Le carrelage métro blanc de Ce.Si

Comment choisir le carrelage métro

Le carrelage métro blanc de Ce.Si

Comment choisir le carrelage métro

  1. 1. Qu’est-ce que le carrelage métro ?
  2. 2. Où le poser ?
  3. 3. Comment le poser ?
  4. 4. Quel carrelage au sol choisir avec un mur en carreaux de métro ?
  5. 5. Quels sont les derniers modèles de carreaux tendances ?
  6. 6. Ce qu’il faut retenir des carreaux métro

Le carrelage métro se retrouve de plus en plus dans nos intérieurs. Contrairement au papier peint ou à la peinture, ce type de carreau se lave facilement. De plus, ce carrelage présente des finitions soignées, que vous ne retrouverez pas sur toutes les faïences.

Si vous souhaitez relooker ou rénover les murs de votre cuisine, de votre salle de bains ou de vos WC, pensez au carrelage métro. Ce dernier apportera du relief à vos murs et sera bien plus résistant dans le temps qu’un ancien carrelage que vous avez repeint ou qu’un carrelage adhésif.

Faïence metro Bati Orient

Qu’est-ce que le carrelage métro ?

Le carrelage métro reste un carrelage indémodable, et pour cause ! Depuis le début des années 1900, l’on peut apprécier ces petits carreaux de carrelage reconnaissables entre tous dans le métro parisien notamment.

Mais à qui doit-on cette forme et cet aspect de carreau tant connus aujourd’hui ? À un célèbre architecte français qui n’est d’autre que Hector Guimard. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cet architecte qui s’est illustré dans l’art nouveau, c’est également à cet homme que l’on doit les entrées de métro dans le style Art déco à Paris.

Les carreaux de métro ont donc une histoire déjà bien ancrée dans notre culture française, qui s’est largement étendue sur le reste du globe.

Côté purement technique, le carrelage métro représente des carreaux en céramique, c’est-à-dire en terre cuite chauffée à haute température. Ce carrelage intérieur mural présente une forme rectangulaire avec les dimensions suivantes : 7,5 cm x 15 cm. Autre particularité : ces carreaux présentent des bords biseautés.

De plus, même si vous pouvez trouver aujourd’hui des carreaux de métro dans différentes couleurs, la couleur originale reste le blanc.

Faïence métre blanche Licata de Barwolf

Où le poser ?

Tout d’abord, il est bon de rappeler que le carrelage métro n’est pas conçu pour être posé en tant que revêtement de sol. En effet, ce type de parement mural se compose d’une céramique émaillée qui n’est pas en soi adaptée pour résister aux passages de charges lourdes et aux possibles chocs et rayures au sol. En d’autres termes, il s’agit d’un carrelage mur uniquement et non d’un carrelage sol et mur ou d’un carrelage extérieur.

De plus, les bords biseautés ne sont pas non plus adaptés à une pose au sol. Ces bords biseautés créent une surface totale qui n’est pas parfaitement plane. En tant que revêtement au mur ou en crédence, cela permet d’apporter un aspect esthétique qui donne plus de profondeur. Mais au sol, le revêtement doit être parfaitement plat, afin de pouvoir circuler en toute sécurité, sans irrégularité au niveau du sol.

INTERROGEZ

UN CONSEILLER

ÊTRE APPELÉ

TROUVEZ UN
magasin

Rechercher

Pour résumer, le carreau de métro peut idéalement être posé :

  • au mur d’une cuisine ;
  • au mur d’une salle de bain ;
  • pour carreler les murs à l’intérieur d’une douche à l’italienne ;
  • au mur de toilettes ;
  • pour créer une crédence murale.

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive ! Vous pouvez poser du carrelage métro où vous le souhaitez, tant que la surface choisie s’y prête.

L’avantage de choisir un carrelage métro est de bénéficier d’un revêtement facile d’entretien. Il trouve donc une place de choix dans les pièces humides ainsi que dans les cuisines.

Comment poser des carreaux de métro

Comment le poser ?

Un carreau de métro présente des dimensions relativement réduites, par rapport à d’autres modèles de carreaux grand format. Avant de commencer à poser votre carrelage, vous devez donc calculer la surface à carreler.

Une fois que vous aurez mesuré le nombre de mètres carrés à carreler, vous pourrez choisir la quantité de carreaux nécessaire. Les carreaux de carrelage sont bien souvent proposés sous forme de cartons permettant de carreler un certain nombre de mètres carrés.

Afin de ne pas vous retrouver à court de carreaux au moment de carreler votre mur, pensez à rajouter une marge d’erreur de 10 % minimum de la surface à carreler. En effet, on n’est jamais à l’abri d’un carreau qui casse pendant les travaux.

Ensuite, pour avoir une parfaite symétrie, il est conseillé de commencer à poser le premier carreau au centre de la surface à carreler. Pour cela, utilisez un mortier-colle ainsi que des croisillons pour garder le même espacement entre les carreaux.

Puis continuez la pose de bas en haut. Pour recréer à l’identique l’aspect carreau de métro, pensez à faire une pose de carrelage en quinconce, c’est-à-dire en décalage entre 2 lignes de carrelage.

Vous devrez ensuite réaliser les joints.

Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un artisan carreleur professionnel pour une pose parfaitement réalisée.

Carrelage imitation béton Urbantones

Quel carrelage au sol choisir avec un mur en carreaux de métro ?

La pose de carrelage métro est à réserver sur des surfaces murales. Par conséquent, vous pouvez légitimement vous poser la question : quel carrelage mettre au sol ? Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre cuisine, votre salle de bain ou bien encore vos toilettes…

Pour un style urbain

Le style urbain se caractérise par des matériaux que l’on retrouve dans les rues, dans les espaces publics, etc. Le carrelage métro représente l’esprit urbain par excellence.

