Aujourd’hui les baignoires se déclinent en une multitude de formes et de tailles pour s’adapter à tous les goûts et toutes les salles de bains.

Vous ne disposez que de très peu de place ? Optez pour une baignoire carrée ou sabot, où l’on prend son bain assis. Une baignoire rectangulaire s’adaptera bien à une salle de bains de taille moyenne, tandis qu’une baignoire d’angle, symétrique ou asymétrique, sera parfaite pour meubler un espace atypique ou une salle de bains sous les combles.

Enfin, si vous avez une grande salle de bains, vous pouvez vous permettre d’installer une baignoire îlot. Qu'elle soit ronde, ovale, sur pieds, posée sur sol, rétro ou moderne, elle donnera du cachet à votre espace détente.

Quels matériaux choisir pour sa baignoire ?


Léger et confortable l'acrylique fait mouche avec la baignoire IDEAL STANDARD TONIC 2

Le choix de matériaux pour les baignoires est aujourd’hui particulièrement vaste.

Les baignoires en fonte sont solides, faciles à entretenir et gardent bien la chaleur. Elles sont en revanche très lourdes et doivent être posées sur un sol adapté. Les baignoires en acier émaillé sont légères, mais peu isolantes et bruyantes en utilisation.

À côté de ces solutions classiques, de nouveaux matériaux sont de plus en plus nombreux sur le marché. L’acrylique est léger et doux au toucher, il présente un bon rapport qualité-prix, même s’il craint les rayures. Contrairement à la fibre de verre, elle aussi économique, mais bien plus résistante. Enfin, si la résine est certes très esthétique et disponible dans de nombreux coloris, elle reste néanmoins assez fragile.

À poser ou à encastrer : quel type de baignoire privilégier ?


Une baignoire à poser comme la AXOR MASSAUD apporte une touche unique dans votre salle de bains

Les baignoires encastrables sont les plus répandues. Elles permettent de gagner de la place dans votre salle de bains et s’adaptent à tous les goûts. Une baignoire sur podium, surélevée ou non, sera habillée d’un tablier revêtu selon vos envies : carreaux en céramique, bois, etc. Il est aussi possible d’encastrer votre baignoire à fleur de sol, pour qu’elle ressemble à une petite piscine et donne à votre salle de bains les allures d’un spa.

D’un autre côté, vous pouvez choisir une baignoire à poser, sur pieds ou en îlot, dotée d’un tablier moulé. Avec un design moderne ou rétro, ce type de baignoire pourra être installé au milieu de la pièce et en deviendra l’atout majeur, attirant tous les regards.

Quel modèle de baignoire pour quelle utilisation ?


Le confort est optimal dans votre baignoire rectangulaire protégée par un pare-baignoire Loft Screen

Mis à part les baignoires classiques, connues de tous, vous pouvez également faire installer chez vous un modèle plus spécifique pour répondre à des besoins particuliers.

Les baignoires balnéo sont, certes, onéreuses, mais elles vous offrent les bienfaits de l’hydrothérapie pour apaiser les tensions dues au stress. Se relaxer et se ressourcer dans le cocon douillet de votre salle de bains, deviendra enfin une réalité.

De leur côté, les baignoires PMR avec porte sont plus faciles d’accès que les modèles habituels. C’est un choix judicieux pour les seniors ou les personnes à mobilité réduite.

Enfin, les baignoires combinées bain-douche associent, quant à elles, diverses fonctions dans un seul produit pour le confort de toute la famille.

Quels accessoires pour sa baignoire ?


Rien de tel qu'un plateau pour lire confortablement dans sa baignoire VILLEROY & BOCH LOOP & FRIENDS SQUARE

Les accessoires de baignoire peuvent être aussi importants que la cuve en tant que telle. Grâce à eux, vous pouvez améliorer considérablement votre confort et votre sécurité sans trop d’investissements.

Pour permettre un meilleur accès à votre baignoire et la sécuriser davantage, pensez à installer une barre de maintien et un tapis antidérapant. Pour les seniors, les personnes à mobilité réduite, ou les enfants en bas âge, un siège spécial pour baignoire peut également être un achat judicieux.

Dans un tout autre registre, acquérir un repose-tête voire même un plateau de baignoire en bambou pour installer un livre, une tablette, ou juste un verre, permettra de rendre vos séances de bain bien plus agréables.

Quels éléments retenir pour choisir sa baignoire ?


Pour vous assurer que votre baignoire vous conviendra vraiment, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • La taille et la forme de votre baignoire (carrée, d’angle, îlot) dépendent beaucoup de l’espace disponible dans votre salle de bain.
  • En fonction de vos besoins choisissez une baignoire encastrable ou à poser, avec un tablier préformé ou à carreler.
  • Le choix des matériaux de votre baignoire – traditionnels ou de synthèse – aura une incidence sur son style, sa facilité d’utilisation et son entretien.
  • Pour satisfaire à des besoins particuliers, optez pour des modèles de baignoires spécifiques (baignoire balnéo, combinée…) ou utilisez des accessoires (barre de maintien, siège de bain…)