Salle de bains moderne avec meuble blanc

Dans l'univers des salles de bains, les petits meubles se distinguent par leur ingéniosité, offrant des solutions astucieuses pour optimiser l'espace sans compromettre le style ni la fonctionnalité.

Salle de bains moderne avec meuble blanc

Dans l'univers des salles de bains, les petits meubles se distinguent par leur ingéniosité, offrant des solutions astucieuses pour optimiser l'espace sans compromettre le style ni la fonctionnalité.

  1. 1. Quelques mots sur l’ameublement dans une salle de bains
  2. 2. Les différents types de petits meubles pour salle de bains
  3. 3. Matériaux durables et résistants à l'humidité
  4. 4. Adaptabilité au style de la salle de bains
  5. 5. Conseils pour l'agencement optimal
  6. 6. Exploiter les coins et les murs
  7. 7. Quelques témoignages d'utilisateurs et projets réels
  8. 8. Conclusion

Maximiser l'espace dans une salle de bains est indispensable pour en tirer le meilleur parti et en faire une pièce confortable et harmonieuse. Cela est d’autant plus important dans les petites surfaces.

Pour optimiser l’espace, il existe aujourd’hui un large choix de petits meubles qui constituent des solutions intelligentes et stylées. Ils permettent de transformer une petite salle de bains en un espace fonctionnel et design. Voyons cela ensemble dans cet article.

Salle de bains sobre avec poutres et meuble en bois

Quelques mots sur l’ameublement dans une salle de bains

La salle de bains est aujourd’hui à la fois une pièce fonctionnelle et l’espace de détente par excellence de la maison. L’enjeu est donc de créer les rangements nécessaires pour contenir les produits d’hygiène, cosmétiques et toilettes, inhérents à cet espace, tout en créant un ensemble harmonieux, en phase avec l’atmosphère désirée. Cela peut constituer un vrai défi lorsque la salle de bains est particulièrement exiguë.

Mais un ameublement astucieux vous permettra d’optimiser le moindre mètre carré pour obtenir un espace super pratique, confortable et esthétique.

Meuble sous vasque en rotin

Les différents types de petits meubles pour salle de bains

Commençons par explorer les principaux types de petits meubles adaptés à une salle de bains, avec leurs atouts respectifs.

Les meubles bas

Les meubles bas de salle de bains sont généralement conçus avec un ou plusieurs tiroirs et ont l’avantage de pouvoir se loger dans un angle de mur ou au bas d’un meuble de toilettes plus haut. Certains sont également munis de roulettes, ce qui les rend mobiles et donc pratiques. S’il est robuste, le meuble bas de salle de bains peut également faire office de tabouret.

Les meubles sous lavabo

Le meuble sous lavabo est fonctionnel et convivial, particulièrement intéressant pour les grandes familles. Il existe des meubles qui peuvent s’encastrer sous le lavabo s’il est à colonne, mais également des meubles s’intégrant sous un lavabo suspendu ou un plan vasque. Il peut disposer de tiroirs, d’une porte ou d’un rayonnage.

Ce type de mobilier permet d’optimiser l’espace mais également d’offrir un gain de temps substantiel en permettant d’avoir tout à portée de main, pratique pour les matins pressés. Le meuble sous lavabo se décline en de nombreux matériaux, dimensions et coloris pour s’adapter à tous les types de salles de bains.

Les étagères murales

Les étagères permettent d’exploiter l’espace mural de votre petite salle de bains, de sorte à multiplier les rangements sans encombrer l’espace au sol. Ce type de mobilier salle de bain permet de ranger les objets que l’on souhaite avoir à portée de main, comme les petites serviettes, certains articles d’hygiène comme le savon, ou encore les produits cosmétiques (maquillage, parfums…) qui peuvent aussi faire office d’objets déco’. La profondeur des étagères doit être adaptée aux objets que vous souhaitez ranger.

