trouver des plinthes en béton, appréciées pour leur durabilité, des plinthes en alu ou en inox que l'on aime pour leur faible épaisseur et leur aspect moderne. Ces dernières sont d'ailleurs particulièrement adaptées pour les balcons.

Personne qui pose des plinthes droites blanches contre un mur

Quelle forme de plinthe mettre pour les sols carrelés extérieurs ?

Les avantages des plinthes droites

De manière générale, il est possible de choisir entre deux formes de plinthes ou deux profils : les plinthes à bords droits (arête vive) ou les plinthes à bords arrondis. Votre choix dépendra de vos préférences en matière d'esthétique et de fonctionnalité.

Les plinthes droites conviennent mieux aux designs modernes et épurés, mais elles sont plus difficiles à nettoyer : les poussières s'y déposent plus facilement et il faut donc les nettoyer régulièrement.

Plinthes arrondies blanches installées contre un mur

Les avantages des plinthes arrondies

Les plinthes arrondies sont plus adaptées aux designs classiques et traditionnels, qu'elles subliment par leurs formes douces. A l'extérieur, on apprécie également le fait qu'elles retiennent moins de saletés.

Elles sont, par contre, plus difficiles à installer, car davantage de coupes en biseau sont à prévoir sur les angles.

Terrasse extérieure avec plinthe lisse

Quel design de plinthes pour cacher le bas des murs extérieurs ?

Quelle finition pour les plinthes à poser à l'extérieur ?

Il est souvent conseillé de choisir les plinthes extérieures assorties au carrelage. Pour cela, vous pouvez acheter des carreaux supplémentaires quand vous faites votre sol, puis les recouper à la dimension souhaitée. C'est une solution économique et qui permet d'obtenir exactement le même motif et la même couleur des plinthes et du carrelage. Le principal inconvénient de cette technique est qu'elle engendre un travail supplémentaire et produit un nombre de déchets non négligeable. Pour l'éviter, vous pouvez tout simplement acheter des plinthes coordonnés à votre carrelage que beaucoup de fabricants proposent.

En choisissant vos plinthes, faites attention à leur finition. Cette finition peut être lisse ou texturée, en rappel du carrelage. En effet, à l'extérieur, on préfère installer du carrelage non lisse, antidérapant ou l'on ne risque pas de glisser en cas de pluie. Toutefois, le problème de la glissance concerne moins les plinthes, tandis qu'une finition rugueuse peut les rendre plus difficiles à nettoyer. Une finition lisse est donc souvent préférable.

Quelle couleur choisir pour ses plinthes ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, il est souvent recommandé de choisir les plinthes coordonnées au carrelage : cela permet de les intégrer dans le décor, sans le surcharger. Effectivement, les plinthes noires avec un sol carrelé blanc cassé risquent de produire un drôle d'effet.

Toutefois, ce n'est pas la seule option qui s'offre à vous. Pour donner du style à votre espace extérieur, vous pouvez essayer, par exemple, de créer des motifs ou des décors particuliers, en mixant des plinthes de couleurs différentes. Vous pouvez aussi opter pour une finition originale : mate ou, à l'inverse, très brillante, vernie, pailletée. Vous pouvez même oser une plinthe en carrelage de couleur différente pour structurer votre espace, souligner son contour. Nous vous conseillons toutefois de garder toujours une certaine cohérence et d'éviter des contrastes trop prononcés qui nuiraient à l'unité de la déco.

Salon extérieur moderne sans plinthe

Est-ce obligatoire de mettre des plinthes ?

Pendant longtemps, les plinthes ont été considérées comme indispensables, et c'est vrai que leur rôle est important. Néanmoins, parfois il est possible, voire préférable de s'en passer.

Premièrement, un sol sans plinthe offre un aspect visuel épuré très tendance, puisque le regard ne rencontre aucun obstacle en glissant du sol au mur.

Deuxièmement, cela vous permet de faire des économies, autant sur les fournitures que sur la pose. Car si la pose du carrelage demande de la technique et de la minutie, la pose des plinthes est encore plus complexe: les finitions sont très visibles, et il faut les découper et les installer à un millimètre près. C'est un travail à confier obligatoirement à un carreleur professionnel.

Enfin, vous pouvez aussi vous passer de plinthes si votre mur n'est pas vraiment droit. Cela arrive souvent à l'extérieur, en cas de mur en pierres apparentes notamment, ou si vous avez des courbes ou des piliers à habiller.

Dans tous les cas, si vous décidez de ne pas mettre de plinthes, il faudra redoubler de vigilance lors de l'installation de votre carrelage et veiller notamment à la qualité des découpes, à la précision de la pose du carrelage et du joint, pour prévenir l'infiltration murale.

Femme satisfaite des conseils et astuces Espace Aubade

Ce qu'il faut retenir

  • Les plinthes de carrelage extérieur jouent un rôle important en offrant aux fondations de la maison une protection supplémentaire contre les infiltrations d'eau.
  • Les plinthes de carrelage extérieur sont souvent en céramique, mais vous pouvez aussi trouver des plinthes en bois composite, en béton, en pierre naturelle ou en alu, voire en PVC.
  • Pour la facilité d'entretien, choisissez des plinthes à la finition lisse et aux bords arrondis qui accrochent moins les saletés.

Le choix des plinthes de carrelage extérieur dépendra de plusieurs critères tels que les matériaux, la forme, la couleur ou la finition. Il est bien sûr important de prendre en considération l'esthétique, mais la durabilité, la résistance aux intempéries et le budget doivent également entrer en ligne de compte. Les plinthes de carrelage extérieur apportent une touche finale à votre terrasse en carrelage, à votre balcon et n'importe quelle autre réalisation carrelée en extérieur et il est important de bien les choisir pour obtenir un résultat satisfaisant.

Dans la même thématique
réalisation de joints de carrelage
Carrelage · 01 janvier 2021

Comment réussir ses joints de carrelage ?

Dernière étape de la pose de carrelage, les joints sont importants puisqu'ils assurent le maintien, l'étanchéité. Ils offrent de plus une certaine esthétique à votre sol ou à votre carrelage mural de cuisine ou de salle de bains. Faire des joints de carrelage n'est pas sorcier si vous aimez bricoler. Il faut juste suivre le mode d'emploi et s'appliquer avec précaution à la tâche pour réussir.

LIRE L'ARTICLE
Plinthes en carrelage effet marbré blanc et or
Carrelage · 19 septembre 2022

Pourquoi opter pour des plinthes en carrelage ?

Si vous avez le projet de carreler votre sol, une plinthe en carrelage offre la finition idéale. Quels sont ses avantages ? Comment la choisir ? Quelles sont les étapes de pose ? Dans cet article, découvrez tout ce qu'il faut savoir pour profiter de tous les atouts d'une plinthe carrelée.

LIRE L'ARTICLE
Carrelage extérieur, tous ce qu'il faut savoir
Carrelage · 03 avril 2023

Tout savoir sur le carrelage extérieur !

Envie de couvrir votre terrasse de carrelage ? Voire de sublimer le coin piscine avec quelques carreaux ? Ça tombe bien parce qu’aujourd’hui je vais vous parler du carrelage extérieur !

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.