Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les dimensions des baignoires disponibles sur le marché pour choisir la baignoire la plus adaptée à la taille de votre salle de bain ? Sachez qu’il existe ce qu’on peut appeler des « standards », que l’on retrouve fréquemment d’un modèle à l’autre de baignoires, et d’une collection à l’autre pour la salle de bain. Suivez ces quelques lignes pour en apprendre plus !

Les grandes familles de baignoires

Avant de vous embarquer dans une recherche fastidieuse de la dimension adéquate pour votre future baignoire de salle de bain, il convient de prendre connaissance d’un certain nombre de caractéristiques générales qui vous permettront de faire le bon choix. La forme de votre équipement sera ainsi corrélée directement à l’espace disponible dans la pièce, et à la nature même de la plomberie : évacuation par les murs pour une baignoire d’angle ou par les sols, pour une baignoire en îlot ?

Le style et la nature des matériaux pour votre baignoire sont également des composantes essentielles : en effet, il existe de nombreuses finitions, de la baignoire la plus traditionnelle jusqu’aux matériaux de synthèse en acrylique. Les modèles de baignoire en acrylique sont d’ailleurs plus faciles à percer pour l’installation, et peuvent se doter d’un équipement balnéo supplémentaire au besoin : pensez-y ! A prendre également en compte dans les dimensions futures de votre installation : le tablier de la baignoire (autrement dit l’entourage de la cuve).

N’oubliez pas non plus de prendre un modèle adapté à votre taille, en tout état de cause ! Un équipement de type « sabot » ne sera pas du tout adapté, par exemple, si vous êtes grand. Si vous avez des enfants, il vous sera déconseillé d’encastrer votre équipement, car vous aurez certainement besoin d’être à la bonne hauteur pour les surveiller et / ou les tenir.

Les grandes familles de baignoires et leurs dimensions

Pour les espaces réduits, il vous sera recommandé d’opter pour un modèle de type « sabot » : les dimensions généralement constatées sont très compactes, allant de 100 à 150 cm de long sur 70 cm de large. Pour vous permettre de faire le bon choix, pensez à étudier la surface disponible dans votre pièce d’eau.

Pour les salles de bain plus petites ou de taille moyenne, il vous sera recommandé de vous pencher sur des modèles de baignoires droites, offrant l’avantage d’occuper peu de place. Les dimensions idéales sont généralement de 70 à 90 cm de largeur, et de 160 à 180 cm de longueur. Si vous souhaitez investir dans un modèle de baignoire d’angle, vous trouverez facilement votre bonheur dans ces dimensions.

Dans tous les cas, pensez à vous rapprocher de votre artisan de proximité pour étudier avec précision vos besoins et vos contraintes d’espace, afin d’opter pour le meilleur modèle possible. Votre confort passe avant tout !