Il existe des étagères basses ou hautes, à suspendre ou à poser, droites ou d’angles, selon la configuration de votre salle de bains. Le plus souvent, elles disposent entre deux et cinq rayons. Certaines étagères intègrent un ou plusieurs tiroirs ou encore un porte-serviettes. Vous pouvez aussi opter pour une seule étagère, appelée « tablette ».

Les colonnes de rangement

Les colonnes de salle de bains sont très appréciées pour leur grande capacité de rangement, tout en restant très peu encombrantes. Il existe des colonnes à poser ou à suspendre. Une colonne salle de bains peut être :

  • Ouverte, donc sans porte, ce qui la rend très facile d’accès, mais est à la vue de tous.
  • Fermée, dotée de portes et d’étagères, ou même d’un panier à linge intégré, pour ranger vos affaires à l’abri des regards.
  • Avec niche, la colonne salle de bain dispose ainsi d’une niche centrale, pour combiner les avantages d’une colonne ouverte et fermée, et garder ainsi quelques éléments accessibles.
  • Avec miroir, utile pour se préparer le matin et permet d’agrandir la pièce.

Il existe un grand choix de colonnes, à choisir selon l’aménagement de votre salle de bains. Quelle que soit la colonne de salle de bains, elle fait figure de véritable objet design, contribuant à la décoration de la pièce.

Les armoires de toilette

L’armoire de toilette est un mobilier mural qui se pose au-dessus de la vasque ou du lavabo. Elle est proposée dans diverses configurations : avec une, deux ou trois portes, un éclairage avec ou sans interrupteur (LED, halogène ou tube néon, ampoule basse consommation…) ou avec miroir. C’est un meuble peu profond qui peut être multifonctions, permettant ainsi de concilier espace de rangements et accessoires…un vrai must-have dans n’importe quelle salle de bains !

Les miroirs muraux

Le miroir de salle de bain mural de salle de bains est un accessoire qui peut cacher un meuble de rangement extra-plat, intéressant pour ranger des petits éléments indispensables. Il se fixe en applique sur le mur, généralement au-dessus du lavabo, tout comme l’armoire de toilette. Il peut, tout comme cette dernière, intégrer un éclairage avec des appliques, des LED, un halogène…C’est donc un mobilier 2-en1 qui permet ainsi d’allier les avantages esthétiques et fonctionnels du miroir, tout en offrant un espace de rangement supplémentaire, ni vu ni connu.

Les porte-serviettes

Le porte-serviettes peut être posé ou suspendu. Il est composé de deux tubes ronds verticaux reliés par des tubes transversaux, pour suspendre quelques serviettes ou vêtements de bains, ainsi que d’un ou plusieurs espaces de rangements ouverts, la plupart du temps pour y plier d’autres serviettes. Un porte-serviette permet d’offrir un espace de rangement supplémentaire pour désencombrer les étagères et les armoires.

Les niches murales

Si vous en avez la possibilité, créer une niche dans votre salle de bains offre un espace de rangement intéressant, sans aucun encombrement. Elle est idéale pour ranger les objets du quotidien (serviettes, produits de toilette, papier hygiénique…) et apporte de l’élégance à n’importe quelle salle d’eau ou salle de bains. Une niche peut être créée dans un mur de la salle de bains ou dans la douche. Il existe des niches à encastrer ou à poser.

MON DEVIS SALLE DE BAINS
TOUT COMPRIS !

COMMENCER MON PROJET
Salle de bains moderne avec meubles noirs

Dans la salle de bains, tout est bon pour optimiser l’espace ! Alors ne négligez surtout pas les solutions de rangement intégré qui sont à votre disposition. Par exemple, privilégiez toujours les étagères modulables qui, par leur structure évolutive et leurs étages personnalisables, permettent de s’adapter à vos besoins et aux changements.

