Le carrelage est le revêtement de sol le plus plébiscité dans une douche. Mais carreler une douche n’est pas une mince affaire, d’où l’importance de faire appel à un professionnel compétant en la matière. Découvrez les étapes clés pour carreler parfaitement votre douche.

Choisir son carrelage de douche


Douche italienne parfaitement carrelée

Avant toute chose, il est important de bien choisir le carrelage pour votre espace douche, car il est exposé quotidiennement au ruissellement d’eau et soumis à des projections des produits diverses ainsi qu’à des nettoyages fréquents. Les professionnels disent que vous devez obligatoirement utiliser le carrelage U2 P2 E3 C1 (le classement UPEC prend en compte les quatre critères suivants : l’Usure, le Poinçonnement, la tenue à l’Eau et face aux agents Chimiques).
En d’autres termes, les carreaux dans votre douche doivent être imperméables, robustes et faciles d’entretien. En outre, le carrelage mural (le carrelage faïence étant le choix numéro 1 dans ce cas) doit être choisi en fonction de la surface à carreler : plus la douche est petite, plus le carrelage doit être petit et vice versa. Enfin, quand il s’agit d’une douche à l’italienne, privilégiez du carrelage antidérapant au sol afin d’éviter tout risque de glissades et de chutes.

Avant de carreler une douche : Planifier la pose du carrelage


Douche avec carrelage effet béton

Une fois que vous avez choisi le revêtement de sol et le revêtement mural pour votre douche, votre artisan entamera la préparation de la surface à carreler en la séchant, en enlevant les aspérités et en rebouchant les trous. Puis il se chargera de couler une chape dans le cas où vous aurez décidé d’opter pour une douche à l’italienne.Ce n’est qu’après avoir réalisé ces étapes que votre artisan carreleur pourra planifier la pose du carrelage dans votre salle de bains.

D’abord, il choisira minutieusement le point de départ et l’ordre de pose pour votre carrelage, il calculera par la suite la surface à carreler et le nombre de carreaux nécessaire (cette étape s’appelle calepinage).
Pour mener à bien un tel chantier, il utilisera divers matériaux indispensables tels que :

  • Un mètre mesureur ;
  • Un niveau à bulle ;
  • Un coupe-carreau ;
  • Une truelle ;
  • Une spatule crantée ;
  • Un marteau en caoutchouc, etc.

Poser du carrelage dans une douche


Espace douche bien carrelée

Pendant la pose du carrelage, votre artisan carreleur procédera étape par étape :

  • Il préparera la colle carrelage et l’étalera sur un mètre carré environ avant de poser vos carreaux;
  • Si vous souhaitez carreler une douche à l’italienne, il commencera par le receveur à carreler, en partant du centre vers les murs ;
  • Dans le cas d’une douche traditionnelle, il posera uniquement du carrelage mural sans oublier les croisillons qui vont permettre de respecter les espaces entre les carreaux;
  • Quand le carrelage sera posé et que la colle aura sèche, il fera les joints en s’assurant de bien remplir tous les interstices pour un résultat esthétique ;
  • Pour finir, il nettoiera et laissera sécher.

Vous l’aurez compris, la pose du carrelage dans une douche nécessite un savoir-faire unique que seul un carreleur chevronné est en mesure d’assurer. Alors confiez cette tâche à un professionnel plutôt que de le faire vous même. Vous pourrez ainsi vous offrir une douche design et éviter tous les problèmes d’infiltrations et d’étanchéités.