Quels sont les critères de sélection ?
La taille des carreaux
La taille des carreaux la plus adaptée à votre projet dépend de vos envies.
Si vous souhaitez créer une surface à carreler avec des motifs et des détails complexes, nous vous conseillons de choisir des petits carreaux. Les petits carreaux permettent de carreler plus facilement des espaces réduits et de respecter le design souhaité avec des motifs. Typiquement, les petits carreaux de carrelage sont très appréciés en tant que crédence dans une cuisine.
Pour les grandes surfaces à carreler, privilégiez les carreaux grand format. Ces derniers permettent de créer une surface carrelée épurée qui agrandit visuellement l’espace. Cela permet également d’avoir moins de joints de carrelage afin de faciliter l’entretien des carreaux. Concrètement, les grands carreaux sont plus adaptés en tant que revêtements de murs.
La couleur
Le choix de la couleur dépend de vos envies en termes de décoration et du volume de votre petite cuisine.
Pour les plus petites cuisines et les cuisines peu lumineuses, privilégiez une couleur de carrelage claire telle que le beige ou le gris clair. Un carrelage de couleur clair permet de mettre en valeur chaque mètre carré et de mieux refléter la lumière.
Si vous bénéficiez d’une petite cuisine lumineuse ou que vous souhaitez créer une ambiance plus intimiste, vous pouvez opter pour des carreaux de carrelage dans une couleur plus sombre. Évitez cependant de poser du carrelage sombre aux murs et au sol de votre cuisine. Choisissez une surface murale bien précise pour mettre en valeur du mobilier (ex. : un beau vaisselier) ou un équipement de cuisine (ex. : un évier). Par exemple, vous pouvez mettre en valeur votre plan de travail en bois avec une crédence en carrelage dans une teinte gris ardoise.
La finition
Concernant les finitions d’un carrelage, vous avez généralement le choix entre :
- une finition brillante pour réfléchir la lumière et pour éviter l’adhérence des taches et autres saletés ;
- une finition mate qui permet d’apporter une esthétique plus contemporaine, mais qui peut être plus difficile à nettoyer sans un traitement hydrofuge ;
- une finition satinée à mi-chemin entre la finition brillante et la finition mate, qui offre une légère brillance en surface afin d’apporter de la luminosité au carrelage ;
- une finition lisse avec une surface de carrelage sans aspérités et plus facile à entretenir ;
- une finition texturée qui apporte de la matière au carrelage pour un aspect authentique, mais qui peut être plus difficile à nettoyer à cause d’une meilleure adhérence des taches et autres saletés.
N’hésitez pas à vous rendre en point de vente afin de comparer les différentes finitions et leur rendu avec une mise en situation.
Quels sont les types de carrelage recommandés ?
Les carreaux de métro
La tendance des carreaux de métro est revenue en force dans les cuisines. Ce design à la fois industriel et vintage offre une véritable valeur ajoutée, notamment en tant que crédence. Les carreaux de métro présentent l’avantage d’être aujourd’hui proposés dans différentes teintes.
De même, leur format rectangulaire permet une pose facilitée ainsi que différentes configurations de calepinage (ex. : pose en ligne, en chevron ou en quinconce).
Les carreaux en céramique
Les carreaux en céramique sont des intemporels en tant que carrelage dans une cuisine.
Résistant et facile d’entretien, ce type de carreaux est proposé dans différents styles, tailles et couleurs. Vous pouvez ainsi personnaliser en tout point votre crédence ou votre mur carrelé.
Les carreaux en verre
Les carreaux en verre présentent l’avantage de refléter la lumière. De par leur composition, ces carreaux présentent également un aspect translucide apportant une sensation de profondeur au carrelage. Ce type de carrelage est facile d’entretien grâce à sa surface lisse et non poreuse. N’hésitez pas à intégrer plusieurs coloris afin de créer un résultat 100 % personnalisé.
Astuce déco : vous pouvez disposer des bandeaux LED autour d’une crédence en carreaux de verre afin que la lumière produite par les LEDs traverse l’ensemble de la surface carrelée pour un effet carrelage illuminé.