Nous avons vu précédemment le miroir mural, qui offre un espace de rangement supplémentaire, mais il existe bien d’autres solutions de rangement caché :

  • Les tiroirs malins qui se divisent en plusieurs compartiments, particulièrement pratiques pour mettre en ordre des produits cosmétiques ou maquillage qui s’accumulent. Ils permettent ainsi d’y voir plus clair et de gagner du temps dans les gestes de tous les jours. Sachez d’ailleurs que vous pouvez transformer n’importe quel tiroir en tiroir malin, en vous procurant des compartiments dans les magasins de déco ou bricolage.
  • Une trappe dans le plan de travail pour maximiser l’espace de stockage du meuble sous vasque ; intégrer une trappe dans le plan de travail, dans le prolongement de la vasque, permet de cacher tous les articles nécessaires à la préparation quotidienne, dans une zone où se concentrent de multiples actions (brossage des dents, maquillage, brossage, rasage…). Une fois refermée, cette ingénieuse solution de rangement passe inaperçue.
  • Le banc de rangement qui permet une assise pour un coin cosy dans la salle de bains, avec un coffrage offrant un rangement supplémentaire tout en discrétion.
  • Le tablier de la baignoire peut être investi d’un compartiment ou d’une porte rabattable pour aménager un espace de rangement, où il est, dans tous les cas, indispensable de créer une ouverture pour accéder à la tuyauterie, donc autant en profiter pour optimiser l’espace.
  • Un tiroir technique au sein d’un meuble sdb sous vasque par exemple, pour ranger les appareils électriques de votre pièce d’eau. Plus imposants qu’un flacon de shampoing ou qu’un pot de crème, on peine parfois à trouver des espaces adaptés à ce type d’objets, tels que le sèche-cheveux, le rasoir ou le fer à lisser. Un tiroir technique se caractérise par une profondeur parfaite pour accueillir vos appareils, de sorte à les ranger à la verticale et éviter ainsi que les fils électriques ne s’emmêlent.
Salle de bains avec meuble gris

Matériaux durables et résistants à l'humidité

Les matériaux du mobilier de votre salle de bains doivent être méticuleusement choisis, pour garantir leur durabilité et leur résistance à l’humidité. Deux matériaux se distinguent particulièrement pour les meubles de salle de bains :

  • Le bois massif : il existe une grande variété de meubles en bois massif, pouvant être issus d’une multitude d’essence. Mais les bois exotiques sont souvent privilégiés car ils sont à la fois imputrescibles et faciles d’entretien. Ainsi, la plupart des meubles de salle de bains sont fabriqués en teck, eucalyptus, bambou, acajou, manguier, wengé, hévéa, noyer…
  • Les matériaux composites : en mélaminé ou panneau de particules, ces meubles sont très répandus et bon marché. Ils permettent également de se fondre dans n’importe quel décor, grâce à un large éventail de finitions.
Petite salle de bains avec un sous vasque en bois

Adaptabilité au style de la salle de bains

Les meubles de la salle de bains permettent d’optimiser l’espace, mais pas seulement. Ils contribuent grandement à l’atmosphère et à l’esthétique globale de la pièce, et ne devront donc pas être choisis au hasard.

Ils offrent une grande variété de design et de matériaux, permettant ainsi de créer une infinité de styles de petites salles de bains.

Quelques exemples…

Une petite salle de bains façon « mini-spa »

Pour créer une salle de bains style « mini-spa », inspiration style scandinave ou zen, on mise sur les matières et couleurs naturelles. Ici, les bois clairs auront une place de prédilection pour l’ameublement. Pour le design, on évite les architectures trop travaillées pour favoriser un mobilier sobre et épuré. Les éléments choisis doivent être simples et fonctionnels, suspendus de préférence, pour parfaire ce rendu épuré. Côté couleurs, on reste là encore sur du naturel : bois, terracotta, bleu, gris, etc. Il est conseillé de ne pas mêler plus de trois coloris, au risque de saturer l’espace.

Une petite salle de bains moderne et High-Tech

Ici, on combine luxe et sobriété. On privilégie les lignes droites et franches : meubles suspendus, multifonctions et connectés. Les matériaux phare de ce style de salle de bains sont le béton ciré, le métal brossé ou le bois stratifié. Pour les couleurs, on favorise les teintes froides, le tout associé à quelques touches métalliques argentées.

