Pourquoi utiliser un hydrofuge pour les joints de carrelage ?
Une protection contre l’humidité
La qualité première d’un produit hydrofuge est de repousser l’eau. De ce fait, un produit hydrofuge appliqué sur des joints de carrelage aura pour effet de créer une barrière protectrice contre l’eau et l’humidité.
Partant de ce constat, l’on devine aisément les nombreux avantages à hydrofuger des joints de carrelage.
En effet, un produit hydrofuge permet :
- de réduire le risque d’apparition de moisissures sur les joints de carrelage ;
- de réduire le risque d’infiltrations d’eau au niveau des joints de carrelage, ce qui permet d’éviter tout descellement et cassure d’un carreau de carrelage.
Pour rappel, les joints de carrelage représentent des interstices bien souvent plus fragiles et perméables à l’eau. L’application d’un produit hydrofuge permet ainsi de renforcer l’étanchéité de toute la surface carrelée.
La prévention des taches
Comme dit précédemment, un produit hydrofuge présente la capacité de repousser l’eau, mais pas que. En règle générale, un produit hydrofuge de qualité a la capacité de créer une barrière protectrice pour repousser tout type de liquide.
Par conséquent, un produit hydrofuge représente également une barrière protectrice contre les taches sur les joints de carrelage. Il s’agit ici d’un argument fort pour celles et ceux ne souhaitant pas passer des heures à récurer à même le sol les joints de carrelage salis.
Grâce aux produits hydrofuges, les taches présentes sur les joints de carrelage ne pourront pas s’incruster à l’intérieur de ces joints. Par conséquent, vous pourrez aisément les enlever sans devoir frotter et tester de nombreux produits de nettoyage trop agressifs pour vos joints et vos carreaux de carrelage.
Une meilleure durabilité
Un carrelage étanche et facile d’entretien présente inévitablement une durée de vie plus élevée. En effet, les principaux ennemis d’un carrelage sont les chocs, mais également les infiltrations d’eau et les produits de nettoyage trop agressifs.
Un produit hydrofuge ne va pas renforcer la résistance des joints de carrelage, mais ce dernier permet de créer une barrière protectrice contre l’eau et les taches. De ce fait, hydrofuger les joints de carrelage permet d’augmenter la durabilité de votre carrelage.
Comment choisir et appliquer un produit hydrofuge sur les joints de carrelage ?
Les différents types d’hydrofuge
Sur le marché des produits hydrofuges, vous pouvez retrouver différentes compositions selon l’utilisation souhaitée.
Les hydrofuges à base d’eau
Les produits hydrofuges à base d’eau sont ceux qui présentent la composition la moins nocive pour votre santé et l’environnement. Ces derniers sont principalement composés d’eau dans laquelle y est ajoutée différents actifs permettant de créer une couche protectrice hydrofuge une fois le produit sec.
Les principales caractéristiques des hydrofuges à base d’eau sont les suivantes :
- un produit qui pénètre facilement dans le matériau à hydrofuger ;
- un produit plus respectueux de l’environnement et moins dangereux à appliquer ;
- un hydrofuge possiblement moins résistant dans la durée, notamment lorsqu’il est posé sur des surfaces soumises à des passages répétés tels que des joints de carrelage au sol.
Par conséquent, ce type d’hydrofuge est plutôt adapté pour protéger des joints de carrelage muraux.
Les hydrofuges à base de solvants
Les hydrofuges à base de solvants contiennent en plus ou moins grande quantité des solvants chimiques. Ils nécessitent donc la plus grande vigilance au moment de leur application.
Ce type d’hydrofuge :
- offre une couche protectrice résistante à l’eau et aux taches ;
- présente une durée de vie plus élevée que les produits hydrofuges à base d’eau ;
- se compose de solvants chimiques pouvant dégager des vapeurs possiblement toxiques lors de l’application ;
- nécessite de respecter les consignes du fabricant concernant le nettoyage des outils et la mise en déchetterie du contenant devant faire l’objet d’un traitement spécifique propre aux produits chimiques et nocifs pour l’environnement.
Un hydrofuge à base de solvants représente ainsi une solution adaptée pour les joints de carrelage, que ce soit des revêtements muraux ou des revêtements de sols, intérieurs et extérieurs.