La mosaïque
La mosaïque est aussi un revêtement intemporel dans une petite cuisine et permet une personnalisation poussée. En effet, ces petits carreaux énigmatiques permettent de créer des motifs saisissants avec un degré de précision élevé.
La tendance actuelle s’oriente vers une mosaïque composée de 2 ou 3 couleurs avec des formes géométriques ou d’une mosaïque d’une seule et même teinte. N’hésitez pas à jouer sur une variété de textures afin d’apporter du caractère à votre crédence ou à votre carrelage mural.
Comment agrandir visuellement l’espace avec du carrelage ?
Plus une pièce paraît grande et plus celle-ci est valorisée. Par conséquent, les différents revêtements de sol et de mur doivent permettre d’agrandir visuellement la pièce dans laquelle ils sont posés. Voici les meilleurs conseils des professionnels en décoration d’intérieur pour agrandir visuellement une petite cuisine grâce à du carrelage.
Utiliser des carreaux réfléchissants
Les carreaux réfléchissants sont des carreaux de carrelage qui reflètent la lumière naturelle ou artificielle dans la cuisine. Il s’agit principalement des carreaux en verre et des carreaux présentant une finition brillante. En rediffusant la lumière projetée sur leur surface, les carreaux de carrelage réfléchissants contribuent à augmenter la luminosité globale de la pièce.
Une pièce lumineuse offre ainsi une sensation de grandeur en mettant en valeur chaque mètre carré disponible.
Choisir des motifs qui agrandissent visuellement l’espace
Certains motifs permettent d’agrandir visuellement l’espace. Ces derniers attirent l’œil et influencent ainsi notre perception des lieux.
Les motifs sur des carreaux de carrelage qui créent une sensation de grandeur sont :
- les motifs verticaux, qui offrent une sensation de grandeur en hauteur ;
- les motifs horizontaux, qui offrent une sensation de grandeur en largeur ;
- les motifs en diagonale — avec notamment une pose en chevron — qui permettent d’agrandir visuellement en hauteur et en largeur l’espace carrelé.
À contrario, éviter les motifs trop marqués et trop présents sur les carreaux de carrelage. Des carreaux de carrelage trop surchargés en motifs ont tendance à rétrécir visuellement la surface sur laquelle ils sont posés.
Choisir des couleurs harmonieuses et lumineuses
Sur le même principe que les motifs, les couleurs présentes sur votre carrelage doivent être harmonieuses. Il s’agit ici d’apporter un aspect épuré afin d’agrandir visuellement le mur carrelé ou la crédence de votre cuisine.
Pour cela, vous pouvez choisir :
- un carrelage de couleur unie ;
- un carrelage comprenant au maximum trois nuances dans une même couleur (ex. : vert clair, vert d’eau et vert foncé ou beige clair, beige taupe et ocre…) ;
- un contraste de couleurs entre deux couleurs douces et claires, telles que le beige et le blanc ou le blanc et le gris clair, etc.
Dans tous les cas, privilégiez des couleurs claires et des tons pastel afin d’apporter de la luminosité à votre mur carrelé. Vous pouvez y ajouter quelques détails plus marqués — tel qu’un listel — afin de délimiter votre mur carrelé ou de créer un point focal sur un espace à mettre en valeur (ex. : votre évier de cuisine).
Comment poser du carrelage mural ?
1. Préparer la surface à carreler
La surface à carreler doit être propre et exempte de toute aspérité pouvant amoindrir l’adhérence des carreaux de carrelage. Pour cela, n’hésitez pas à nettoyer et à aspirer préalablement la surface afin d’éliminer toute saleté ou graisse.
De même, si la surface à carreler présente des imperfections, comblez préalablement les trous et les fissures à l’aide d’un enduit de rebouchage.
Attendez que la surface soit bien sèche avant de procéder à la pose des carreaux de carrelage.
2. Poser les carreaux
Avant de commencer l’encollage des carreaux, nous vous conseillons de réaliser un calepinage. Ce plan préalable permet de visualiser l’emplacement des différents carreaux de carrelage, afin d’obtenir un résultat esthétique et des finitions parfaitement réalisées.