Une petite salle de bains héritage vintage

Une petite salle de bains vintage est à la fois élégante et raffinée, avec un petit brin de nostalgie. C’est un style authentique et intemporel, associé à un confort et une praticité moderne. Le secret est de mêler du mobilier ancien à des équipements modernes. Vous pouvez par exemple marier un système de douche en laiton vieilli, une vasque à poser aux motifs floraux vintage à un mobilier moderne aux lignes épurées. Les matériaux de prédilection pour ce style vintage sont le bois et le laiton. Les couleurs doivent être fortes, mais contrastées par des nuances neutres. Par exemple, des teintes de bleu et gris, soulignées par des touches de noir.

Petite salle de bains avec baignoire, wc et meuble en bois

Conseils pour l'agencement optimal

Choisir le bon agencement est primordial, encore plus dans une petite salle de bains.

L’agencement dépend de plusieurs critères :

  • La surface en mètre carré : le choix des équipements et mobiliers doit y être adapté.
  • La forme : il existe des salles de bains toute en longueur, de forme carrée, rectangulaire ou circulaire, la stratégie d’agencement sera différente selon chaque forme.
  • Les personnes qui utilisent l’espace : les besoins des utilisateurs devront être pris en compte pour garantir le confort de tous.

Dans une salle de bains étroite, l’objectif est d’assurer une circulation fluide et un accès facile aux éléments essentiels. Pour cela, on privilégie les meubles suspendus qui permettent de dégager de la place au sol, et on accentue l’utilisation des rangements malins.

À noter : si vous ne trouvez pas votre bonheur rayon ameublement salle de bains, sachez que vous pouvez élargir les options en envisageant le mobilier de cuisine, souvent moins onéreux et bien adapté aux environnements humides.

Salle de bains avec meuble placé au coin du mur

Exploiter les coins et les murs

Nous n’exploitons pas suffisamment les coins et les murs de la salle de bains alors qu’ils présentent un fort potentiel de rangement. Cela peut en effet sembler surprenant, mais ces zones de la salle de bains permettent de créer des espaces de stockage en toute discrétion. En lisière de plafond par exemple, au-dessus de la porte. Des caissons positionnés en hauteur passent inaperçus et permettent de ranger des éléments dont on ne se sert pas tous les jours, mais qui sont nécessaires dans une salle de bains.

Ce concept de rangement est encore plus intéressant dans les salles de bains exiguës. Si ces caissons arborent la même peinture que celle des murs, on obtient là un espace de rangement carrément invisible…

Vous pouvez également opter pour la création de placards invisibles derrière la doublure d’un mur, notamment intéressant pour exploiter le muret technique des toilettes, si votre espace salle de bains inclut un WC.

Couple heureux en train de se brosser les dents dans la salle de bains

Quelques témoignages d'utilisateurs et projets réels

Voici quelques témoignages d'utilisateurs ayant optimisé leur petite salle de bains à l’aide des solutions d’ameublement intéressantes, ayant ainsi transformé l'espace de manière pratique et esthétique…

« Les rangements bas sont pratiques, tout à la fois coffres sur coulisses et bancs.

Également opté pour un coffrage traité comme le mur toute hauteur qui intègre la plomberie en partie basse et le placard pharmacie en haut. Porte miroir à fleur, ensemble discret et efficace. »(Dom Palatachi en 2016 sur houzz.fr)

« Il est intéressant de créer des niches dans les espaces de douche afin de pouvoir donner un côté graphique et permettre de mélanger les textures ou coloris afin d'apporter des perspectives différentes. » (ONIRIS en 2015 sur houzz.fr)

« En tant que constructeur immobilier nous sommes souvent confrontés à ce type de demandes de la part de nos clients. Leur préférence va généralement vers la présence de grands rangements muraux pour gagner en place, mais également pour leur aspect pratique ! » (Esyom en 2015 sur houzz.fr)

« Perso, je renonce aux meubles de sdb : je vais placer des étagères dont certaines extractibles entre deux murs de 10 dont celui de la douche. Rien sous l'évier double : accès facilité, même pour handicapés. On peut y accéder en position assise, ce qui est impossible avec un meuble sous évier (…) ». (chammy le 20 décembre 2015 sur bricozone.be)