Si vous souhaitez rester sur ce style, vous pouvez faire poser du carrelage en grès cérame émaillé effet béton ciré, dans une teinte grise ou beige.

Carrelage Metro rose  et blanc de CE.SI Ceramica

Pour créer une ambiance chaleureuse

Le coloris blanc du carrelage métro présente l’avantage d’illuminer la pièce. Cependant, la pièce peut aussi manquer de chaleur.

Pour apporter un aspect chaleureux, un sol en parquet reste un incontournable. Mais le parquet n’est pas vraiment adapté dans une pièce humide. Par conséquent, vous pouvez opter pour du carrelage en grès cérame imitation bois ou parquet.

Carrelage Métro Tau Ceramica et carreaux de ciment au sol

Pour une déco vintage

La déco vintage permet d’apporter du caractère à votre logement, en mélangeant à la fois des éléments modernes et des éléments anciens.

Pour accentuer le côté vintage au sol, vous pouvez faire poser des carreaux de ciment. Ils décoreront votre sol et pourront parfaitement s’assortir avec votre crédence de cuisine ou votre carrelage mural en carreau de métro.

Collection métro classic de Tau Ceramica

Pour un intérieur contemporain et élégant

En optant pour un revêtement mural en carreaux de métro, vous pouvez aisément apporter une touche moderne au sol.

Pour cela, vous pouvez faire poser du carrelage imitation pierre naturelle (ex. : imitation travertin). Ce duo est particulièrement apprécié dans une cuisine, avec une crédence en carrelage métro.

Si vous préférez un sol dans un coloris qui se dénote de celui des murs de la pièce, vous pouvez également choisir un carrelage en grès cérame dans une teinte ardoise.

Collection classic de Tau Ceramica

Quels sont les derniers modèles de carreaux tendances ?

Le carrelage métro se décline aujourd’hui dans différentes couleurs, ce qui vous permet de créer un carrelage cuisine ou un carrelage salle de bain original.

Le carrelage Collection Classic : des teintes modernes pour un mur personnalisable et élégant

Le carrelage métro de Collection Classic par Tau Ceramica est proposé dans diverses teintes de blanc, de noir et de beige. Vous pouvez ainsi réaliser une mosaïque originale au mur ou bien opter pour une seule teinte.

Vous pouvez également créer une frise décorative ou un listel qui présentera les mêmes finitions que le reste de ces carreaux en faïence.

Collection Métro bleue de CE.SI Ceramica

Le carrelage Collection Métro pour une explosion de couleurs

Vous aimez l’aspect du carrelage métro ? Mais vous souhaitez choisir un carreau de couleur au lieu du traditionnel carrelage blanc brillant ? Avec la Collection Métro de CE.SI. CERAMICA, vous avez le choix entre 13 coloris.

De plus, ce type de carrelage est également proposé dans différentes formes, afin de revisiter le style carreau de métro. Vous pouvez retrouver le format original rectangulaire, mais également un format carré ainsi qu’un format octogonal.

Vous pouvez ainsi mettre en valeur certains de vos équipements sanitaires comme une baignoire, une robinetterie ou bien encore un évier ou un lavabo en optant pour un revêtement de couleur.

Ce qu'il faut retenir

Ce qu’il faut retenir des carreaux métro

  • Il s’agit de carrelages muraux intérieurs qui sont le plus souvent posés en tant que revêtements muraux dans une cuisine, une salle de bain ou bien encore des toilettes ;
  • Il est possible de créer un carrelage mosaïque avec ces carreaux de faïences dans différentes couleurs ;
  • Ce type de carrelage n’est pas adapté pour une pose sols et murs, mais peut être utilisé pour habiller un mur ou créer une crédence ;
  • Plusieurs carrelages au sol peuvent s’assortir avec du carrelage métro, comme le carrelage effet carreau de ciment, imitation bois, imitation pierre naturelle, etc. ;
  • Il est vivement conseillé de faire appel à un carreleur professionnel pour poser du carrelage mural et au sol, afin d’éviter tout défaut d’étanchéité dû à une mauvaise pose des carreaux ou des joints de carrelage.
Dans la même thématique
Comment calculer la bonne quantité de carrelage dont on a besoin ?
Carrelage · 09 juin 2021

Comment calculer la quantité de carrelage nécessaire à votre projet ?

Votre carrelage ou votre revêtement de sol a besoin d’être rajeuni ? Après tant d’années de bons et loyaux services, il est donc grand temps de changer votre revêtement. Qu’il soit mural ou au sol, dans la salle de bains ou sur la terrasse, le carrelage se doit d’être renouvelé lorsque des signes de vieillesse, nuisant à son esthétique ou sa fonctionnalité, apparaissent. Néanmoins, la pose de nouveaux carreaux doit être préparée avec le plus grand soin, et le calcul de la quantité optimale à commander en fait partie. Explications.

LIRE L'ARTICLE
Carrelage mural beige
Carrelage · 21 novembre 2020

Carrelage métro : idées déco à tester au plus vite

Que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain, un mur ou une crédence en carreaux de métro apportent beaucoup de cachet à la pièce. Voici plusieurs idées déco dont vous pouvez vous inspirer pour adopter le style carrelage métro !

LIRE L'ARTICLE
Carrelage mural blanc et marron
Carrelage · 02 octobre 2014

Comment bien poser son carrelage mural ?

Vous avez choisi de rénover votre cuisine ou votre salle de bain en posant de nouveaux carreaux ? Avant d'entreprendre vos travaux, découvrez tous nos conseils afin de bien poser votre carrelage mural !

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.