Une fois le calepinage réalisé, vous pouvez commencer à encoller vos carreaux. Pour cela :
- utilisez une truelle dentelée et appliquez le mortier colle sur la surface à carreler ;
- veillez à appliquer une couche suffisante, afin que le mortier colle adhère sur toute la surface des carreaux de carrelage ;
- posez un premier carreau et appuyez fermement dessus afin que ce dernier adhère au mortier colle ;
- utilisez ensuite un niveau à bulle afin de vérifier que le carreau est de niveau ;
- si nécessaire, utilisez un maillet en caoutchouc afin de mettre de niveau le carreau ;
- posez les autres carreaux en utilisant des croisillons au diamètre souhaité pour des joints de carrelage uniformes ;
- respectez le temps de séchage du mortier colle ;
- réalisez les joints de carrelage et respectez le temps de séchage des joints de carrelage avant de solliciter votre nouveau mur carrelé.
Pour une pose parfaitement réalisée, n’hésitez pas à faire appel à un carreleur professionnel.
3. Entretenir les carreaux
L’entretien des carreaux de carrelage dépend de leur composition. Par conséquent, référez-vous aux conseils d’entretien du fabricant. Dans tous les cas, les principales règles à respecter pour le nettoyage d’un carrelage mural sont :
- un nettoyage régulier pour éviter que les taches et autres saletés s’incrustent dans le carrelage ;
- l’utilisation de produits doux et non abrasifs ;
- la protection des joints de carrelage en appliquant un scellant compatible avec les carreaux de carrelage, afin d’éviter les taches et l’apparition de moisissures.
Inspirations et idées de design
Vous pouvez retrouver différentes inspirations sur Internet, dans des magazines de décoration d’intérieur, mais également en showroom. Par conséquent, n’hésitez pas à vous rendre en point de vente afin de découvrir les dernières nouveautés présentées dans des mises en situation pour un rendu réaliste.
Les dernières tendances pour du carrelage mural dans une petite cuisine sont :
- le carrelage rectangulaire avec une pose en ligne, en chevron ou en quinconce ;
- le carrelage brillant en céramique ;
- le carrelage imitation bois ou le carrelage imitation pierre naturelle ;
- le carrelage dans des teintes pastel telles que le verre d’eau ou le bleu pastel.
Quelles sont les erreurs courantes à éviter ?
Les erreurs courantes à éviter au moment de choisir un carrelage mural pour une petite cuisine sont de :
- choisir une couleur sombre sur un mur entier à carreler, ce qui réduit la luminosité de la pièce ;
- choisir un carrelage avec des motifs trop nombreux, ce qui va surcharger visuellement les murs et créer une sensation de cuisine encombrée ou trop petite ;
- ne pas prévoir en amont l’installation d’éclairages à proximité du mur carrelé, ce qui entraîne un manque de luminosité — notamment au niveau d’une crédence — et l’absence de mise en valeur du carrelage.
Afin d’éviter ce type d’erreur, nous vous conseillons de vous faire accompagner par des professionnels.
Nous arrivons à la fin de ce guide pour choisir le carrelage mural dans une petite cuisine. Pour rappel, les principaux conseils à respecter sont de :
- choisir un carrelage intemporel que vous apprécierez toujours autant dans plusieurs années ;
- privilégier un carrelage dans une teinte claire pour augmenter la luminosité de votre cuisine ;
- choisir un carrelage facile d’entretien, notamment au niveau d’une crédence qui est régulièrement soumise aux éclaboussures de graisse et d’autres aliments ;
- de respecter les consignes d’entretien du fabricant de votre carrelage ;
- de faire appel à un carreleur professionnel pour une pose et des finitions parfaitement réalisées.
N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel et à vous rendre en point de vente afin de comparer les différents carrelages muraux proposés pour une cuisine. Vous pourrez ainsi faire un choix en tout point adapté à vos attentes et aux contraintes propres à votre petite cuisine.