« Salut !
Récemment après mon aménagement à Vitry-sur-Seine, un collègue m'a mis en contact avec un artisan qui a confectionné mes meubles en fonction de mes goûts personnels et c'était très réussi, original et avec de très bons matériaux à un prix abordable. Ce qui a donné un design authentique dans le salon vu que c'est fait à base des matériaux naturels. À la fin, il m'a fait livrer via une agence de monte-meubles qui livre ses services sur tout le Val sur Marne. Je vous recommanderai de trouver un bon artisan dans votre commune et afin de faire concevoir vos meubles en fonction de vos goûts. » (Roland10 le 23/03/23 sur faireconstruire.com)

« Bonjour,
J'ai fabriqué un joli meuble de salle de bain avec des planches de mélaminé. Le rapport qualité prix n’est pas trop mal aux vues des prix de ce genre d'articles dans le commerce (…). »
(labukane le 24 mars 2014 sur bricolage.linternaute.com)

Femme heureuse de la qualité des conseils d'Espace Aubade

Conclusion

Les petits meubles de salle de bains et les rangements malins permettent d’optimiser l'espace, leur praticité permettant de multiplier les espaces de rangement pour transformer n’importe quelle salle de bains exiguë en un espace clair et optimisé. En outre, ils contribuent grandement à l'esthétique globale de la salle de bains.

N’hésitez pas à explorer ces solutions pour une salle de bains à la fois fonctionnelle et stylée.

À retenir

  • Optimiser l’ameublement d’une petite salle de bains permet d’obtenir un espace accueillant et confortable ;
  • Il existe différents types de meubles pour la salle de bains : le meuble bas, le meuble sous lavabo, les étagères murales, la colonne de rangement, l’armoire de toilettes, le miroir mural, les niches et le porte-serviettes, avec chacun leurs atouts pour optimiser l’espace ;
  • Les matériaux du mobilier de votre salle de bains doivent être méticuleusement choisis, pour garantir leur durabilité et leur résistance à l’humidité. Deux matériaux se distinguent particulièrement : le bois massif et les matériaux composites ;
  • Les solutions de rangement intégrée doivent aussi être exploitées : tiroirs malins, tablier de la baignoire, banc de rangement, trappe dans le plan de travail, tiroir technique…
  • Les coins et les murs de la salle de bains ne doivent pas être négligés pour créer des espaces de stockage en toute discrétion, en lisière de plafond par exemple ;
  • L’ameublement ne permet pas seulement d’optimiser l’espace, il contribue à l’aspect esthétique d’une petite salle de bains, permettant de créer divers styles selon vos envies (« mini-spa », vintage, moderne…) ;
  • L’agencement dépend de plusieurs critères : la surface en mètre carré, la forme de la salle de bains et les besoins des utilisateurs. Dans tous les cas, pour une petite salle de bains, privilégiez toujours les meubles suspendus.
Dans la même thématique
petite salle de bains fonctionnelle
Salle de bains · 16 février 2022

20 idées pour aménager une petite salle de bains !

Faire de votre petite salle de bains, un lieu propice au confort tout en étant pratique demande de la réflexion. Voici quelques conseils et astuces pour enfin posséder la salle de bains de vos rêves !

LIRE L'ARTICLE
Petite salle de bains moderne luxueuse
Salle de bains · 08 février 2023

Réussir l'aménagement d'une petite salle de bains 3 m2

La salle de bains est l’une des pièces essentielles de la maison, où la journée commence par le réveil énergique et se termine en douceur. Elle doit donc être fonctionnelle et agréable au quotidien. Mais si vous avez une salle de bains toute minuscule, comment pouvez-vous l’aménager et optimiser l’espace, sans renoncer ni à l’esthétique, ni au confort ? En fait, la mission n’est pas si impossible, même dans 3 mètres carrés. Voici nos conseils et astuces pour bien organiser une petite salle de bains.

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.