Les hydrofuges acryliques
Les hydrofuges acryliques contiennent des polymères acryliques qui permettent de créer un film protecteur contre l’eau et les taches.
En outre, ce type d’hydrofuge :
- fait partie de la gamme de produits hydrofuges les moins polluants, avec les hydrofuges à base d’eau ;
- présente une durée de vie réduite sur les surfaces au sol.
Un hydrofuge acrylique est généralement appliqué sur un enduit d’une façade ou sur un carrelage mural.
Les hydrofuges à base de silicone
Le silicone est un composant très efficace pour repousser l’eau et créer un film protecteur déperlant.
Un hydrofuge à base de silicone représente ainsi une solution très efficace pour imperméabiliser les joints de carrelage.
Ce type d’hydrofuge permet :
- la formation d’une barrière protectrice déperlante afin de protéger les joints de carrelage contre les infiltrations d’eau, les taches incrustées et la moisissure ;
- une application dans les pièces humides, telles qu’une salle de bain ou une cuisine.
Vous pouvez ainsi vous tourner vers ce type de produit si vous souhaitez protéger les joints de carrelage de votre cuisine ou de votre salle d’eau.
Les hydrofuges à base de polyuréthane
Ce type de produit contient des polymères de polyuréthane. Le polyuréthane est reconnu pour sa capacité à créer une couche protectrice contre l’eau, les taches, mais également l’abrasion.
Par conséquent, un hydrofuge à base de polyuréthane peut être appliqué :
- sur des joints de carrelage muraux et de sol ;
- dans les pièces humides ;
- sur les surfaces à passages répétés.
Quel que soit votre projet, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel. En effet, les types d’hydrofuges proposés à l’heure actuelle présentent différentes caractéristiques pour offrir une protection adaptée à vos joints de carrelage.
Les critères de sélection
Face au large choix de produits hydrofuges, voici les principaux critères de sélection à prendre en compte.
Le type de carrelage
Le type de carrelage est à prendre en considération au moment de choisir un produit hydrofuge pour les joints de carrelage.
En effet, certains carreaux de carrelage sont plus sensibles que d’autres à des produits chimiques. Il n’est pas rare que le produit hydrofuge à appliquer sur des joints puisse déborder sur les rebords des carreaux de carrelage.
Par conséquent, il est essentiel de prendre en compte la résistance des carreaux de carrelage face à une possibilité d’exposition à des solvants chimiques, à du silicone, etc. Pour cela, n’hésitez pas à demander conseil à un carreleur professionnel afin de ne pas abîmer les carreaux de carrelage au moment d’appliquer un produit hydrofuge.
L’emplacement
L’emplacement va bien évidemment influer sur le type de produit à choisir. Par exemple, il sera nécessaire de choisir un produit hydrofuge adapté pour une application extérieure si vous souhaitez protéger des joints de carrelage extérieur.
Pour un carrelage intérieur, nous conseillons également de prendre en compte s’il s’agit d’un mur carrelé ou d’un sol carrelé. Un sol carrelé nécessite de choisir un produit hydrofuge résistant aux passages répétés (ex. : hydrofuge à base de solvants chimiques).
Dans une cuisine ou dans une salle de bain, il est également conseillé de choisir un produit hydrofuge permettant une protection renforcée contre les infiltrations d’eau et les moisissures. Dans ce cas, vous pouvez choisir un produit hydrofuge à base de silicone.
Le niveau de protection contre l’eau et les taches
Comme expliqué précédemment, certains produits hydrofuges offrent une résistance plus élevée face à l’eau et aux taches. Ces produits hydrofuges sont également oléofuges. En d’autres termes, ils créent une barrière protectrice contre l’eau, mais aussi contre tout autre liquide, graisse et tache incrustée.
Ce type de produit est particulièrement apprécié dans les salles de bain et dans les cuisines.
La compatibilité du produit hydrofuge avec les joints de carrelage
Dans la très grande majorité des cas, les produits hydrofuges sont conçus pour être appliqués sur tous les types de joints de carrelage.
Cependant, il peut exister certaines incompatibilités selon la composition du carrelage (grès cérame, carreau de ciment, faïence, mosaïque, pierre naturelle, terre cuite…).
De même, certains joints de carrelage en mortier colle intègrent dans leur composition un produit hydrofuge. Dans ce cas, il n’est pas forcément nécessaire d’appliquer en plus un produit hydrofuge. Si vous avez un doute sur ce point, n’hésitez pas à verser un peu d’eau sur vos joints de carrelage. Si l’eau ne pénètre pas dans les joints de carrelage, ces derniers sont très certainement hydrofuges.
N’hésitez pas à demander conseil à un carreleur professionnel ou directement au fabricant du produit hydrofuge afin de vous assurer de la compatibilité du produit avec vos joints de carrelage.
Comment appliquer un produit hydrofuge sur des joints de carrelage ?
Pour une parfaite protection de vos joints de carrelage, voici les principales étapes d’application à respecter :
- si la pose de carrelage et le jointoiement sont récents, attendez quelques jours que la colle à carrelage et le mortier joint pour les joints soient bien secs ;
- veillez à ce que vos joints de carrelage soient propres et exempts de toute saleté, tache ou moisissure ;
- protégez les surfaces adjacentes aux joints de carrelage, en recouvrant de ruban adhésif les rebords des carreaux de carrelage ;
- munissez-vous d’un pinceau fin aux poils souples et correspondant à la largeur des joints de carrelage pour une application précise et facilitée ;
- appliquez généreusement le produit sur les joints de carrelage en travaillant par section, afin de différencier facilement les joints traités des joints non protégés ;
- essuyez tout excès sur les carreaux en vous munissant d’une éponge humide et d’un chiffon doux ;
- respectez le temps de séchage préconisé sur le contenant du produit ;
- appliquez si besoin une deuxième couche selon ce qui est préconisé par le fabricant.
Vous pouvez également demander à un carreleur professionnel d’effectuer la pose d’un produit hydrofuge sur des joints de carrelage pour un résultat sans défaut.
Quel entretien après application ?
La fréquence d’application
Selon le type de produit hydrofuge appliqué, vous devrez prévoir une nouvelle application tous les 1 à 3 ans pour maintenir une protection optimale. Pour savoir quel est le bon moment pour une nouvelle application, n’hésitez pas à vous référer aux préconisations du fabricant.
De même, si vous constatez que vos joints de carrelage commencent par endroit à absorber de l’eau ou des taches, c’est le signe qu’une nouvelle application d’un produit hydrofuge est nécessaire.
Les conseils d’entretien pour des joints hydrofugés
Des joints hydrofuges sont plus faciles d’entretien. Néanmoins, il est conseillé :
- d’utiliser des produits nettoyants doux et non abrasifs, afin de ne pas endommager la couche protectrice du produit hydrofuge ;
- de nettoyer les taches le plus rapidement possible, afin d’éviter que certains liquides plus acides que d’autres puissent s’incruster malgré tout dans le joint du carrelage ;
- de vérifier régulièrement que vos joints restent propres et protégés contre tout liquide, afin d’estimer le moment opportun pour appliquer une nouvelle couche de produit hydrofuge.
Ces quelques conseils vous permettront ainsi d’augmenter la durée de vie de votre produit hydrofuge et de garder vos joints de carrelage propres.
Les précautions d’usage
La plupart des produits hydrofuges comprennent des composants chimiques nocifs. Par conséquent, au moment de l’application du produit hydrofuge il est conseillé de :
- ventiler la pièce ;
- s’équiper de gants et de lunettes de protection ;
- respecter les instructions du fabricant ;
- éviter tout contact avec les yeux ou la peau et contacter immédiatement son médecin ou les services d’urgence en cas d’incident ;
- tenir hors de la portée des enfants et des animaux domestiques le produit hydrofuge.
En résumé, un produit hydrofuge appliqué sur des joints de carrelage permet :
- d’éviter les infiltrations d’eau par les joints de carrelage ;
- de garder des joints de carrelage propres et exempts de taches incrustées ;
- d’éviter l’apparition de moisissures sur les joints de carrelage.
L’application d’un hydrofuge pour joint de carrelage représente une solution efficace et facile d’application pour préserver l’apparence et la durabilité de son carrelage. Si vous souhaitez profiter d’un carrelage facile d’entretien, n’hésitez pas à vous renseigner sur le type de produit hydrofuge le plus adapté à votre projet auprès d’un professionnel.